Je fais un don

    L'Actu vue par Remaides : Prep : nouvel essai clinique pour tester une injection annuelle

    • Actualité
    • 18.12.2024

     

    PREP

    © Studio Capuche

    Par Fred Lebreton

     Prep : nouvel essai clinique pour tester une injection annuelle

     

    On en finit plus de parler du lénacapavir. La molécule à longue durée d’action développée par Gilead a le vent en poupe. Après les très bons résultats des essais en Prep injectable tous les six mois, Gilead s’apprête à lancer un nouvel essai clinique pour tester une injection annuelle de lénacapavir. Ce traitement, s’il s’avère efficace, pourrait changer la donne dans la lutte contre le VIH, mais soulève également des questions sur l’accessibilité globale et l’impact sur les recherches vaccinales. La rédaction de Remaides fait le point.

     

    Une avancée majeure dans la lutte contre le VIH

    Rappel : commercialisé par Gilead sous le nom de Sunlenca, le lénacapavir est un nouvel inhibiteur de capside, soit une nouvelle cible du cycle viral du VIH. La molécule a une longue demi-vie (six mois) et une forte puissance antivirale. Le lénacapavir n’a pas de résistance croisée connue avec d’autres classes d'antirétroviraux disponibles. Il offre donc une nouvelle option de traitement, administrable tous les six mois, aux personnes vivant avec le VIH, dont le virus n'est plus contrôlé efficacement par leur traitement. Pour les personnes vivant avec un VIH multi-résistant, elle est administrée en injection sous-cutanée, tous les six mois, associée à un traitement ARV oral (en comprimés quotidiens). La molécule est également testée en monothérapie Prep avec une injection tous les six mois avec des résultats excellents.

    Le 10 décembre dernier, Gilead a annoncé le lancement imminent d’un essai clinique pour tester une injection annuelle de lénacapavir. Ce traitement, si son efficacité est confirmée, pourrait rapprocher la médecine de ce qui s’apparente le plus à un vaccin, après des décennies de recherche infructueuse. Les données préliminaires issues d’une étude pharmacocinétique ont convaincu l’entreprise de poursuivre cette avancée prometteuse.
    L’essai, prévu pour 2025, vise une homologation du traitement d’ici fin 2027. Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des progrès rapides dans la Prep quotidienne, disponible sous forme de comprimés, depuis une décennie. Cependant, l’observance de ce traitement reste un défi pour de nombreuses personnes, ce qui contribue à la stagnation ou à la hausse des infections dans certaines régions. En 2021, la FDA (agence américaine du médicament) a approuvé le cabotégravir (nom commercial Apretude), une version injectable de la Prep administrée tous les deux mois. Gilead prévoit, de son côté, de soumettre une version semestrielle du lénacapavir à l’approbation l’année prochaine. Si ces traitements long acting (à longue durée d’action) simplifient l’accès aux soins, notamment en nécessitant moins de déplacements en clinique, leur disponibilité mondiale demeure un enjeu majeur.

     

    Entre accessibilité et défis scientifiques

    La question de l’accès global à ces nouvelles thérapies reste épineuse. Alors que des critiques s’élèvent concernant le faible déploiement d’Apretude en Afrique, Gilead a conclu des accords pour rendre le lénacapavir accessible dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, tout en restant sous pression des activistes pour aller plus loin. Dans cette course contre la montre, un enjeu de taille pour l’industrie pharmaceutique : qui aura le monopole du long acting pour les années à venir ? Par ailleurs, ce défi d’accessibilité coïncide avec une évolution des priorités scientifiques dans le domaine du VIH. Contrairement aux vaccins, les molécules de Prep ne stimulent pas durablement le système immunitaire. Le développement de solutions long acting comme le lénacapavir pourrait paradoxalement freiner la recherche vaccinale, déjà mise à mal par de nombreux échecs et l’absence d’essais cliniques avancés. Pourtant, des alternatives se dessinent : Gilead explore des formes orales à longue durée d’action de la Prep, prises une fois par semaine ou une fois par mois, pour répondre aux besoins variés des populations les plus exposées au VIH. Actuellement, un essai clinique de phase II teste cette molécule en bithérapie orale (par comprimés) une fois par semaine en combinaison avec islatravir, une autre molécule à longue durée d’action développée par Merck (MSD). Un comprimé à dose fixe contenant les deux molécules est actuellement testé dans les essais de phase III ISLEND-1 et ISLEND-2. En parallèle, les essais sur le lénécapavir en Prep injectable tous les six mois continuent. À suivre…