Je fais un don

Rapport d'activité et bilan financier 2018

• Publication

En 2018, l’engagement des militants et militantes de AIDES, de ses partenaires ainsi que de ses donateurs et donatrices a encore permis de déployer un fort niveau d’actions dans tous les domaines de la lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales.

Tous et toutes, touchés-es, concernés-es ou vulnérables à ces épidémies, nous alimentons le moteur de ce combat depuis maintenant plus de 35 ans par notre détermination, notre expertise et notre énergie toujours renouvelées !

Côté prévention, nous avons accru et enrichi notre offre de dépistage. Tout en maintenant un nombre élevé de tests rapides du VIH, nous avons doublé celui des tests rapides du VHC entre 2017 et 2018 et intégré l’autotest VIH, ainsi que le Trod dit « de 4e génération » à toutes nos actions.

AIDES a également démultiplié ses efforts pour amplifier le déploiement de la Prep (Prophylaxie pré-exposition, traitement préventif contre le VIH), dont l’efficacité n’est plus à démontrer : production et diffusion de la toute première campagne d’information dédiée en France, diffusion du guide La Prep, mode d’emploi, actions de sensibilisation des publics les plus exposés ou accompagnement personnalisé des usagers et usagères.

Le contexte de la lutte contre le VIH/sida et les hépatites évoluant, AIDES adapte sans cesse ses réponses pour y faire face. En 2018, nous avons initié de nouveaux programmes de recherche innovants et proposé des dispositifs digitaux originaux pour mieux répondre aux besoins des personnes. Ces progrès n’en seraient pas s’ils ne pouvaient profiter à tous et toutes.

L’année 2018 a été marquée par d’intenses mobilisations des militants et militantes de AIDES en faveur d’une société plus juste et égalitaire pour les personnes vulnérables au VIH et aux hépatites.

Enfin, parce que nous savons que les épidémies ne connaissent pas les frontières et que mettre fin au sida en France dépend aussi du combat mené à l’échelle mondiale, AIDES est très investie dans de nombreux projets au niveau européen et international, au sein de Coalition PLUS.

De nombreux combats restent encore à mener. Avec les outils dont nous disposons et en y mettant les moyens, nous pouvons mettre fin à l’épidémie. Grâce à nos partenaires publics et privés, et bien sûr, nos donateurs et donatrices, la fin du sida est donc plus que jamais possible.

Merci !

Aurélien Beaucamp, Président de AIDES