Je fais un don

Actualité

  • L’Actu vue par Remaides : « Mpox : deux nouveaux cas au Royaume-Uni du nouveau variant »

    21.11.2024

    Deux nouveaux cas du clade 1b du Mpox (le nouveau variant à l’origine d’une importante épidémie en Afrique) ont été détectés à Londres, ces dernières semaines. Côté français, Santé publique France vient de publier les derniers chiffres concernant le Mpox entre janvier et novembre 2024. Enfin, en réponse au nombre croissant de personnes touchées par l'épidémie de Mpox qui se propage dans certaines régions d'Afrique, l'Organisation internationale pour les migrations a lancé un appel à financements de 27,8 millions de dollars, fin octobre. L’actu vue par Remaides revient sur ces différentes infos.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Moins d’injections à l’hôpital pour Vocabria et Rekambys »

    20.11.2024

    Ces dernières semaines ont été assez calmes dans le champ des actualités thérapeutiques concernant le VIH, les hépatites et la tuberculose ; mais il y a eu quelques annonces. Côté VIH, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a modifié les conditions de prescription et de délivrance de Vocabria (cabotégravir) et de Rekambys (rilpivirine) : moins d’injections à l’hôpital pour ces deux traitements. Côté tuberculose, l’OMS signale un nombre record de nouveaux cas, tandis que le consortium endTB, dont Médecins sans Frontières est membre, vient de publier des « résultats prometteurs » concernant un essai clinique ciblant les formes de tuberculose multi-résistante les plus difficiles à soigner. La rédaction de Remaides fait le point sur l’actu VIH et tuberculose.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Appel à témoignages : discriminations dans les parcours de soins »

    19.11.2024

    Le fléau des discriminations dans les parcours de soins perdure. C’est pour cette raison que la Défenseure des droits et ses services ont pris l’initiative de lancer un appel à témoignages sur les discriminations dans les parcours de soins. Cette « initiative vise à recueillir des retours d’expérience de patients ayant rencontré des discriminations, que ce soit dans l’accès aux soins ou au cours de leur parcours médical ». L’autorité indépendante entend faire des recommandations à ce sujet. Côté santé, les cas de diabètes sont de plus en plus fréquents dans le monde, prévient l’OMS. Dans le champ social, le Secours catholique alerte dans son dernier rapport sur la situation en France : « Plus de précarité, moins d’accès aux aides ». La rédaction de Remaides fait le point sur l’actualité des droits.
    +++
  • Semaine internationale du dépistage 2024 : faites vous tester !

    18.11.2024

    Du 18 au 24 novembre 2024, c’est la Semaine Internationale du Dépistage (SID) ! Cet événement, auquel AIDES prend part, a pour objectif d'améliorer l'accès au dépistage précoce du VIH, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites virales (B et C) dans le monde. 
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : VIH : une épidémie invisibilisée, des vies invisibles ? 2/2

    18.11.2024

    Le 7 novembre dernier, Actions Traitements organisait son colloque annuel intitulé : « VIH : une épidémie invisibilisée, des vies invisibles ». L’occasion pour l’association de dresser un état des lieux des enjeux autour de la visibilité des personnes vivant avec le VIH. La rédaction de Remaides était présente et revient sur les moments forts de ce colloque, en deux articles. Seconde partie.
    +++
  • L'Actu vue par Remaides : VIH : une épidémie invisibilisée, des vies invisibles ? 1/2

    15.11.2024

    Le 7 novembre dernier, Actions Traitements organisait son colloque annuel intitulé : « VIH : une épidémie invisibilisée, des vies invisibles ». L’occasion pour l’association de dresser un état des lieux des enjeux autour de la visibilité des personnes vivant avec le VIH. La rédaction de Remaides était présente et revient sur les moments forts de ce colloque, en deux articles. Première partie.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Exclusion des migrants-es sans-papiers des essais cliniques : un frein pour la recherche et l'égalité en santé »

    12.11.2024

    essais cliniques de médicaments, malgré leur vulnérabilité face à certaines maladies, dont le VIH. plusieurs associations dont le TRT-5 CHV, le Comité d’éthique de l’Inserm, la Conférence nationale des comités de protection des personnes, le Comede et Sidaction appellent à rétablir une inclusion encadrée, essentielle pour une recherche représentative et équitable en santé. Explications.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « L’Observatoire 2023 de Santé Info Droits : données et tendances »

    10.11.2024

    L’Observatoire 2023 de France Assos Santé sur les droits des malades est disponible. Cette publication annuelle fait le point sur les sollicitations de la ligne d’information Santé Info Droits, un des meilleurs outils en matière de conseil et d’accompagnement en droit de la santé (https://www.france-assos-sante.org/actualite/lobservatoire-2023-de-sante-info-droits-est-arrive). Cette année, la ligne a reçu 10 500 demandes, un record. Sur quels sujets, notamment pour les personnes concernées par le VIH et le VHB ? L’Actu vue par Remaides fait le point.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « PLFSS 2025 : des tribunes appellent à ouvrir des débats sur la santé et la couverture sociale »

    09.11.2024

    Démarrage complexe pour les débats à l’Assemblée nationale sur le projetd e loi de financement de la Sécurité sociale. Le PLFSS 2025 a été rejeté à l’unanimité des députés-es en commission des Affaires sociales et plusieurs articles ont été supprimés en séances publiques. Dans ce contexte, des tribunes ont été publiées. Elles appellent à ouvrir des débats sur la santé et la couverture sociale. De son côté, France Assos Santé défend les taxes comportementales dans le PLFSS 2025 pour une alimentation plus saine et plus durable. Enfin, le Sénat a publié un rapport, attendu, sur les « femmes sans abri ». La rédaction de Remaides fait le point sur l’actualité dans le champ de la santé et du social.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Baisse d’un tiers des nouveaux cas de séropositivité à Paris depuis 2014 »

    08.11.2024

    Deux infos principales ces derniers jours dans le champ du VIH.
    L’association Vers Paris sans sida et la Ville de Paris ont annoncé, mi-octobre, une baisse d’un tiers des nouveaux cas de séropositivité dans la capitale en dix ans. De son côté, l’ONG AVAC (Advocacy Access Equity) a récemment fait passer l’info sur le fait que la firme pharmaceutique Gilead avait « accordé des licences pour le lénacapavir à six fabricants de génériques. La rédaction de Remaides fait le point sur l’actu VIH.
    +++