Une 23ème marche pour réclamer la reconnaissance des droits des personnes trans et intersexes
- Communiqué
- 17.10.2019
Alors que le projet de loi bioéthique a été adopté cette semaine par l’Assemblée Nationale, AIDES regrette vivement que les personnes trans et les personnes intersexes aient été encore une fois les grandes oubliées du gouvernement et des législateurs-trices. L’association se joint aux revendications des associations organisatrices de la marche ExisTransInter. Elle demande à l’Etat d’arrêter de nier l’existence et les droits de ces communautés dont la précarité et le cumul des vulnérabilités continuent de faire le lit de l’épidémie de VIH !
Ce samedi 19 octobre aura lieu la 23ème marche ExisTransInter (ex ExisTrans)
Un événement indispensable qui rappelle chaque année depuis 1997 que les personnes trans et intersexes sont toujours largement invisibilisées dans la société en plus d’être toujours trop régulièrement victimes d’actes et de propos transphobes. Les associations et militants-es se réuniront sous le mot d’ordre « Inters, Migrant-es, Trans : mutilé-e-s, expulsé-e-s, assassiné-e-s ! ».
Loi bioéthique : nouvelle démonstration de négation des droits des personnes trans et intersexes
Cette année, la marche s’inscrit dans un contexte législatif qui confirme une nouvelle fois cette invisibilisation. Les débats autour du projet de loi bioéthique de ces dernières semaines ont été le théâtre d’une transphobie d’Etat institutionnalisée, traduite par le rejet de tous les amendements permettant la reconnaissance de droits à la communauté trans et intersexe (ouverture de la PMA aux hommes trans, reconnaissance et filiations des parents trans etc.). Avec l’adoption de ce texte, le gouvernement gomme une discrimination pour en créer une autre. AIDES appelle le gouvernement à prendre enfin ses responsabilités et à ne pas faire de la loi de bioéthique une énième occasion ratée de reconnaître des droits fondamentaux. Rendez-vous est pris en janvier pour le passage du texte devant le sénat.
Pour rappel, depuis la fin des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, AIDES est particulièrement attentive au contenu des propositions touchant aux droits des patients-es mais aussi des personnes LGBTQI dont les discriminations contribuent à la stigmatisation et alimentent l’épidémie de VIH.
Dans le cadre de la marche ExisTransInter et de son combat quotidien contre les inégalités, AIDES réclame :
- L’inscription dans le projet de loi de bioéthique de l’accès de la PMA aux personnes trans ;
- L’interdiction des opérations de réassignation de genre sur les enfants intersexes ;
- La dépsychiatrisation de la prise en charge médicale, le libre choix des parcours médicaux et la couverture à 100 % du parcours de transition ;
- Le respect des droits fondamentaux et des droits sociaux des personnes trans ;
Informations pratiques :
Marche ExisTransInter – Samedi 19 octobre 2019
Départ à 14h00 place de la République – Paris
Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/1957575994343982/
À propos de AIDES
Créée en 1984, AIDES est la première association de lutte contre le sida et les hépatites en France et en Europe. Elle est reconnue d'utilité publique et labellisée "don en confiance" par le Comité de la Charte. AIDES agit depuis 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables au VIH/sida et aux hépatites pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l'association joue un rôle majeur dans l'amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l'évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre les discriminations.
Ses principes : respect, indépendance, confidentialité et non-jugement.
Contacts presse
Adèle Simon
07 68 49 58 46
asimon@aides.org
Anne-Charlotte Chéron
06 10 41 23 86
accheron@aides.org