AIDES dévoile "LE SPOT" : une toute nouvelle offre en prévention et en santé sexuelle désormais disponible à Paris et à Marseille
- Actualité
Frapper au cœur de l'épidémie de VIH et faire baisser de façon drastique le nombre de nouvelles contaminations : voilà l'objectif que s'est fixé AIDES en créant LE SPOT, un concept novateur réunissant en un même lieu ce qui se fait de mieux en matière de prévention et d'accompagnement. Visite guidée.
Tout fraichement inaugurés, LE SPOT Beaumarchais à Paris et LE SPOT Longchamp à Marseille proposeront dans un cadre intimiste et cosy une offre globale en prévention et en santé sexuelle : dépistage du VIH et des IST, préservatifs, traitement préventif et traitement d'urgence contre le VIH, vaccination contre les hépatites A et B, mais aussi des consultations psy, sexo, addicto... Chacune et chacun pourra y bénéficier d'un accompagnement personnalisé, assuré par nos militant-e-s : conseils en réduction des risques, entretiens individuels, groupes de parole, éducation thérapeutique... ET bien sûr le tout gratuitement, avec toutes les garanties de confidentialité .
Pourquoi à Paris et à Marseille ? Parce que l'Ile-de-France et PACA sont les deux régions les plus touchées par l'épidémie en France métropolitaine, concentrant chaque année à elles seules plus de 65% des nouvelles contaminations. Mais LE SPOT pourrait bientôt s'installer dans d'autres villes où le contexte épidémiologique est tout aussi préoccupant. C'est le cas de Nice, où un projet d'ouverture est à l'étude.
Cette offre de proximité permettra de répondre aux besoins des populations les plus exposées au VIH : hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes, personnes trans, travailleuses et travailleurs du sexe, personnes migrantes... "Beaucoup de nos militants font eux-mêmes partie de ces communautés" a rappelé le président de AIDES Aurélien Beaucamp lors de l'inauguration du SPOT à Marseille. "Ils connaissent mieux que quiconque les besoins qui leurs sont propres et savent y répondre. C'est aussi ça la force de l'accompagnement communautaire proposé par AIDES"
LE SPOT, plus qu'un lieu de prise en charge.
Les personnes que nous rencontrons sur nos actions nous le disent depuis longtemps : ils veulent un lieu qui leur ressemble, un lieu où il se sentent à l'aise. Un lieu où chacune et chacun sait qu'il sera écouté et compris, quelles que soient ses pratiques, son genre ou son orientation sexuelle. C'est dans cet esprit que nous avons conçu LE SPOT : moderne, performant et chaleureux, animé par une équipe militante qui connaît son sujet.
"Plus que de nouveaux lieux, c'est une nouvelle façon de faire de la lutte contre le sida que nous lançons aujourd'hui avec Les SPOTS", conclut Aurélien Beaucamp.