Je fais un don

    On vous donne des nouvelles de AIDES

    • Mécénat

    On vous donne des nouvelles de AIDES

     

    C'est dans son ADN : AIDES a toujours été un modèle d'innovation. Tant dans ses actions que dans la recherche de fonds, elle reste fidèle à ses origines et continue d'innover : dépistage en porte à porte, fresque illustrée collaborative ou encore actions en Guyane, on vous donne des nouvelles de AIDES !

     

    Du dépistage rapide en porte-à-porte

    Après la mise en place du dépistage rapide démédicalisé réalisé par les équipes de l’association, dans les camions de dépistage ou dans des lieux susceptibles de réunir les communautés plus vulnérables à l’épidémie du VIH, AIDES innove et lance la première campagne de dépistage rapide en porte-à-porte

    Grâce aux outils de prévention et au traitement, on sait aujourd’hui que l’on peut mettre fin à l’épidémie du VIH/sida. Mais pour cela, il faut que chaque personne puisse avoir connaissance de son statut sérologique, et que le temps entre le dépistage et la mise sous traitement soit le plus réduit possible. AIDES est donc allée encore plus loin, en se rendant partout  où l’épidémie est susceptible de se trouver. Une relation de confiance doit s’établir entre les militants-es de l’association et les riverains-es, afin de lever la méfiance et faire accepter le procédé. Les premiers retours de l’expérience sont positifs !

    Un test de dépistage rapide

    Un reportage sur les actions de AIDES en Guyane

    Au mois de décembre, l’émission de France 5 In Vivo a diffusé pendant une semaine 5 épisodes d’une dizaine de minutes sur les actions de AIDES en Guyane. La région, qui ne compte que 250 000 habitants-es, reste pourtant 10 fois plus touchée par le VIH que la métropole, en raison du poids des discriminations et des difficultés d’accès aux outils de prévention. Les différents épisodes permettent de donner une vue d’ensemble du travail indispensable de AIDES sur place.

    Les deux premiers sont consacrés aux actions de prévention sur le fleuve Maroni, c’est-à-dire dépistage, distribution de préservatifs et information auprès de populations éloignées du système de soins. Les épisodes 3 et 4 concernent la deuxième ville de la région, Saint-Laurent-du-Maroni, où AIDES continue ses actions de prévention mais apporte également soutien et accompagnement social aux personnes vivant avec le VIH. Et enfin, le dernier épisode présente le témoignage de Romele, sous trithérapie depuis 4 ans, résidant dans un appartement géré par AIDES en attendant de retrouver du travail. Ces épisodes mettent en lumière le retard quant à l’accès au dépistage, à la prévention et aux traitements dans la région, et le travail innovant de l’association, plus que nécessaire pour faire baisser l’épidémie dans la région.

    AIDES en Guyane

    Panique à Sexopolis

    En perpétuelle innovation quant à ses actions de terrain, AIDES est également innovante lorsqu’il s’agit de lever des fonds. C’est ainsi qu’à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’association a lancé sa première campagne de collecte digitale, une opération collaborative unique en son genre, intitulée « Panique à Sexopolis ». C’est une grande fresque illustrée, qui raconte les aventures de Karl, un inspecteur des impôts pantouflard, dans la ville de Sexopolis. Le principe est simple : l’histoire se dévoile au fur et à mesure des dons reçus de la part des lecteurs-rices.  Elle couvre une période allant de 2016 à 2040, de l’invasion du virus dans la ville à sa fin. Plongez dans cet univers ludique et un peu déjanté pour lutter contre le sida ! Les fonds récoltés nous permettront de poursuivre nos actions sur le terrain et d’aller, comme Karl et Sexopolis, vers un monde sans sida. Retrouvez l'histoire ici et aidez-nous à révéler les chapitres par vos dons !