Aux armes contre le sida
- Campagne
Le contexte
Nous savons désormais qu'une personne dépistée tôt et mise sous traitement ne transmet plus le virus. Le dépistage devient plus que jamais une clé essentielle pour empêcher de nouvelles contaminations et enrayer l'épidémie. Pourtant, 30 à 50.000 personnes en France ignorent toujours leur séropositivité : cette ignorance met en danger leur santé et favorise la propagation du VIH.
Dans le même temps certaines populations très exposées au VIH, comme les communautés afro-caribéennes, font face à de nombreux obstacles dans leur accès au dépistage, Les freins sont connus : éloignement du système de soins, méconnaissance des risques, crainte de la stigmatisation… Mais aussi peur d’être jugé au moment du dépistage. Résultat : un dépistage souvent tardif et des conséquences parfois irréversibles sur leur santé.
Pourtant, avec l'arrivée des tests rapides, le dépistage est désormais plus simple : une seule goutte de sang au bout du doigt peut tout changer !
L'objectif
Rappeler que le dépistage est une arme redoutable pour mettre fin au sida et qu'il existe une nouvelle offre, proposée par les militants de AIDES dans les locaux de l’association mais aussi en dehors (commerces, centres de santé, lieux de rencontres…). Réalisée par des pairs, cette offre de dépistage met immédiatement à l’aise et permet de lever le doute en quelques minutes.
La cible
Communautés Afro-caribéennes vivant en France et dans les DFA.
La campagne
Dans un film rythmé d'une minute pensé comme un polar ponctué de clins d'œil cinématographiques des personnages s'échangent une arme fictive, formée par leur main. Cette main, ces doigts sont aussi une arme redoutable pour mettre fin au sida. C'est ce que nous révèle la signature du film : "Aujourd'hui on a tous une arme pour vaincre le sida : une goutte de sang et 30 minutes suffisent pour un dépistage. Si on le fait tous, c'est le sida qui disparaît", dictée par la voix de Omar Sy.
fiche technique
Aux armes
Directeurs de la Création : Eric Holden, Rémi Noël
Concepteur-Rédacteur : Stéphane Kaczorowski
Directeur Artistique : Sébastien Skrzypczak
TV Prod : Guillaume Faurel / Maxime Boiron (head of TV)
Responsables Agence : Anne Vincent, Véronique Fourniotakis, Marion Floch, Teddy Notari
Responsables Annonceur : Christian Andreo, Antoine Henry, Charmaine Da Costa Soares
Production : COSA
Producteur : Julien Rigoulot @ COSA
Réalisateurs : Jules & Joseph
Directeur de la Photographie : Erwan Elies
Monteur : Camille Delamarre @ OTRA
Editing Company : OTRA
Production son : ELSE
Sound Design/Arrangement : \Else, Benoit Dunaigre, Fabrice Pouvreau
Musique : Tick Of The Clock « Chromatics »
Post Production : OTRA Animation