Je fais un don

    Projet PRINCIPE

    • Publication

    Le projet PRINCIPE (PRévention et INnovation Communautaire et Intégrée pour les Populations Exposées au VIH) réunit AIDES et 4 partenaires en Haïti et en République dominicaine, acteurs phares de la lutte contre le VIH au sein de leurs pays : KOURAJ, POZ (Promoteurs Objectif Zérosida), FOSREF (Fondation pour la Sante Reproductrice et l’Education Familiale) et COIN (Centro de orientacion e investigacion integral).

    Ce projet, financé par Expertise France via L’Initiative Sida Tuberculose Paludisme, a débuté en juin 2020 pour une durée de 3 ans et mise sur l’innovation et l’approche communautaire comme principale stratégie :

    En Haïti, l’innovation se traduit principalement par la mise en place d’une offre de santé sexuelle adaptée aux populations les plus exposées au VIH. Cette offre de santé sexuelle, offre quasiment inexistante à ce-jour en Haïti, a la particularité de s’articuler autour de plusieurs thématiques (accès à la Prep, dépistage et traitement des IST, gynécologie, proctologie, psychologie) qui viennent renforcer le dépistage.

    projet principe haïti république dominicaine prévention vih sida hépatites santé sexuelle dépistage trod

    En République dominicaine, l’innovation met l’accent sur l’approche de Réduction des Risques à destination des usagers de drogue par  injection, approche qui a grandement fait ses preuves dans la lutte contre le VIH. Ces services innovants seront proposés par des pairs éducateurs issus des communautés ciblées par le projet.

    Le projet PRINCIPE offre également une place centrale au plaidoyer

    Dans les deux pays, ce projet a pour objectif la mise en place de services de santé (et notamment sexuelle) destinés à ces populations, mais également de faciliter leur accès à ces services, grâce au plaidoyer. . En effet, les populations ciblées par ce projet restent encore trop souvent marginalisées au sein de leurs pays, d’un point de vue légal ou social et cela limite considérablement leur accès à la santé.

    Le plaidoyer aura pour objectif , d’une part de mobiliser les populations ciblées par le projet pour promouvoir l’utilisation de ces nouveaux services, et d’autre part d’interpeller les institutions et acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre le VIH pour démontrer leur efficacité de ces innovations et pour les inscrire de manière pérenne dans les politiques de santé.