Je fais un don

Actualité

  • L'Actu vue par Remaides : « L'immigration tue » : un sénateur d’extrême droite relaxé en appel

    15.07.2024

    Dans un contexte politique chahuté avec une montée en puissance de l’extrême droite à la sortie des élections législatives anticipées et les craintes associées à ce phénomène, les infos concernant les droits sont un peu en dehors des radars. Pourtant, certaines infos méritent qu’on s’y arrête. Ainsi, quinze États de l'Union européenne ont annoncé vouloir transférer des migrants-es vers des pays tiers… Surprenante cette décision de justice qui relaxe, en appel, un sénateur d’extrême droite qui avait cru bon d’expliquer : « L'immigration tue ».
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : Législatives : le Covars a pris position sur des sujets clefs, dont la défense de l’AME

    13.07.2024

    L’actualité a été chargée ces dernières semaines dans le champ des infos de santé. L’Union européenne a autorisé le premier vaccin contre le chikungunya. Ce qui inquiète ? La présence dans plusieurs pays de l'Union européenne (UE) de moustiques susceptibles de transmettre le chikungunya, le virus Zika, la dengue et la fièvre jaune.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : Grande enquête nationale « Tabac et VIH »

    12.07.2024

    Site officiel de AIDES première association de lutte contre le sida et les hépatites en France.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : Une cinquantaine de cas de Mpox en France début 2024

    11.07.2024

    Nous avons enfin de nouvelles données sur le Mpox (l’épidémie avait été pénible l’été dernier). Le Mpox (anciennement appelé variole du singe puis Monkeypox continue de circuler en France, à raison de 53 cas de janvier à fin avril 2024, indique un récent bilan épidémiologique de Santé publique France (SpF). Espoir : celui d’un nouveau traitement contre le gonocoque en 2025. En effet, un nouvel antibiotique de première classe, la zoliflodacine, a montré son efficacité dans le traitement de la gonorrhée non compliquée. Il montre également une activité contre les formes résistantes de l'infection, ce qui est une très bonne chose. En raison de l'augmentation « préoccupante » de la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) à travers l'Europe, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) en appelle à la vigilance sur le mode « Protégez votre santé cet été ». La rédaction de Remaides fait le point sur l’actu sur les IST.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : La marche des Fiertés a défilé à Paris contre la transphobie

    À la veille du premier tour des élections législatives anticipées, la marche des Fiertés a défilé à Paris contre la transphobie. Des avancées, on en note en Thaïlande où le mariage gay a été adopté. C’est une première en Asie du Sud-Est. Avancée encore aux États-Unis où le président sortant, Joe Biden, veut gracier d’anciens-nes militaires condamnés-es pour homosexualité dans le passé
    +++
  • L’actu vue par REMAIDES : « Jeux Olympiques : la promesse trahie »

    10.07.2024

    La bouche en cœur, ils-elles nous l’ont promis, les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris vont déboucher sur une société plus inclusive. Merci Monsieur Macron, merci les membres du gouvernement, merci le comité d’organisation des jeux (COJO), de ces belles avancées sociales que vous nous apportez, vraiment.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : Fermeture du site Aidsmap : « Merci et adieu ! »

    09.07.2024

    C’est la très mauvaise nouvelle du moment : la fermeture de l’excellent site d’infos sur le VIH et les hépatites virales, Aidsmap. Le site internet britannique a annoncé sa fermeture définitive dans un post publié lundi 1er juillet et sobrement intitulé : « Merci et adieu ». Cette décision a été prise par le National AIDS Manual qui a créé le site pour des raisons financières. Autre info importante, la publication d’un sondage sur « Les Français-es et la prévention contre le VIH » mené par Toluna Harris Interactive pour le compte de la firme pharmaceutique Gilead et dont les résultats ont été rendus publics le 18 juin. La rédaction de Remaides fait le point sur l’actu VIH.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : Vieillissement : quelle fragilité des personnes vivant avec le VIH ?

    08.07.2024

    L’actualité a été chargée ces dernières semaines dans le champ des infos sur le VIH et les hépatites virales et leur prise en charge . « Vieillissement : quelle fragilité des personnes vivant avec le VIH ? », cette question intéresse les experts-es qui avancent sur la prise en charge de l’avancée en âge. De son côté, Gilead se trouve critiqué sur l’accessibilité d’un nouveau traitement du VIH. En France, des associations de lutte contre le sida s’inquiètent d’une évolution (nom et missions) des Corevih qui deviendraient des Coress, axées sur la santé sexuelle. La recherche connaît toujours des hauts et des bas.
    Autre nouvelle, aux États-Unis, les mères vivant avec le VIH peuvent allaiter selon les nouvelles recommandations. C’est le cas de de l’essai EBT-101 qui porte sur l’approche des « ciseaux moléculaires » dans le champ du VIH. Autre info concernant les États-Unis : les recommandations américaines sur Doxypep sont sorties. La rédaction de Remaides fait le point sur l’actu sur les traitements VIH et la prise en charge des PVVIH.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : L’affaire « Sainte-Capote » (2003 – 2006)

    05.07.2024

    Dans cette rubrique sur les archives de AIDES, nous souhaitons contribuer à valoriser nos mémoires, à donner à voir l’histoire de celles et ceux qui ont vécu et qui continuent de vivre la lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. Dans cet épisode, nous vous proposons de (re)découvrir l’affaire dite de la « Sainte-Capote » ; un conflit avec une organisation chrétienne traditionaliste, proche de l’extrême droite.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : RN : un programme Santé qui veut la mort des ARS

    05.07.2024

    Dimanche 7 juillet a lieu le second tour des élections législatives. La rédaction de Remaides vous propose de décrypter le programme santé du RN (mettre lien sur le premier papier). Un programme pour les droits humains, la santé publique et notamment pour les personnes exposées au/ou vivant avec le VIH qui fait peur. Focus sur une des mesures phares de la doxa d’extrême droite la fin des agences régionales de santé.
    +++