« Santé et droits : guide pratique pour les personnes migrantes en France »
- Publication
- 18.12.2024
« Santé et droits : guide pratique pour les personnes migrantes en France »
À l’occasion de la journée internationale des personnes migrantes, ce 18 décembre, AIDES publie « Santé et Droits : guide pratique pour les personnes migrantes en France », conçu avec le soutien institutionnel de Gilead.
Le droit à la santé est un droit fondamental qui devrait être accessible à toutes et tous, indépendamment de l’origine, du genre, de l’orientation sexuelle, du statut migratoire ou de la situation socio-économique. Cependant, pour de nombreuses personnes migrantes en France, l’accès à la santé reste un défi majeur. Le parcours migratoire, la barrière de la langue, la précarité, la stigmatisation, le manque d’informations adaptées et facilement accessibles peuvent contribuer à rendre les personnes vulnérables face à l’accès aux soins et à la prévention, au VIH et aux autres infections sexuellement transmissibles. Et par conséquent cela les empêche d'être en bonne santé.
Ce guide a pour objectif d'informer les personnes migrantes et de les accompagner dans leurs démarches d’accès à la santé et aux droits en France. Il offre des informations claires et accessibles sur le VIH/sida, les autres infections sexuellement transmissibles et les ressources disponibles.
Télécharger le guide « Santé et Droits : guide pratique pour les personnes migrantes en France »
Ce guide a été réalisé avec des personnes migrantes militantes au sein de AIDES. Le choix a été fait d’éditer dans un premier temps ce guide en français puis en anglais, pour s’adresser au plus grand nombre, d’autres versions seront publiées si cela est possible. Le choix a été fait de proposer un vocabulaire accessible à toutes et tous, et de ne pas utiliser l’écriture inclusive, pourtant en vigueur au sein de AIDES, pour une lecture facilitée. Notre ambition : que toutes les personnes puissent avoir accès à ces informations.