Rapports d'activité et financier 2022
- Publication
« Nous nous sommes saisis-es de chaque opportunité pour placer
la santé des personnes au cœur des discussions. »
Partout en France, chaque jour, nos militants-es se mobilisent pour alerter, dénoncer, réclamer la considération et le respect des droits des communautés qu’ils accompagnent. AIDES reste en cela fidèle à l’héritage laissé par notre fondateur Daniel Defert, décédé le 7 février 2023. Ensemble et unis-es, nous continuons le combat engagé il y a près de 40 ans par cette figure de la lutte contre le VIH et du droit des personnes malades.
Dans son sillage, AIDES agit sur tous les terrains pour mettre fin aux épidémies du VIH et des hépatites virales. Ce combat, nous le menons avec les personnes touchées ou exposées à ces virus. Nous les impliquons dans chaque décision qui les concerne, la démarche communautaire en santé étant centrale pour prendre en compte leurs besoins et co-construire des actions auxquelles ils-elles adhèrent.
Nous savons que si nous ne nous mobilisons pas, personne ne le fera. Nous militons pour nos vies. Nous luttons pour un meilleur accès aux droits et soins, nous luttons contre les discriminations, et nous lutterons sans relâche pour parvenir à une société plus égalitaire, juste, équitable et protectrice aux bénéfices de tous-tes.
Grâce à notre ténacité, notre détermination et le soutien de nos donateurs-rices, cette lutte est jalonnée de nombreuses victoires. En 2022, nous avons ainsi obtenu des avancées décisives pour les droits des personnes vivant avec le VIH. Nous nous sommes saisis-es de chaque opportunité pour placer la santé des personnes au cœur des discussions et mettre les décideurs-ses politiques face à leurs responsabilités pour éradiquer les épidémies.
Les trois verbes de notre nouvelle signature illustrent ce combat de chaque instant : Militer - Agir - Transformer. Ces mots, nous les portons fièrement et les crions haut et fort, pour nous donner de l’élan dans ce qui sera, nous l’espérons, la dernière décennie de lutte contre l’épidémie de VIH !
Camille Spire,
Présidente de AIDES en 2022