Je fais un don

Rapport d'activité et rapport financier 2021

• Publication

En 2021, AIDES était sur tous les terrains.

Reprenant dès que possible les accompagnements de proximité et investissant massivement dans les outils digitaux, nos militants-es ont plus que jamais démontré leur engagement et leur capacité d’adaptation à toutes les situations. L’écoute attentive et les échanges maintenus avec les populations les plus exposées au VIH et aux hépatites virales, même pendant les confinements et couvre-feux successifs, ont permis de développer des réponses adaptées aux besoins et aux nouveaux usages.

Bientôt 40 ans après la conférence de Denver de 1983, le mot d’ordre de la mobilisation communautaire — «  Rien pour nous, sans nous ! » — continue de prouver son efficacité tout-terrain.

Cette année, le plaidoyer de AIDES pour la défense des droits des personnes vivant avec le VIH et le renforcement des capacités des personnes à mieux vivre avec les risques et les virus a payé. Des victoires essentielles et historiques ont été obtenues grâce à la mobilisation et la persévérance des militants-es, résolument engagés-es à agir pour transformer la société. Ces victoires démontrent une nouvelle fois combien nos luttes contre toutes les formes de discriminations et de violences qui restreignent l’accès aux soins, aux traitements et à la prévention sont nécessaires pour mettre fin aux épidémies.

Ensemble, nous avons su tirer parti des difficultés liées au contexte pour expérimenter de nouveaux modes d’action et innover. Rien de cela ne serait possible sans le précieux soutien de nos donateurs-rices, qui, cette année encore, étaient au rendezvous. Leur générosité et leur fidélité portent nos actions depuis près de 40 ans et renforcent notre détermination à atteindre l’objectif 2030 sans sida.

Camille Spire,
    Présidente de AIDES