Je fais un don

    L’Actu vue par Remaides : « Stigmatisation liée au VIH chez les personnes âgées vivant avec le VIH au Brésil »

    • Actualité
    • 27.03.2025

     

    aids_2018-9.jpg

     

    La conférence AIDS de 2018 à Amsterdam a mis en avant dans l'espace public le ruban rouge, signe de la lutte contre le sida, mais aussi symbole de la lutte contre la sérophobie,  par le message de soutien aux personnes vivant avec le VIH et de solidarité qu'il porte. Photo IAS 2018.

    Par Fred Lebreton

    Spécial Sérophobie : Stigmatisation liée au VIH chez les personnes âgées vivant avec le VIH au Brésil

    Lors de la 25e Conférence internationale sur le VIH/sida (AIDS 2024) à Munich, en Allemagne, Marilia Bordignon-Antonio et Jessica Castilho ont présenté un poster intitulé « Stigmatisation liée au VIH chez les personnes âgées vivant avec le VIH au Brésil : association avec une mauvaise perception du vieillissement ». Explications.

    L’équipe de recherche ― Marilia Bordignon-Antonio est doctorante à l'Université de São Paulo (Brésil). Jessica Castilho est professeure au Vanderbilt University Medical Center à Nashville (États-Unis) ― est partie du principe que les perceptions du vieillissement chez les personnes âgées peuvent être influencées par des facteurs contextuels et subjectifs. Chez les personnes âgées vivant avec le VIH, la stigmatisation liée au VIH (sérophobie) peut jouer un rôle clé dans les attentes et les perceptions du vieillissement. Les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) âgées de 50 ans ou plus recevant un traitement antirétroviral dans trois villes brésiliennes ont été recrutées pour une collecte détaillée de données cliniques, sociales et démographiques en lien avec le vieillissement. Les chercheurs-ses ont étudié la relation entre la stigmatisation liée au VIH (évaluée à l'aide d’une échelle courte de stigmatisation liée au VIH en douze grades) et la perception du vieillissement en utilisant un modèle ajusté pour les facteurs sociodémographiques : âge, sexe, durée depuis le diagnostic de VIH, origine ethnique, orientation sexuelle, consommation de substances, dépression et niveau d'éducation.

    Au total, 686 PVVIH de plus de 50 ans ont été incluses dans l’étude. Leur âge moyen était de 62 ans et 63 % étaient des hommes cisgenres. Les pourcentages de personnes présentant une absence de dépression étaient de 58 % ; 26 % présentaient une dépression légère ; 9 % une dépression modérée et 7 % une forme sévère. Les femmes et les participants-es avec un niveau de scolarité plus élevé avaient une perception plus positive du vieillissement comparé aux hommes et aux participants-es avec un niveau de scolarité plus bas, bien que ces différences n'aient pas atteint une signification statistique. Les chercheurs-ses ont conclu que la stigmatisation liée au VIH pouvait avoir un impact négatif sur de nombreux résultats de santé chez les PVVIH âgées de 50 ans ou plus. « Ici, nous avons constaté que des scores de stigmatisation liée au VIH plus élevés et la dépression étaient associés à une perception plus négative du vieillissement. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si des interventions visant à atténuer cette stigmatisation et une prise en charge appropriée de la dépression pourraient améliorer les attentes et les perceptions du vieillissement chez les PVVIH de 50 ans et plus ».

    Dans un entretien accordé au site médical The Body Pro, Jessica Castilho explique l’origine de cette étude : « Actuellement, environ un tiers de tous les adultes vivant avec le VIH au Brésil ont plus de 50 ans. Ainsi, tout comme dans les pays à revenu élevé, nos pays à revenu intermédiaire voient une population vieillir rapidement et un nombre croissant de personnes âgées vivant avec le VIH. Et pourtant, la plupart de nos données sur le VIH et le vieillissement, ainsi que notre compréhension de ce processus, proviennent de pays à revenu élevé. Nous avons voulu réaliser cette étude pour élargir la discussion sur le VIH et le vieillissement afin qu'elle soit plus représentative à l'échelle mondiale ».
    Lire le poster (en anglais).