Remaides 99 : disponible
- Remaides
Attention au virage !
Etrange campagne présidentielle que celle que nous avons vécue(1) : les partis politiques balayés, un paysage politique durablement chamboulé, une France scindée et surtout des sujets et des combats qui nous tiennent à coeur cantonnés en fin de liste des programmes et quasi absents des débats. Nous avions anticipé ce risque puisque, cette année, nous n’avons surtout pas voulu interpeller les candidates et candidats comme nous le faisions habituellement, mais proposer notre propre programme. Notre volonté n’était pas de quémander des réponses en écho à nos revendications, ni de se laisser bercer par de vagues promesses — qui d’ailleurs n’engagent que celles et ceux qui les écoutent —, mais de défendre nos idées, nos valeurs, notre programme à nous (2)!
Ce message, il est à la fois simple dans son intitulé et d’une grande ambition : "Un monde sans sida et sans hépatites virales est possible". Nous l’avons détaillé en dix-sept propositions, qui visent à améliorer l’accès à la santé pour toutes et tous, respecter les droits de chacune et chacun pour une société plus inclusive et pour en finir avec les politiques répressives, qui nuisent à la santé. Ce programme, qui ne prend pas fin avec la présidentielle, est notre façon de rappeler que la lutte contre le sida et les hépatites virales est d’abord une lutte politique, même si notre classe politique ne le comprend pas. Pour nous, vaincre l’épidémie implique la construction d’une société plus juste, plus inclusive, plus égalitaire. Une société où chacune et chacun peut vivre avec fierté et dignité. Une société où les droits des minorités sont respectés, où les progrès de la science profitent à toutes et tous, équitablement, sans distinction de genre, d’origine, de pratiques ou d’orientation sexuelle. Et pourtant, cela donne une impression étrange de devoir, aujourd’hui encore, défendre le principe d’une société inclusive et juste ; principe qui n’a toujours pas cours dans la fameuse patrie des droits de l’Homme.
Ce constat, amer, nous ne sommes pas les seuls à le faire. Cette vision, nous sommes plusieurs à la défendre, à considérer qu’il ne s’agit pas d’une utopie, mais d’une chance. Depuis plusieurs mois déjà, nous partageons cette vision avec d’autres organisations de la société civile : Greenpeace France, la Quadrature du Net, la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade(3). Notre constat commun, cette vision d’avenir partagée, débouchent aujourd’hui sur un manifeste pour un virage citoyen. Il est d’autant plus nécessaire que cette campagne présidentielle n’a pas répondu aux grands défis actuels, qu’elle ne s’est pas attaquée aux racines des problèmes qui minent notre société et qu’elle a ouvert un boulevard toujours plus large aux forces populistes et réactionnaires.
Pour nous, actrices et acteurs du changement et de la transformation sociale, la résignation n’est pas une option. Nous sommes convaincus qu’un sursaut citoyen pourra nous sortir de l’impasse. Il est temps de reconstruire ensemble un idéal commun et de faire prendre à notre société une autre direction. Un virage vers le progrès social. Un virage résolument citoyen (4) qui nous permettra d’aller vers une société où toutes et tous ont les mêmes droits, des droits effectifs qui reposent sur l’égalité et sur la solidarité.
Chaque jour sur le terrain, nous agissons en nous confrontant au réel. Nous mobilisons des milliers de personnes pour défendre pied-à-pied notre bien commun le plus élémentaire : les droits fondamentaux. Le droit de chacune et chacun à vivre dignement, à être soigné correctement, à se déplacer, s’informer et s’exprimer librement, à être reconnu socialement, à vivre dans un environnement sain et à bénéficier du respect total de sa vie privée. Ensemble, nous défendons la solidarité, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain. Nous agissons avec les personnes en situation de pauvreté, confrontées à la maladie, discriminées, menacées par les multiples risques sanitaires et écologiques.
Il ne nous échappe pas que ces défis sont immenses. Il ne devrait échapper à personne que notre demande est légitime, qu’il est temps que notre société apporte des solutions d’ampleur pour atteindre cet avenir partagé. C’est le seul moyen de répondre à la lutte contre la pauvreté et les inégalités, de permettre la transparence et l’exemplarité de la vie politique, d’assurer la transition écologique, l’accès inconditionnel à la santé et à un logement décent, le devoir d’hospitalité, le respect des droits fondamentaux dans la transformation numérique, de favoriser la promotion de la justice sociale et environnementale, la sécurisation des libertés publiques dans le contexte de risque terroriste.
Ces sujets méritent d’être au coeur du débat, qui sera prolongé avec les législatives, puis au-delà. Mieux, les réponses politiques que ces sujets exigent doivent se construire collectivement et s’appuyer sur l’expertise citoyenne, les personnes concernées, les organisations et la société civile. Avec ce manifeste, nous montrons qu’une autre voie est possible. Bien sûr, il faudra du temps pour changer durablement de cap. Nous savons que le sursaut citoyen que nous appelons de nos voeux ne se produira pas en un claquement de doigts. Mais il n’est plus temps d’attendre. C’est à chacune et chacun de s’engager désormais. Nous sommes prêts, ensemble, maintenant, plus déterminés que jamais. Attention au virage, ne le ratons pas !
Aurélien Beaucamp, président de AIDES
Téléchargez la version France de Remaides 99
Téléchargez la version Suisse de Remaides 99
Téléchargez la version Québécoise de Remaides 99
(1) : Au moment où nous avons bouclé notre numéro, le second tour de l’élection présidentielle n’avait pas encore eu lieu.
(2) : Plus d’infos sur http://www.aides.org/2017
(3) : Greenpeace est une organisation internationale qui agit pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix. La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes. La Ligue des droits de l’Homme met au centre de ses actions la défense des libertés publiques, de la démocratie et de la capacité à faire société. La Quadrature du Net défend les droits et libertés à l’ère du numérique.
(4) : Plus d’infos sur www.viragecitoyen.org