Le rapport d'activité de l'année 2024
- Publication
- 04.07.2025
Édito de Camille Spire
« Nous n’attendrons pas 40 années de plus et continuerons à lutter tous les jours, partout, pour nos vies et celles des membres de nos communautés. »
2024 marque l’année des 40 ans de AIDES. Une année qui nous a permis de raconter et de réfléchir à notre histoire commune, une histoire extraordinaire dont nous héritons. Une histoire qui nous oblige, qui nous donne une responsabilité vis-à-vis de toutes celles et ceux qui nous ont précédé : celle de poursuivre le combat et de continuer à penser et à écrire cette histoire.
Quarante années se sont écoulées depuis l’écriture de la lettre proposant la création de AIDES. Le « lieu de réflexion, de solidarité, de transformation » appelé des vœux de Daniel Defert est devenu la première association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites en France et en Europe.
Depuis 40 ans, le militantisme et la transformation sociale constituent le ciment de nos luttes. Cette année, nous avons continué à déployer et diffuser l’approche communautaire pour produire de la transformation sociale et ainsi continuer à faire vivre le projet originel de AIDES. Nous savons depuis le début de l’épidémie que la lutte contre le VIH n’est pas une lutte comme les autres. L’année 2024 a montré que nous avons toujours à défendre nos valeurs face à un contexte économique et politique menaçant. Il nous faut sans cesse répéter qu’il n’est pas possible de lutter contre le VIH sans défendre l’accès à la santé pour les personnes étrangères qui arrivent sur le territoire français, et notamment sans défendre l’AME ; qu’il n’est pas possible de lutter contre le VIH sans combattre les discriminations et stigmatisations subies par les personnes LGBTQIA+, les détenus-es, les travailleurs-ses du sexe, les usagers-ères de drogues et les personnes vivant avec le VIH ; qu’il n’est pas possible de lutter contre le VIH sans combattre les inégalités territoriales, sociales et économiques, et sans défendre l’État de droit.
Depuis 1984, c’est en écoutant les populations concernées que AIDES est parvenue à s’adapter, innover, être précurseur. Les États Généraux des personnes vivant avec le VIH organisés par AIDES et ses partenaires en 2024 démontrent que ce principe est toujours d’actualité. Près de 200 personnes ont élaboré des recommandations pour répondre aux enjeux actuels et futurs des parcours de santé des PVVIH et lutter plus efficacement contre les discriminations. La parole a été donnée aux premiers et premières concernés-es pour présenter les recommandations issues de ces journées fructueuses.
Dans cette logique d’adaptation, à la lumière des données épidémiologiques les plus récentes, nous avons précisé quels sont les groupes effectivement concernés par le VIH et les hépatites virales. Ce travail permet de définir des actions avec plus d’impact et d’assurer le meilleur usage de nos ressources.
2024 marque les 40 ans l’association, mais plus de 40 ans après la découverte du VIH, l’épidémie persiste et les discriminations envers les personnes séropositives demeurent. Nous n’attendrons pas 40 années de plus et continuerons à lutter tous les jours, partout, pour nos vies et celles des membres de nos communautés.
Camille Spire,
Présidente de AIDES
AIDES en chiffres et en actions en 2024
En 2024, AIDES a poursuivi ses actions de terrain qui font d’elle la première association de lutte contre le VIH et les hépatites en France et en Europe. Quarante ans après la création de l’association, la mobilisation de tous-tes est indispensable pour mettre fin aux épidémies.
Présente en 2024 dans 53 lieux de mobilisation en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, AIDES déploie ses actions au plus près des personnes exposées aux VIH ou hépatites : prévention, actions de réduction des risques, dépistages, vaccination, accompagnement des personnes positives au VIH et aux hépatites, mais aussi interpellation des pouvoirs publics, lutte contre les discriminations, formation des militants-es, participation à des projets de recherche, intervention dans des instances ou conférences internationales… AIDES se mobilise sur tous ces fronts sans en négliger un seul, car le VIH et les hépatites virales sont des épidémies multifactorielles impliquant une approche globale en santé.