Lancement de l'étude inter-associative « Vieillir avec le VIH » !
- Actualité
- 26.09.2023
Vous avez + de 50 ans et vivez avec le VIH ? Vous êtes un-e professionnel-le impliqué-e dans l'accompagnement de ces populations ? Alors, nous avons besoin de vous ! Ce 26 septembre 2023, MoiPatient et 14 associations partenaires * donnent le coup d'envoi à l'étude participative « Vieillir avec le VIH ».
* AIDES, les Actupiennes, Actions Traitements, Comité des familles, Da Ti Seni, Envie, Grey Pride, La Maison de vie, Les petits Bonheurs, Marie Madeleine, RSMS, Séropotes, Sidaction et Tempo.
Grâce aux avancées thérapeutiques, vieillir avec le VIH est devenu une réalité de plus en plus courante. Aujourd'hui en France, 50% des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont plus de 50 ans, contre 8,5% en 1993. Parmi celles-ci, nombre d'entre elles ne pensaient pas avoir cette chance et n'ont pas anticipé leur avenir sur le long terme.
Cette situation implique de s'interroger sur le parcours de vie des personnes qui vieillissent avec le VIH (bien-être physique et moral, ressources, vie affective et sexuelle, sérophobie…) et sur la question de leur prise en charge.
Une étude pour les personnes concernées et les professionnels-les
MoiPatient et plusieurs associations de patients-es ont imaginé l'étude « Vieillir avec le VIH » dont les objectifs sont multiples :
- Définir les besoins et attentes des PVVIH de + de 50 ans et des professionnels-les qui les accompagnent (infectiologues, médecins généralistes, accompagnants-es associatifs-ves et travailleurs-ses sociaux-les) ;
- Faire émerger des idées et des projets qui pourront servir aux PVVIH de + de 50 ans d'aujourd'hui et de demain ;
- Identifier les enjeux autour du vieillissement avec le VIH et contribuer au débat public.
Afin de collecter les données nécessaires, deux questionnaires ont été construits : l'un à destination des PVVIH de + de 50 ans et l'autre à destination des professionnels-les les accompagnant. Ils sont dès maintenant accessibles en ligne 👇
Tous les résultats seront anonymisés et rendus publics à l'issue de l'enquête pour servir au plus grand nombre. L'étude sera disponible pendant 3 mois, jusqu'en décembre 2023. Si vous êtes concerné-e, n'attendez plus et participez !