Les campagnes de communication
- Campagne
Toutes les campagnes de communication
Avant toute chose AIDES remercie toutes les agences qui créent ces campagnes gratuitement 🙏❤
Le VIH n'empêche pas de vivre, les préjugés, OUI : une campagne historique de sensibilisation à la sérophobie, somme des discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH. En donnant la parole à Andréa, Flavie, Nicolas, Nina et Yann, cinq séropositifs-ves aux parcours très différents, AIDES a souhaité donner un grand coup de pied dans la fourmilière des idées reçues sur le VIH et les personnes qui vivent avec. Leurs témoignages vidéo, narrés par Oxmo Puccino, Eddy de Pretto et Pascale Clark, ont été largement relayés sur les réseaux sociaux et dans les médias, mais aussi diffusés, fin décembre 2021 à la télévision. Cette campagne de grande ampleur a également marqué le retour des affichages de AIDES dans les transports en commun, après deux ans de pause dûs au Covid-19 #leVIHnempechepas
#Fetelamour, saison 2 !
La révolution cul(turelle) de AIDES à la prévention est de retour pour sensibiliser le grand public et récolter 200 000 euros pour l'ouverture d'un centre de santé sexuelle ! Pour cette seconde édition, qui a atteint son objectif, 70 artistes et personnalités se sont engagées pour dire OUI À L'AMOUR, NON AU SIDA durant 3 jours d'événement et d'appels au don en ligne. Une tombola solidaire et une vente d'art ont également été de la fête.#PaletteDesAmours : autant de manières de s'aimer que de se protéger ! En faisant appel à 6 illustrateurs-rices proches de ses luttes, AIDES a créé une véritable palette des amours pleine de tendresse, de couleurs et de beauté afin de mettre en avant les outils de prévention VIH et IST qui existent. Avec toutes ces créations, l'association a créé son premier guide de prévention Instagram, puissant outil de prévention numérique.
À l'occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, AIDES rappelle que lorsque les droits de TOUTES les femmes avancent, le VIH reculent. L'association a souhaité, en 2021, donner la parole à Dina, Christelle, Nadine et Agnès, militantes chez AIDES, qui racontent, en vidéo, les nombreux facteurs de vulnérabilité des femmes face à l'épidémie.
#StopLoi1970 : à l'occasion du triste cinquantenaire de la loi la plus répressive d'Europe sur l'usage de drogues, AIDES tape du poing sur la table pour alerter sur les conséquences désastreuses de cette loi sur la santé de tous-tes. La bonne approche prévention ? La réduction des risques, évidemment.
#PourtantJeMappelle : homophobie, racisme, sérophobie, putophobie, marginalisation des personnes usagères de produits psychoactifs... AIDES prend son mégaphone numérique pour rappeler que les discriminations font le lit de l'épidémie de VIH, dans la lignée de son Rapport Discriminations 2020, qui indique que la crise sanitaire du Covid-19 a fragilisé les personnes déjà très vulnérables.
#MédicamentsOuVaLargent : à l'occasion du projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020, AIDES a déployé une campagne virale pour interpeller le gouvernement sur ses engagements en faveur de la transparence sur le prix des médicaments. La campagne Bruno Paques a d'ailleurs été récompensée par un prix TopCom.
#Fetelamour : AIDES révolutionne la prévention et lance le premier évent (cul)turel 100% digital pour sensibiliser le grand public au VIH et financer la lutte contre le sida. Le 4 juillet 2020, ce sont plus de 60 artistes qui se sont joints-es à nous pour cette première édition de Fête l'Amour afin de dire haut et fort OUI À L'AMOUR, NON AU SIDA !
#TestBeforeSex : le confinement de mars-mai 2020 était une opportunité pour rappeler l'importance du dépistage, et l'existence de la période fenêtre entre une prise de risque et la détectabilité d'une IST lors d'un examen. En partenariat avec le Corevih Arc Alpin et Vers Paris sans sida et en lien avec Santé Publique France, AIDES a lancé une campagne nationale de dépistage.
#RetrouvonsNousProtégeons : AIDES s'engage pour que nous nous retrouvions tous-tes en sécurité après le confinement en rappelant les basiques de la prévention.
#VIHOLENCES : brisons nos chaînes ! AIDES se mobilise pour le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, rappelant qu'en 2020, le sida reste la première cause de mortalité des femmes de 15 à 44 ans dans le monde.
Plus qu'un avis : AIDES se mobilise pour rappeler l'importance cruciale du dépistage dans la lutte contre l'épidémie, à l'heure où encore 24 000 personnes ignorent vivre avec le VIH en France.
Pour maintenir un rythme de dépistage régulier, pensez à vous inscrire sur le site Jemedepiste.com !
#ALERTEMEDICAMENTS : Merci de vous soigner ultérieurement. AIDES se mobilise pour l'accès universel aux traitements. Pénuries, zéro transparence, prix excessifs et arbitraires, notre système de santé est danger, et ça nous concerne tous-tes !
#LOOKINGFOREMMANUEL : AIDES recherche un Emmanuel pour mettre fin au sida
L’homophobie frappe toujours, porter ce pansement c’est la dénoncer ! Parce que lutter contre l’homophobie c’est aussi lutter contre le VIH. TBWA\Paris
#PouceToiLeSida permet aux mobinautes de faire un micro-don par SMS en deux clics et de manière ludique
#Prep4Love : La première campagne nationale d'information et de promotion de la Prep
#REVEndiquons2017, la campagne de la présidentielle!
Présidentielles 2012... 2 moyens d'arrêter le sida, l'un a fait ses preuves, l'autre devra les faire en 2012. TBWA\Paris