Daniel Defert, président fondateur de AIDES, aux Archives Nationales
- Actualité
Les Archives Nationales et AIDES ont initié un partenariat dès 1999 avec la signature d’un contrat de dépôt des archives, manière pour l’association de concrétiser sa volonté de gérer ses archives historiques et de permettre la transmission de la mémoire de la lutte contre le sida. En 2013, ce partenariat avait été renforcé par une remise à jour de cette convention, accentuant la volonté de valorisation des archives de AIDES. En décembre 2013, une journée d’étude avait donc eu lieu, et, entre 2013 et 2014 plusieurs dépôts ont été réalisés aux Archives nationales :
- le fonds du Conseil d’administration (1987-2011),
- le fonds du lieu de mobilisation de Saint Denis (1987-2011),
- le fonds Jacqueline Zylberman (grande militante au sein de AIDES Pôle Ile de France) (1984-2012),
- Plusieurs fonds iconographiques : celui du service communication, d’Arc-En-Ciel et de la Marche pour la vie.
En 2013, Daniel Defert, président fondateur de AIDES, vient compléter ces sources précieuses par le don de ses archives personnelles aux Archives nationales.
C’est dans ce contexte que le 27 mai 2016 a eu lieu aux Archives nationales un débat citoyen sur le thème des « sources de l’histoire de la lutte contre le sida », avec Daniel Defert et Philippe Artières.
L’occasion pour Daniel Defert de rappeler l’importance des documents produits par l’association, et le désir, dès le départ, « d’en faire l’archive d’un moment de l’Histoire ». En se replongeant dans ses carnets, ces « brouillons de l’association » comme il aime à les appeler, il nous lit la retranscription des appels reçus lors de la première permanence téléphonique, le 16 février 1985 : rappel douloureux des débuts de cette épidémie et de la méconnaissance totale auquel devait faire face malades et personnel médical.
L’occasion également de rappeler l’importance de notre combat, contre une épidémie, mais aussi contre les discriminations sociales qui la favorisent. Morceaux choisis :
À 6 minutes 43 : « En 1984, la publicité sur les préservatifs était interdite et illégale. Aujourd’hui, le mariage homosexuel est légal. On ne peut pas dissocier l’histoire de l’épidémie de cette transformation-là de nos valeurs morales. »
À 25 minutes 40 : « C’est une histoire politique mais c’est aussi une histoire socio-éthique. C’est l’histoire des transformations des valeurs morales concernant la contraception, la fin de vie, la sexualité, la question du genre. Les enjeux de société ont une histoire en général portée par des acteurs sociaux en confrontation avec les acteurs politiques. »
Les sources de l'histoire de la lutte contre le... par Archives_nationales_Fr