L’Actu vue par Remaides : « La Maison de vie de Carpentras : le programme du dernier trimestre 2025 »
- Actualité
- 23.10.2025
Crédit Photo : Frédéric Nebinger, Palais princier de Monaco
Par Jean-François Laforgerie
La Maison de vie de Carpentras : le programme du dernier trimestre 2025
Pour le dernier trimestre de l’année 2025, la Maison de vie propose encore quelques séjours. Lesquels ? Qui fera-t-on ? Comment s’inscrire et à quelles conditions ? Remaides vous donne les infos clefs.
La Maison de vie : une brève présentation
Lieu unique en Europe, la Maison de vie de Carpentras, propose aux personnes vivant avec le VIH/sida des courts séjours (entre six à onze nuits) de répit, de ressourcement et d’accompagnement en prévention santé. Cette initiative est née de l’association Fight Aids Monaco et de la volonté de sa présidente, la princesse Stéphanie de Monaco. Les participants-es aux séjours sont accueillis-es par une équipe de quelque douze permanents-es, formés-es à l’écoute et à la relation d’aide. Y sont proposés, en lien avec la thématique du séjour, de nombreux ateliers et activités animés par des intervenants-es professionnels-les, des experts-es, des militants-es, des personnes concernées… L’ensemble permettant de mieux prendre soin de soi et de sa santé.
« Lieu de rencontre, de partage et d’échanges avec d’autres personnes séropositives, votre séjour offre la possibilité de sortir de son quotidien ou de l’isolement, de consolider ses forces en mobilisant ses ressources propres en vue d’une amélioration de son bien-être et de sa qualité de vie », explique l’équipe de la Maison de vie. Cet établissement non médicalisé, a été construit en 2010, à l’orée de Carpentras, à deux kilomètres du centre-ville, dans la campagne provençale du Comtat Venaissin. La maison est en pleine campagne, loin du monde et des regards. Elle s’étend sur 1200m2. Sa capacité d’accueil est d’environ 20 personnes maximum, mais pour garder un caractère familial à l’accueil l’équipe limite le plus souvent les groupes d’une dizaine de personnes.
Les séjours proposés sur le dernier trimestre 2025
Octobre 2025
Un séjour spécial familles
Du samedi 25 au vendredi 31 octobre, est proposé un séjour spécial Familles. Ce séjour permet d’accueillir parents et enfants. Il comprend six nuits sur place. Un de ses objectifs est de « conjuguer parentalité et vie avec le VIH ». Il s’agit à la fois d’offrir une pause aux parents (un vrai moment de répit), d’ouvrir un espace de paroles pour les enfants et de renforcer le lien entre parents et enfants. Ces axes seront travaillés lors de tables rondes et d’ateliers dédiés.
Novembre 2025
Un séjour sur le sommeil
Du mercredi 5 au vendredi 14 novembre, c’est un séjour consacré au sommeil qui est proposé. Dans les faits, le séjour aborde le sommeil et les enjeux d’hygiène de vie. Il comprend huit nuits sur place. Y sont abordés la nutrition, la sophrologie et les rituels du bien-être. Les axes qui sont plus particulièrement travaillés permettent de comprendre les mécanismes du sommeil, de limiter le stress qui peut jouer sur sa capacité à bien dormir et de faire des choix nutritionnels adaptés pour soi et sa santé. Des entretiens nutrition individualisés et des ateliers spécifiques jalonnent le séjour et permettent de travailler ces différents axes.
Décembre 2025
Un séjour sur la qualité de vie
Du lundi 1er décembre au vendredi 12 décembre, c’est autour du thème de la qualité de vie que se déroulera le séjour. L’objectif principal de ce séjour (qui se déroule sur onze nuits sur place) est de devenir actrice ou acteur de sa santé. Le contenu est large puisqu’il comprend notamment la nutrition, de l’activité physique adaptée et un travail sur la vie émotionnelle. Un des objectifs du séjour est de permettre à chacun-e d’identifier les pistes d’amélioration de sa qualité de vie et d’initier le changement souhaité par la personne. Au programme : des ateliers dédiés, un forum, des entretiens individuels motivationnels, etc.
Un séjour Spécial Noël
Du samedi 20 au vendredi 26, c’est un séjour Noël qui sera proposé. Pas de mystère, l’idée est bien de célébrer Noël avec celles et ceux qui sont isolés-es. C’est donc de partager cet événement et période dans la joie ; celle d’être ensemble, de faire des rencontres pour échanger, pour rompre l’isolement et d’échanger librement et sans tabous avec les autres parents et l’équipe accompagnante. Il s’agit aussi d’interroger le lien social et d’en créer à la fois sur place et à la suite du séjour. Celui-ci comprend des échanges entre pairs-es, des groupes de parole et différents types d’ateliers. Un programme spécial fêtes de Noël est proposé par l’équipe pour petits-es et grands-es. Les repas de fête sont aussi à l’honneur avec des menus concoctés par les cuisinières du lieu.
Comment s’inscrire ?
Il faut remplir un dossier d’admission. On peut le télécharger et le consulter directement sur le site de la Maison de vie. Certains documents sont à fournir. Le dossier doit être complet pour être traité. La participation financière varie selon les revenus de la personne, soit entre 6 € et 24 € par jour pour l’hébergement, la nourriture, les activités.
Les coordonnées de La Maison de vie
450, chemin de la Peyrière
84200 Carpentras
Tél : 04 90 30 47 09
Contact : lamaisondevie@gmail.com
Plus d’infos sur les séjours.