L’Actu vue par Remaides : « Lutte contre le VIH : un chantier de L’Initiative »
- Actualité
- 26.12.2024
© DR pour L'Initiative
Par Jean-François Laforgerie
Lutte contre le VIH :
un chantier de L'Initiative
L’Initiative s’engage pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030. Accès aux tests et à la prévention, lutte contre les discriminations, accompagnement psychosocial et économique des personnes vivant avec le VIH, fourniture de la Prep, les traitements prévenant l’acquisition du virus, etc. Cette facilité française, complémentaire du Fonds mondial, qui accélère la lutte contre les grandes pandémies œuvre sur bien des projets. À l’occasion du 1er décembre, elle a rappelé qu’elle travaillait « sur tous les fronts » contre la maladie. La rédaction de Remaides fait le point sur cette Initiative, importante mais assez méconnue en France.
Qu'est-ce que L'Initiative ?
L’Initiative est une facilité française, complémentaire du Fonds mondial, qui accélère la lutte contre les grandes pandémies (sida, tuberculose, paludisme) et accompagne les pays pour améliorer l’accès des populations à des services de santé de qualité. En 2011, pour répondre aux difficultés de certains pays, notamment francophones, à accéder aux subventions du Fonds mondial, la France crée L’Initiative. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères confie sa mise en œuvre à Expertise France, l’agence publique de coopération technique internationale.
L’Initiative se voit confier chaque année une proportion de la contribution française au Fonds mondial. De 5 % à sa création, sa dotation atteint 20 % pour la période 2023-2025.
La contribution française au Fonds mondial est de 1,6 milliard d’euros pour la période 2023-2025. Avec un peu plus de 100 millions d’euros annuels pour 2023-2025, en moyenne, le budget de L’Initiative est sans précédent, explique l’agence sur son site. L’initiative offre un soutien individualisé et adapté aux acteurs des pays partenaires. Il appuie les pays éligibles dans l’élaboration des demandes de financement du Fonds mondial, puis les accompagne dans la durée afin d’accroître l’impact des subventions sur le terrain.
Quelles sont les modalités d'intervention de L'Initiative ?
Il en existe trois :
- L’assistance technique :
Les missions d’assistance technique sont mises en œuvre à la demande des partenaires, dans les pays éligibles à L’Initiative. Sur accord du comité de pilotage, sont mobilisées les compétences tout au long de l’année, sur des formats et des rythmes adaptés aux besoins : expertise perlée, accompagnement renforcé sur des besoins stratégiques identifiés en amont avec les partenaires, positionnement d’experts-es auprès de structures nationales, etc. L’Initiative s’appuie sur un vivier d’experts-es diversifié, alliant des profils internationaux à une expertise locale ou régionale, pour améliorer la maîtrise des enjeux sur le terrain et favoriser la circulation des savoir-faire ;
- le financement de projets structurants :
L’Initiative complète les investissements du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme en finançant des programmes de santé prioritaires. Ces projets d’une durée de 36 à 48 mois ont une visée d’accélération de la réponse. Structurants, ils contribuent à transformer durablement les pratiques et les politiques de santé ;
- le soutien aux défis négligés :
La montée en puissance de L’Initiative se traduit par la création d’un nouvel outil : l’accélérateur. Il ambitionne de « faire évoluer les pratiques et de répondre à des enjeux nouveaux, en priorité dans les pays partenaires d’Afrique francophone » Cet outil permet de « renforcer notre effet catalytique structurant et impulser des transformations durables des systèmes de santé ». « Dans ce but, nous apportons des financements et de l’assistance technique à des projets qui renforcent les ressources humaines en santé, appuient les systèmes communautaires, améliorent les droits et la santé sexuels et reproductifs et ambitionnent de répondre à d’autres défis négligés ». Et L’Initiative d ’expliquer : « Nous soutenons, par le biais de cette modalité, des solutions indispensables pour que les systèmes de santé répondent aux besoins des populations, et ce, de façon durable. »
Quels projets sont soutenus par L'Initiative dans le champ de la "réponse au sida" ?
D’abord quelques chiffres : 65 % des interventions en cours de L’Initiative sont associées à la riposte au VIH ; 204 millions d’euros ont été engagés depuis 2011 pour la lutte contre le VIH-sida ; huit projets sur dix sont portés par des structures de la société civile (plus d’infos ici).
« Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la lutte contre le VIH, 650 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida en 2023 », rappelle L’Initiative. Elle point trois grands défis actuels :
- l’accès aux services de prévention et de traitement – entravé pour les personnes les plus marginalisées et dans les pays à faibles revenus ;
- la durabilité des financements nationaux et internationaux ;
- la résistance tant virologique que celle de la société qui continue de stigmatiser et discriminer les personnes vivant avec le VIH.
L’Initiative s’est engagée sur le VIH pédiatrique; ces dernières années. L’épidémie touche particulièrement les enfants, plus vulnérables à la maladie : toutes les cinq minutes, un-e enfant meurt du VIH dans le monde. « Il est crucial de concentrer les efforts sur la prévention de la transmission du virus de la mère à l’enfant. Bien qu’il existe des traitements pédiatriques, à peine plus de la moitié des enfants vivant avec le VIH y ont accès », explique L’Initiative, qui se mobilise pour un monde sans nouvelle infection pédiatrique et pour que les enfants vivant avec le VIH puissent bénéficier de soins adaptés.
Un autre pilier de l’engagement de L’Initiative concerne la santé des femmes et notamment la prise en charge du papillomavirus humain (HPV), l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes. Le HPV est un facteur de risque de développement de cancer du col de l’utérus. Les femmes vivant avec le VIH sont six fois plus à risque que pour la population féminine générale.
Pour en savoir plus
Chiffres clés #4 : Le soutien de L’Initiative à la lutte contre le VIH
Ce quatrième opus analyse l’impact des actions menées dans la lutte contre le VIH entre 2011 et 2024, dans un contexte marqué par des inégalités persistantes et des défis structurels majeurs. Il met en lumière les efforts déployés pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables et discriminées. À travers une analyse approfondie des résultats obtenus, des priorités géographiques et des approches ciblées – telles que la lutte contre le VIH pédiatrique ou la prévention des comorbidités – ce document dresse un bilan des avancées tout en soulignant les enjeux à venir. Il propose également un cadre analytique pour comprendre comment ces interventions s’inscrivent dans les stratégies internationales de santé mondiale et contribuent au renforcement des systèmes de santé dans des contextes complexes.
Plus d’infos ici.