#REVEndiquons2017 : le bilan
- Campagne
17 propositions
#REVEndiquons2017, c’est bien plus qu’un slogan : un mois et demi d’actions publiques, de tractage, d’affichage et de débats. 500 000 personnes sensibilisées partout en France. Des propositions partagées et commentées par plus de 57 000 personnes sur le web et les réseaux sociaux. Et on compte bien continuer à se faire entendre dans les semaines à venir.
D’Angoulême à Reims en passant par Lorient, Clermont-Ferrand ou encore Annecy, sur le terrain ou en ligne, les militants-es de AIDES sont mobilisés-es pour porter les valeurs et les idées de l’association sur le devant de la scène politique tout au long de la campagne présidentielle puis législative. Après un mois et demi d’opération licorne, un premier bilan se dessine pour #REVEndiquons2017 !
Lancée le 22 mars, la campagne #REVEndiquons2017 ambitionne de porter sur le devant de la scène politique les propositions de AIDES en matière de santé mais aussi de société, les deux étant souvent inextricablement liées. 17 idées, 17 demandes aussi utopiques que nécessaires pour parvenir à un monde plus juste, à un monde sans sida.
500 000 personnes sensibilisée
Mais au delà des licornes, #REVEndiquons2017 c’est aussi 400 000 tracts et 3 000 posters imprimés, distribués et affichés, lors de dizaines d’opérations de collage et de communication à destination du grand public. AIDES choisit de se concentrer sur 3 thématiques prioritaires, à savoir l’accès aux soins et aux droits des réfugiés-es, le prix du médicament et les politiques autour des usages de drogues.
Le 6 avril, AIDES en Ile-de-France organise une grande kermesse pour sensibiliser le public à l’épineuse question de la fixation du prix du médicament. 42 militants-es se mobilisent pour l’occasion, accompagnés-es d’une licorne grandeur nature pour faire tourner la roue de la fortune et réclamer le juste prix !
Le 10 avril, les équipes de AIDES en PACA prennent le relai et créent, en partenariat avec Le Tipi Festif, Le Bus 31/32, Plus belle la nuit et ASUD Mars Say Yeah, « La Droguerie », un lieu rêvé de la légalisation des drogues et de la réduction des risques. 5 associations, 26 militants-es, et 59 visiteurs et visiteuses venus-es découvrir et imaginer une autre politique des drogues. En parallèle, un clip vidéo sort sur Internet, il est vu par 20 000 personnes sur Facebook et suscite un vif débat… Mission accomplie !
10 jours plus tard, AIDES frappe fort avec une action de visibilité qui rassemble 46 militants-es à bord d’un bus aux couleurs de la campagne #REVEndiquons2017. Ce navire amiral parcourt les rues de la capitale et s’arrête dans plusieurs lieux stratégiques et symboliques pour aller à la rencontre des passants-es et leur faire découvrir notre programme à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle.
Last but not least, pour #REVEndiquons2017 ce sont 57 000 personnes qui ont interagi sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Youtube avec les vidéos, articles, mais aussi les visuels portant les propositions ou luttant contre les idées reçues. Et ce n’est pas fini !