L’Actu vue par Remaides : « ChecKnow : nouvelle phase pour cette étude d’évaluation de l’analyse de drogues »
- Actualité
- 18.10.2024
Par Jean-François Laforgerie
ChecKnow : nouvelle phase pour cette étude sur l'évaluation de l'analyse de produits
L’analyse de drogues (produits psychoactifs) est désormais reconnue comme un outil de réduction des risques. Mais comment évaluer son efficacité et donc les bénéfices pour les personnes consommatrices qui ont recours à cet outil ? Tel est l’objectif de l’étude ChecKnow, lancée en 2022. Remaides vous explique alors qu’une nouvelle phase de l’étude se déroule jusqu’en novembre prochain.
Quels sont les objectifs de cette recherche ?
L’analyse de drogues (produits psychoactifs) est désormais reconnue comme un outil de réduction des risques. Elle consiste à tester un échantillon des drogues apportées par une personne pour connaître les substances présentes dans le produit. Mais comment évaluer son efficacité et donc les bénéfices pour les personnes consommatrices qui ont recours à cet outil ? Tel est l’objectif de l’étude ChecKnow, lancée en 2022 ; un vaste projet qui court sur trois ans. Les chercheurs-ses veulent notamment comprendre, d’une part, l’impact de l’analyse de produits sur la réduction des événements indésirables liés à la consommation et d’autre part à mesurer l’amélioration des connaissances, des compétences et des capacités d’agir des personnes qui consomment des produits psychoactifs.
Qui mène l'enquête ?
ChecKnow est financée par l’IRESP et pilotée par l’équipe SantéRcom du laboratoire SESSTIM (Inserm - IRD –Aix-Marseille Université). L’étude est menée en partenariat avec l’association de personnes usagères PsychoActif, dont le président, Pierre Chappard, est co-investigateur. L’investigatrice principale et responsable du projet est la chercheuse Perrine Roux.
Que comprend ChecKnow ?
Depuis son démarrage, ChecKnow a connu différentes phases. Cette recherche communautaire est menée à la fois auprès des intervenants-es qui travaillent dans une structure proposant l’analyse de drogues et auprès de personnes usagères. Concernant les intervenants-es, il s’agit de voir leur définition de l’analyse de drogues et quels sont, pour eux-elles, les objectifs de cet outil.
La nouvelle phase (qui court de juin 2024 à décembre 2025) concerne les personnes usagères. Il s’agit d’une large enquête nationale quantitative auprès de 1 000 personnes qui utilisent des produits psychoactifs. Ces personnes seront suivies pendant six mois avec trois questionnaires (un à l’inclusion, puis un autre à six mois et un dernier à douze mois). Les analyses compareront un groupe ayant utilisé l’analyse de drogues et un groupe n’ayant pas utilisé cet outil.
Comment se déroule la partie de l'étude concernant les personnes consommatrices ?
Cette enquête se déroule via un questionnaire en ligne (votre participation est indemnisée en chèques cadeaux). Elle est proposée à toutes les personnes utilisatrices de drogues, qu’elles aient déjà eue recours à l’analyse de drogues ou non. Les chercheurs-ses espèrent mobiliser des personnes utilisatrices aux profils variés (genre, âge, catégories socio-économiques) mais aussi de produits consommés, de modes de consommation, etc.
Pour des raisons méthodologiques de recherche, seules les personnes ayant complété le premier questionnaire (M0, celui à remplir à l’inclusion dans l’étude) seront recontactées pour les suivants : à six mois, puis douze mois. Les inclusions ont démarré mi-juin 2024, elles prendront fin en novembre 2024.
Pourquoi est-ce important de participer ?
Disposer d’une analyse scientifique de l’efficacité des dispositifs d’analyse de drogues/produits psychoactifs permettra de mieux accompagner son déploiement. En effet, ChecKnow permettra de disposer, au final, d’une description des contextes et des publics touchés, du bénéfice que les personnes concernées en tirent, mais aussi de données sur l’impact de l’analyse de drogues sur les pratiques professionnelles.
Quelles garanties pour les participants-es ?
La mise en place de ChecKnow a mobilisé une méthodologie participative et communautaire, afin de prendre en compte au mieux les besoins et réalités des personnes concernées. L’étude ChecKnow est pilotée par un comité composé de diverses associations (parmi lesquelles Techno+, Psychonaut, Plus Belle La Nuit, Keep Smiling, etc.) ainsi qu’un conseil scientifique et un conseil communautaire composé de personnes représentant les consommateurs-rices de produits psychoactifs. Le questionnaire de l’étude pour les personnes usagères est le fruit d'un travail collectif entre des associations (dont AIDES), des représentants-es des personnes consommatrices de drogues et des chercheurs-ses.
Voici le lien url vers la page du questionnaire à l’inclusion dans l’étude :
L'étude est présente également sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook
Instagram : projet.checknow
FB : projet.checknow