Je fais un don

    Semaine de prévention des overdoses : la naloxone sauvera des vies, encore faut-il le savoir et y avoir accès !

    • Communiqué
    • 30.08.2019

    poster naloxone overdosesSamedi dernier avait lieu la 19e journée internationale de prévention des overdoses. La consommation d’opioïdes ayant plus que doublé en 10 ans en France et les décès par surdose ne cessant d’augmenter, AIDES se mobilise et lance une semaine d’actions spécifiques  partout en France, du 2 au 6 septembre dans tout son réseau. La « Semaine de la naloxone » sera l’occasion d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de rendre la naloxone, antidote puissant aux overdoses d’opioïdes, effectivement accessible et de sensibiliser les usagers-es et leurs proches.

    Naloxone pour tous-tes et partout !

    Un décès directement lié à la consommation de drogues ou à la surconsommation d’un médicament antalgique est un décès de trop car évitable facilement avec la mise en place d’une politique publique volontariste et ambitieuse en matière de réduction des risques.

    Aujourd’hui, en France, environ 400 personnes succombent à une surdose d’opioïdes – licites (traitement anti-douleurs) ou illicites - chaque année.

    Dans la palette de dispositifs de réduction des risques existants, la naloxone a une place particulière. En effet, la naloxone est un médicament qui permet de neutraliser les effets d’une surdose d’opioïdes et de sauver ainsi des vies. Morphine, méthadone, héroïne, fentanyl, tramadol, nombreux sont les produits licites et illicites à base d’opioïdes. En plus de l’injection intraveineuse et des médicaments l’associant à des traitements de substitution que peuvent délivrer des professionnels de santé habilités, deux formes de naloxone sont disponibles à la distribution aux usagers-es via les CAARUD (Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) et les CSAPA (Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) : un spray nasal et une injection intramusculaire.

    La naloxone est promue par le Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 qui préconise de « veiller à l’accessibilité physique et économique de la naloxone, faciliter en particulier la délivrance de la naloxone dite ‘’take home’’ par des structures spécialisées (CSAPA / CAARUD) et non spécialisées, et développer la formation des professionnels-les, des intervenants-es, des usagers-es concernés-es et de leurs proches ». Néanmoins concrètement rien n’est fait pour que ces recommandations soient suivies d’effets, bien au contraire !

    Le grand écart est visible à plusieurs endroits. Au niveau de l’offre tout d’abord, Indivior, le laboratoire qui produit  le seul spray nasal disponible aujourd’hui en France a annoncé la fin de sa commercialisation parce que non rentable financièrement. Pourtant reconnue par les professionnels-les de santé et les usagers-es pour sa facilité d’utilisation, fin 2020, les usagers-es seront donc privés-es d’une des deux modalités  de prise à leur disposition aujourd’hui. Sur sa diffusion et son déploiement ensuite. Pour une efficacité optimale du dispositif, la distribution des kits doit être doublée d’une formation des personnes concernées, à la fois les usagers-es mais aussi leurs proches qui doivent être aptes à réagir rapidement et à administrer l’antidote le plus vite possible. A ce stade, et malgré la mobilisation des structures communautaires associatives comme AIDES, la capacité à délivrer le produit et former les personnes reste trop faible.

    Il est primordial que ces deux formes de naloxone demeurent disponibles en France, avec une meilleure accessibilité effective aux personnes concernées.

    Enfin, nous dénonçons l’absence de dotation de kits de naloxone aux services de premiers secours, malgré leurs demandes. En tant que premiers acteurs du système de santé à entrer en contact avec les victimes de surdoses, ils doivent absolument être en mesure d’administrer la naloxone et ainsi assurer leur mission : sauver des vies.

     

    Une semaine pour sensibiliser

    Tout au long de l’année, les militants-es des CAARUD de AIDES effectuent avec les personnes usagères un travail global de sensibilisation et de réduction des risques liés à l’usage de drogues via une analyse des produits ou encore des formations au risques liés à l’injection.

    Du 2 au 6 septembre 2019, pendant la Semaine de la Naloxone, leurs actions seront plus fortement orientées sur l’accès à cet outil de prévention primordial avec des temps de sensibilisation aux risques et à la reconnaissance des overdoses. Cette semaine sera également l’occasion de renforcer l’accès à la naloxone pour les usagers-es et leur entourage en distribuant davantage de kits de spray nasal et en les formant à son utilisation.

     

    Liste des CAARUD participants : Toulouse, Béziers, Nîmes/Alès, Nancy, Metz, Mulhouse, Limoges, Toulon, Grenoble, Brest, La Roche sur Yon.

    https://www.aides.org/le-reseau-aides

     

    À télécharger

    Téléchargez le communiqué