AIDES et Coalition PLUS : une lutte internationale contre le sida
- Direct
Depuis 40 ans, nous combattons l'épidémie à travers le monde.
Dès les années 80, AIDES participe à l’internationalisation de la lutte contre le sida en s’appuyant sur différentes associations locales, dans une démarche de co-construction. Elle partage son expérience à travers des missions de formation des partenaires et de plaidoyer en faveur de l’accès aux médicaments des personnes vivant avec le VIH.
En 1989, Daniel Defert, fondateur de AIDES, entre à la Commission mondiale du sida de l’OMS.
En 2008, quatre grandes associations communautaires de lutte contre le VIH - AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD SIDA (Mali), COCQ SIDA (Québec) - créent Coalition PLUS, un réseau international pour combattre l’épidémie.
Cette démarche communautaire donne à chacun-e les moyens de prendre soin de lui-elle-même et des autres afin de rendre plus efficaces les actions menées. Coalition PLUS constitue désormais le cadre de l’intervention de AIDES à l’international.
Les objectifs : lever les barrières d’accès à la santé et au traitement dont souffrent les populations les plus exposées au VIH.
AIDES soutient financièrement Coalition PLUS avec une convention de financement. La convention pluriannuelle 2024-2027 prévoit un soutien de 2,5 millions d’euros par an, permettant de financer :
- l’appui aux membres du réseau Coalition PLUS (15 pays membres)
- l’animation, le développement et la gestion du réseau Coalition PLUS (51 pays d'intervention et 109 organisations partenaires)
- les programmes thématiques (soutien au plaidoyer et au réseau francophone panafricain AGCS Plus...).
Pour soutenir les actions de AIDES à l'international :