Je fais un don

    Support. Don’t punish : c’est la lutte mondiale !

    • Actualité

    Pour la 7ème édition de la journée d’action « Support. Don’t punish » (Soutenir plutôt que punir en français), tous les regards se tournent le 26 juin vers le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. C’est en effet un des premiers financeurs de programmes d’accès à la prévention, aux outils de réduction des risques, à l’accompagnement et au soin pour les personnes usagères de produits psychoactifs dans le monde. Face à des politiques répressives qui continuent  de précariser les personnes et de favoriser les contaminations au VIH et aux hépatites, il est urgent de se mobiliser ! Dans le réseau AIDES, de nombreuses actions sont organisées pour informer le public des enjeux de santé publique actuels concernant les consommations de drogues et interpeller les décideurs et décideuses politiques.

    Nos actions

    Argenteuil

    Action de visibilité sur le parvis de la préfecture de Cergy de 11h à 16h. AIDES tiendra un stand présentant la campagne Support Don’t Punish avec un volet se concentrant sur « Punir/Punish » illustrant les effets néfastes de la guerre à la drogue à travers la loi 70  et un second sur « Soutenir/Support » mettant en avant les bénéfices dans les pays ayant adopté une politique de réduction des risques.  

    Avignon

    L’équipe et les usagers-ères du CAARUD de AIDES Avignon seront présents-es Place de la cité administrative de 11h à 17h pour une relayer la campagne de AIDES autour du Fonds Mondial et sensibiliser le public aux enjeux de la conférence de reconstitution du Fonds Mondial d’octobre prochain.

    Béziers

    Quartier de la cathédrale, face à l’ancienne prison de Bézier : pique-nique organisé par les usagers-ères du CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction de risques pour Usagers-ères de Drogues) avec actions de visibilité (distribution tracts, photo de groupe...).

    Bourg-en-Bresse

    Maraude dans les rues de Bourg en Bresse de 15 à 17h.

    Clermont-Ferrand

    Action drugstore le 29 juin au local de AIDES de 10h à 16h en partenariat avec l’Anpaa, des médecins du CHU, NORML, Keep smiling. Pour faire évoluer le regard de la société civile et des élus-es sur la politiques des drogues en France, le Caarud AIDES de Clermont-Ferrand présente cette année la manière dont nous envisageons une autre politiques des drogues. Le Drugstore propose une vision basée sur la santé et non sur la répression, sous la forme d’un lieu unique regroupant par exemple : espace de vente de produits, zone dédiée à la réduction des risques, espace dédié à l’accompagnement et éducation aux risques liés à l’injection.

    Lille

    Stand inter-Caarud sur la place du vieux marché aux chevaux de 14h à 17h.

    Nancy

    Le 21 juin à l’occasion de la fête de la musique : stand avec les partenaires associatifs et communication axée sur la nécessaire réforme de la loi 70 et son impact vis-à-vis de la santé des usagers-ères de produits psychoactifs.

    Nîmes

    15h30 rdv devant le palais de justice pour une action de visibilité pour dénoncer "la guerre à la drogue"

    16h - 18h : stand de prévention réduction des risques et sensibilisation sur l'esplanade 

    Niort

    En fin d’après-midi, place des Halles : stand façon Fête des Morts au Mexique. Il y aura un autel fleuri avec des photos de défunts (factice) et une Catrina! Donc de l'espoir avec de la musique et des couleurs! 

    Moulin du Roc de Niort : Ciné-débat autour du film Mr Nice, un biopic sur un trafiquant de cannabis qui montre l'inefficacité des politiques de répression avec humour anglais. Le débat sera assuré par des militants-es de AIDES et les usagers-ères qui le souhaiteront.

    Paris

    Projection du film Toujours en colère le 26 juin à 19h, Studio des Ursulines (10 rue des Ursulines, 75005 Paris)

    Toujours en colère est un film documentaire de 82 minutes produit et réalisé par Coalition PLUS et DokoMundi, avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) et la participation de 4 associations membres de Coalition PLUS en Afrique (ALCS au Maroc, ANSS au Burundi, Arcad-Sida au Mali, PILS à Maurice). C’est un film sur les acteurs-ices du plaidoyer africain qui luttent au quotidien pour permettre aux personnes les plus vulnérables au VIH/sida d’accéder à la prévention et aux traitements, de faire reconnaître leurs droits et de faire entendre leurs voix. Le film rappelle que le plaidoyer a toujours existé et qu’il est désormais un métier, même dans des contextes politiques difficiles.

    Pau

    Place Clémenceau : stand de réduction des risques avec les associations partenaires dont l’ANPAA de 11h à 17h

    Action de visibilité de l’équipe avec photos devant les grands lieux de prohibition: tribunal, maison d'arrêt, commissariat,...

    Maraudes dans les rues du centre-ville

    Rennes

    Le 27 juin 2019, en collaboration avec le Collectif Support Don’t Punish (L’orange bleue, Baracanna, AIDES) aux Ateliers du Vent :

    le "Drogues store" : une boutique conçue pour dénoncer la politique des drogues conduite par la France depuis les années 1970. Il a été conçu comme un "lieu idéal" qui permet d’informer sur différentes modalités de consommation de drogues, comme une plongée dans l’après-légalisation afin de démontrer tous les avantages qu’il y aurait à ne pas pénaliser ni l’usage, ni la vente de stupéfiants.

    le parcours de vie : il s’agit d’un outil ayant pour vocation de sensibiliser sur les questions de santé des personnes consommatrices de produits, de mieux appréhender la complexité d’une prise en charge et de lutter contre les discriminations.

    une exposition photo : intitulée « Il paraît que tous les teufeurs sont au chômage », elle a été prise par l’artiste Shubi lors du teknival de Pernay en 2017. Le photographe a choisi de prendre des portraits où figurait la situation professionnelle des teknivaliers afin de lutter contre les stéréotypes associés aux personnes fréquentant les espaces festifs techno clandestins.

    Toulon

    Matin : Maraude en centre-ville auprès des usagers-ères de produits psychoactifs + action de visibilité visant à questionner sur la loi 70 et la criminalisation des usagers-ères (mise en scène  d’un prisonnier avec une pancarte « à votre avis pourquoi ? ») et présentation des pays ayant mis en place des politiques des drogues moins répressives (Espagne, Pays-Bas, Portugal,…) + visibilité pour le Fonds mondial relayant la dernière campagne de communication de AIDES

    Après-midi (au Caarud AIDES) : Permanence dédiée à la journée Support Don’t Punish avec la présence du Bus 31/32 pour une présentation de l’analyse de produits psychoactifs et temps d’échange