Droits des étrangers malades
- Campagne
Le clip
Les visuels
Le contexte
La loi Besson du 16 juin 2011 relative à l'immigration et à l'intégration a considérablement restreint le droit au séjour pour soins des étrangers gravement malades vivant en France.
Ce dispositif, qui concernait 28 000 personnes, dont 6 000 personnes vivant avec le VIH, leur permettait de rester légalement sur le territoire français et de bénéficier d'un traitement et d'un suivi médical auxquels elles n'avaient pas accès dans leur pays d'origine.
Désormais leur droit au séjour est subordonné à "l’absence" d’un traitement approprié dans leur pays d’origine. Les particularités de la situation individuelle du demandeur (éloignement géographique par rapport au centre de soins, coût et qualité du traitement, etc.) ne sont plus prises en compte.
L'objectif
Dénoncer les expulsions des étrangers malades vivant en France et mobiliser l'opinion publique.
La cible
La campagne cible avant tout les Pouvoirs Publics et les leaders d'opinion puis le grand public.
La campagne
Tout d'abord un film poignant de 52 secondes mettant en scène des migrants Africains sur le tarmac d'un aéroport, marchant en file vers des cercueils dans lesquels ils sont introduits vivants, à destination de pays africains.
Puis deux visuels à la fois forts et glaçants : un portrait d'un homme et d'une femme qui, lorsqu'ils sont pliés selon des pointillés, forment un avion ... un avion les conduisant à la mort.
A travers ce film signé "L'accès aux soins est un droit fondamental pour tous. Rejoignez-nous dans ce combat." et ces deux visuels AIDES dénonce ces expulsions arbitraires vers une mort certaine.
fiche technique
Expulsions
Agence : TBWA
Annonceur : AIDES
Directeurs de la création : Eric Holden, Rémi Noël
Directeur de Création : Jean-François Goize
Concepteur – Rédacteur : Alban Gallée
Directeur artistique : Matthieu Darrasse
Musique : That’s my people – NTM
Photographes
Femme : Sven Hagolani
Homme : Joan Vincent Canto Roig