Je fais un don

    October Test : nouvelle tournée générale de dépistages en CAARUD !

    • Campagne
    • 01.10.2024

    Après une deuxième édition ayant permis la réalisation de 754 dépistages rapides en France métropolitaine pendant le mois d’octobre 2023, l'opération October Test est de retour en 2024 ! Une fois encore, les 25 CAARUD * de AIDES se mobiliseront pour proposer des dépistages rapides du VIH, de l'hépatite B (VHB), de l'hépatite C (VHC) et de la syphilis aux personnes accueillies. L'objectif ? Briser les chaînes de transmission de ces épidémies. Santé !

    * Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers-ères de Drogues

    AIDES OCTOBER TEST

    Un public particulièrement exposé au VIH et aux hépatites virales

    Depuis ses débuts, AIDES porte une attention particulière aux consommateurs-rices de produits psychoactifs (CPP). Notamment aux injecteurs-rices qui, avec les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), ont été les premiers-ères touchés-es par l'épidémie de VIH/sida. Si les pratiques de partage et d'échange de matériel d'injection présentent un risque important d’infection au VIH, elles les exposent également fortement au virus de l'hépatite C (VHC).

    Quelques chiffres à l'appui :

    • Le risque de contracter le VIH est 35 fois plus élevé chez les personnes qui s'injectent des drogues.
    • Près de 5% des usagers-ères de drogues fréquentant un CAARUD se déclarent séropositifs-ves au VIH.
    • 25% des usagers-ères des CAARUD se disent infectés-es par le VHC.

    Le dépistage en CAARUD

    Aujourd’hui, AIDES compte 25 CAARUD sur le territoire métropolitain. Ces lieux permettent aux consommateurs-rices de produits psychoactifs de recréer du lien social et de bénéficier d'une gamme complète d'outils et de dispositifs visant à réduire les risques dans leurs pratiques et consommations. Des dépistages rapides du VIH, du VHC, mais aussi du VHB et de la syphilis, peuvent également y être réalisés.

    Le dépistage est source de nombreux bénéfices sur la santé. En connaissant leur statut sérologique, les personnes accueillies en CAARUD peuvent être accompagnées par les militants-es de AIDES, avoir accès aux soins adaptés et profiter d'une prise en charge dans une approche communautaire, de pair à pair.

    « Dans les CAARUD, tout est fait avec beaucoup de respect, de soin et d'écoute pour les consommateurs-rices de produits psychoactifs. Les personnes se sentent en confiance. » rapporte Elisiane Pasini, militante chez AIDES.

    « En CAARUD, ce sont les militants-es de AIDES habilités-es au Trod, le Test Rapide d'Orientation Diagnostique, qui pratiquent le dépistage. » explique Margot Andriantseheno, Chargée de mission Parcours et programmes nationaux. « Il s'agit d'un simple prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt. Le résultat est obtenu en moins de 30 minutes. Si le Trod est positif au VIH et/ou au VHC, les militants-es de AIDES proposent à la personne testée de l'accompagner. D'abord, pour confirmer le test de dépistage par une prise de sang classique, puis, si ce nouveau test confirme la séropositivité au VIH et/ou au VHC, en l’orientant vers une consultation médicale pour pouvoir accéder à un traitement. »

    October Test AIDES militants militantes

    Des dépistages toujours en hausse en 2023

    Grâce à la mobilisation de tous-tes les militants-es sur le terrain, l'opération 2023 d'October Test a permis la réalisation de : 

    • 268 dépistages rapides du VIH (contre 252 en octobre 2022) ;
    • 253 dépistages rapides du VHC (contre 215 en octobre 2022) ;
    • 183 dépistages rapides du VHB (contre 175 en octobre 2022).

    Le nombre de dépistages rapides réalisés pendant le mois d’octobre représentait ainsi 26 % du total des dépistages de l’année 2023, contre 24 % en 2022. Depuis le lancement d'October Test en octobre 2022, le nombre de dépistages rapides du VIH et du VHC effectués sur le mois a connu une nette augmentation par rapport à octobre 2021 (respectivement +272 % et +248 %).

    Pour la deuxième année consécutive, l’édition 2024 d’October Test se focalisera davantage sur le VHC, virus auquel les consommateurs-rices de produits psychoactifs sont les plus exposés-es. Toutes les actions menées s'inscriront dans une perspective de « Test & Treat » : dépister les consommateurs-rices de produits psychoactifs, assurer le suivi des dépistages positifs et accompagner les personnes vers une mise sous traitement.

    Pour briser les chaînes de transmission et en finir avec les épidémies, le dépistage est la clé.

    Retrouvez la liste des CAARUD de AIDES en France métropolitaine ci-dessous :