L’Actu vue par Remaides : « La campagne de vaccination contre la grippe est lancée »
- Actualité
- 06.11.2025

Crédit Photo : Assurance maladie
Par Jean-François Laforgerie
La campagne de vaccination
contre la grippe est lancée
Chaque hiver, les infections respiratoires aiguës ― dont la grippe ― entraînent plusieurs dizaines de milliers d’hospitalisations et des milliers de décès. Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Santé publique France et la Caisse nationale de l’Assurance maladie viennent de lancer leur nouvelle campagne nationale de prévention, dont un des axes est la vaccination.
L’hiver dernier a été marqué par une épidémie de grippe relativement précoce, d’une durée plus longue que la moyenne, d’une ampleur et d’une sévérité importante pour toutes les classes d’âge, explique le ministère de la Santé : près de trois millions de consultations en ville, 30 000 hospitalisations et une surmortalité de plus de 17 000 décès toutes causes confondues. À l’aube de la saison hivernale 2025-2026, la Direction générale de la Santé et ses partenaires appellent à une mobilisation collective pour renforcer la prévention. Elle passe notamment par « la vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19, pour protéger les personnes les plus vulnérables des formes graves et éviter les hospitalisations et les décès ».
Dans l’Hexagone, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 14 octobre, avec pour objectif principal de protéger les populations les plus fragiles. Cette année, près de 19 millions de personnes sont invitées par l’Assurance maladie et la Mutualité sociale agricole (MSA) à se faire vacciner contre ce virus. Cette même population est invitée à se faire vacciner dès cet automne contre la Covid-19.
Depuis 2022, la vaccination contre la grippe saisonnière est également recommandée aux professionnels-les exposés-es aux virus influenza porcins et aviaires.
Grippe saisonnière : cinq vaccins trivalents (Influvac, Vaxigrip, Flucelvax, Efluelda et Fluad) des laboratoires Sanofi, Seqirus et Viatris sont disponibles et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les personnes ciblées, qui ont reçu le bon de l’Assurance maladie. Quatorze millions de doses sont d’ores et déjà sécurisées ;
Covid-19 : un vaccin adapté monovalent Comirnaty LP.8.1 du laboratoire Pfizer, avec près de 12 millions de doses déjà livrées sur le territoire ;

La vaccination comment ça marche ?
La circulation de la Covid-19 s’est intensifiée depuis la fin du mois de septembre et l’automne annonce souvent l’arrivée de la grippe.
Les vaccins contre la grippe saisonnière ou contre la Covid-19 assurent une protection efficace plusieurs jours après leur injection. Il est donc recommandé de ne pas attendre pour se faire vacciner.
Le vaccin contre la grippe, pris en charge à 100 % pour la population cible, se retire à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge (qui peut aussi être remis par un-e médecin, sage-femme, pharmacien-ne ou infirmier-ère) et de la carte Vitale. Il est possible ensuite de se faire vacciner par le-la professionnel-le de son choix : pharmacien-ne, infirmier-ère, médecin, sage-femme.
Si ce n’est pas le-la pharmacien-ne qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.
Le vaccin contre la Covid-19 est fourni par le-la professionnel-le de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100 % pour toute personne dès l’âge de cinq ans).
La possibilité de réaliser simultanément les vaccinations grippe et Covid-19 facilite le parcours de prévention et contribue à construire un véritable bouclier collectif.
Une couverture vaccinale encore insuffisante
Durant la saison 2024-2025, parmi les cas graves de grippe et de Covid-19 admis en réanimation pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, près de la moitié des personnes n’étaient pas vaccinées contre les virus alors qu’elles présentaient des facteurs de risque. Selon les données officielles, les taux de vaccination demeurent insuffisants :
- Grippe : des couvertures vaccinales qui stagnent à 54 % chez les personnes de 65 ans et plus et à 25 % chez les personnes de moins de 65 ans à risque de grippe sévère ;
- Covid-19 : seuls 22 % des 65 ans et plus vaccinés en 2024-2025 et une sur dix de moins de 65 ans avec une maladie chronique, à la même période.