Je fais un don

Rapport d'activité et rapport financier 2019

• Publication

En juin 2019, l’assemblée générale de AIDES a voté son projet associatif pour les cinq ans à venir. De fait, nous nous projetons dans l’avenir en affirmant le lien fort avec l’origine de l’association : le droit pour les malades de savoir et de participer, l’attachement aux modes d’action fondateurs avec la mobilisation des personnes concernées pour trouver les réponses à leurs besoins. C’est aussi la démocratie en santé, au service de la transformation de la société pour assurer la représentation des personnes concernées dans les instances décidant de l’organisation des soins et de la santé en France.

Se projeter dans l’avenir en 2019, c’était s’engager pour le succès de la Conférence de reconstitution du Fonds mondial (CRFM) tenue à Lyon en octobre. Une forte mobilisation avec nos partenaires de Coalition PLUS et d’autres associations de la lutte contre le sida en France a permis une augmentation de la dotation de notre pays, et l’atteinte de l’objectif de 14 milliards de dollars pour assurer la continuité de l’accès aux traitements dans les pays du Sud.

Lutter contre le sida et les hépatites, c’est aussi veiller à agir avec les personnes les plus exposées. Les situations de précarité parmi les personnes que nous rencontrons s’aggravent, dans un contexte continu de remise en cause des droits sociaux et des droits de séjour pour les étrangers-es malades. Les données rendues publiques à la fin de l’année 2019 indiquent une baisse historique des découvertes de séropositivité chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes en France. Cela confirme la justesse des choix de AIDES : dépister, orienter vers le soin, promouvoir la Prep et le traitement en prévention. Nous avons donc poursuivi le déploiement de SPOT et continué à envisager la possibilité d’ouvrir plusieurs centres de santé sexuelle.

Toutes ces actions sont imaginées, organisées, portées par les centaines de militants-es de AIDES. Leur mobilisation, leurs expériences, la rigueur avec laquelle ils-elles s’attachent à conduire ces actions permettent à AIDES de porter des coups à l’épidémie et d’offrir aux personnes qui en ont besoin les moyens d’être plus fortes pour leur santé.

Aurélien Beaucamp, président de AIDES

Rapport d'activité 2019