Actualité
-
L’Actu vue par Remaides : « 17 mai : IDAHO(T) contre les LGBTphobies »
07.05.2025
+++Fondé à l'initiative de Louis Georges Tin, le Comité Idaho France comme le Comité Idaho se sont donné pour mission la lutte contre les LGBTQI+phobies. Le 17 mai a été choisi par Louis-Georges Tin, fondateur du Comité IDAHO, pour marquer le jour où l'OMS a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales en 1990, est désormais une date clé pour mobiliser l'opinion publique à travers des manifestations, des colloques et des événements artistiques. Explications.
En fin d’article, d’autres infos LGBT+.
-
L’Actu vue par Remaides : « VIH, cancer, sexualité : Daniel G. Garza brise tous les tabous »
07.05.2025
+++Activiste, orateur, artiste de stand up, Daniel G. Garza n’a jamais craint de dire les choses telles qu’elles sont. En Une du nouveau numéro du magazine américain Poz, cet Américano-Mexicain se raconte sans tabou : de son enfance marquée par le rejet de son homosexualité à ses addictions et sa séropositivité, en passant par un cancer anal très éprouvant. À travers son humour cash, il milite pour une santé sexuelle inclusive et incarnée. -
L’Actu vue par Remaides : « La saison 2025 des Marches des Fiertés LGBT+ démarre le 10 mai »
06.05.2025
+++Chaque année, ces rendez-vous festifs et militants permettent à la communauté LGBT+ de célébrer ses identités, de rappeler ses combats, et de dénoncer les violences et discriminations toujours bien présentes. De son côté, la Pride des Banlieues appelle à marcher pour le droit à la santé pour tous-tes.
En fin d’article, une actualité Monde sur les personnes trans aux États-Unis.
-
L’Actu vue par Remaides : « Bien-être, santé et solidarité : les rendez-vous de mai chez Actions Traitements »
06.05.2025
+++Programme chargé et complet en mai pour Actions Traitements qui propose un cycle de sophrologie, des ateliers d’activité physique adaptée pour les femmes, un groupe d’autosupport pour les plus de 50 ans, etc. L’association lance également de nouvelles brochures pour mieux vivre avec le VIH centralise son dispositif d’écoute sur WhatsApp. La rédaction de Remaides vous en dit plus.
En fin d’article, d’autres infos VIH.
-
L’Actu vue par Remaides : « Prep et insuffisance rénale : les associations dénoncent un refus de soins de la CNAM »
05.05.2025
+++Alors que le traitement injectable Vocabria (cabotégravir) est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les personnes ne pouvant bénéficier d’une Prep orale, la caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) continue de refuser sa prise en charge dérogatoire pour les personnes en insuffisance rénale. Dans un communiqué commun (https://www.trt-5.org/la-caisse-nationale-dassurance-maladie-refuse-la-mise-sous-prep-des-personnes-en-insuffisance-renale/) publié le 30 avril, les associations TRT-5 CHV et Renaloo dénoncent une stratégie de temporisation injustifiable, qui met en danger les personnes les plus exposées au VIH. Explications.
En fin d’article, une info VIH, hépatites IST en Europe
-
L’Actu vue par Remaides : « SPOT Beaumarchais de Paris: le programme complet de mai »
03.05.2025
+++Comme chaque mois, le SPOT (Beaumarchais, à Paris) propose un programme conséquent d’activités en soirée autour de « sexe et santé ». Remaides vous livre les principales infos.
-
L’Actu vue par Remaides : « Coupes américaines contre le VIH : la colère des associations »
29.04.2025
+++À l’aube du 29 avril, des militants-es de AIDES, Médecins du Monde et Coalition PLUS ont mené une action choc devant l’ambassade des États-Unis à Paris pour dénoncer la suspension du programme américain Pepfar, pilier mondial de la lutte contre le VIH. Face à une possible reprise épidémique, les associations exhortent la France à renforcer son engagement, notamment via le Fonds mondial, pour éviter un retour en arrière dramatique dans la lutte contre le VIH. La rédaction de Remaides était sur place. -
L’Actu vue par Remaides : « Lutte contre le sida : Trump sonne la fin ! »
29.04.2025
+++Dès son arrivée à la Maison Blanche, en janvier dernier, Donald Trump a lancé son opération de démolition de l’État fédéral dans tous les secteurs, y compris ceux de la santé et de l’aide internationale au développement. Secondé par Elon Musk à la tête du Doge, une agence de « l’efficacité gouvernementale », et d’une administration aux ordres, le président américain a coupé dans les crédits, taillé brutalement dans les effectifs et gelé les financements de l’Usaid (agence d’aide américaine au développement) et du Pepfar (Plan présidentiel d’urgence de lutte contre le sida). Personne n’a vu venir le coup. Désormais, deux structures, actrices majeures de la lutte contre le sida et les grandes pandémies dans le monde, sont à l’arrêt. Les conséquences désastreuses se font déjà sentir. -
L’Actu vue par Remaides : « Chantage au VIH : la peur doit changer de camp ! »
28.04.2025
+++Ces dernières années, plusieurs affaires de chantage au VIH ont été médiatisées. Des personnes très mal intentionnées ont menacé des personnes vivant avec le VIH de révéler publiquement leur séropositivité, souvent contre de l’argent. D’autres, sans être directement menacées, ont privilégié le secret pour éviter le risque de pression, de chnatage. Remaides revient sur ce phénomène très spécifique au VIH (personne ne fait de chantage au diabète ou au cancer…) et qui fait le lit de la sérophobie. -
L’Actu vue par Remaides : « Nathan : Je suis un jeune homme de 22 ans, je suis séropositif, et je le vis très bien »
27.04.2025
+++Ancien francilien, Nathan a choisi l’esplanade du Trocadéro, à Paris, pour la séance photo avec Nina Zaghian, la photographe de Remaides. Bondé de touristes, le parvis qui a pour toile de fond la tour Eiffel a été délaissé au profit du parc qui ceint le musée de la Marine. C’est calme, ensoleillé, idéal pour des images plus personnelles. L’intimité, il en est question dans l’interview accordée à Remaides : celle de la vie d’un jeune homme qui a 22 ans et vit avec le VIH. Rencontre.