RAPPORT D'ACTIVITÉ ET BILAN FINANCIER 2013
- Publication
Une fois encore en 2013, mais de façon plus forte, le contexte global de la lutte contre le VIH/sida et les hépatites s’est aggravé, tant en France, en Europe que dans le monde.
A la crise économique mondiale se sont ajoutées des crises étatiques, qui ont fortement impacté le financement de la santé. En temps de crise, la solidarité internationale est touchée de plein fouet et la santé devient, ou reste, le parent pauvre des Etats!
Faute de moyens, de nombreuses structures associatives, au nord comme au sud, ont dû cesser des activités, et dans certaines situations fermer totalement, alors même que les besoins sont criants, et les actions et leurs résultats reconnus.
Dans ce contexte difficile, AIDES poursuit son combat.
Fortement impactée par l’annonce d’un PSE en fin d’année, AIDES reste cependant en action: en France comme à l’international, elle renforce ses actions sur le terrain auprès des populations marginalisées et vulnérables. Ceci ne serait pas possible sans ses nombreux militants, partenaires & donateurs qui, en dépit des difficultés, continuent jour après jour à s’investir pour atteindre nos objectifs communs.
Comme vous le constaterez dans ce rapport d’activités 2013, nous avons néanmoins réussi à augmenter considérablement nos actions. Cette hausse est particulièrement sensible en ce qui concerne nos programmes de dépistage rapide, mais également dans notre capacité à développer des recherches et études communautaires, c’est-à-dire conduites à partir des besoins des personnes touchées ou vulnérables au VIH et en les associant à tout le processus de déroulement du projet.
2013 a également été marquée par la mobilisation des militants sur le plaidoyer en faveur de l’égalité des droits, pour la défense des minorités quelles qu’elles soient, en France comme à l’étranger.
Notre implantation dans les Caraïbes a connu une nouvelle étape dans son développement avec une implication forte à Haïti (dépistage), au Suriname (projet de structuration d’actions communes sur le fleuve) et Saint-Martin par la mise en place d‘actions communes avec la partie hollandaise et en Guadeloupe.
Ce rapport d’activité a vocation à montrer l’ensemble de ces actions, rendues possibles par l’engagement des militants de AIDES.
Merci à eux !
Bruno Spire
Président de AIDES
Samuel Galtié
Secrétaire Général
Marie Suzan
Secrétaire Gal.-Adjointe