Je fais un don

    L'Actu vue par Remaides : Fin d’un camp VIH pour enfants : un symbole de progrès et d’espoir

    • Actualité
    • 22.02.2025

    LOGO

     

    © Studio Capuche

    Par Fred Lebreton

    Fin d'un camp VIH pour enfants : un symbole de progrés et d'espoir

    Les temps changent. Un camp pour enfants vivant avec le VIH dans le Minnesota (États-Unis) est mis en vente, mais pas pour les raisons que l’on pourrait imaginer rapporte le site américain Plus Magazine. Remaides y revient.
                                                                    
    One Heartland, qui a accueilli des jeunes séropositifs-ves pendant plus de 30 ans à Willow River, dans le Minnesota, n’est plus nécessaire aujourd’hui en raison de la baisse significative du taux d’infections par le VIH chez les jeunes aux États-Unis. L’organisation à but non lucratif cherche désormais un autre groupe pour reprendre le camp, avec une mission élargie pour accueillir plus largement les jeunes LGBTQ+ et ceux-celles atteints-es d’autres affections, comme le diabète.
    Neil Willenson, aujourd’hui âgé de 53 ans, a fondé One Heartland en 1993 à l’âge de 22 ans, inspiré par l’histoire d’un jeune garçon vivant avec le VIH. Après plusieurs changements de lieu au fil des années, il a acquis le terrain de 32 hectares en 1996 grâce à l’aide de Paul Molitor, ancien joueur et entraîneur des Minnesota Twins. D’autres donateurs-rices ont, au fil des décennies, permis de faire venir au camp gratuitement des enfants recommandés par le NIH (National Institutes of Health), sans frais pour leurs familles. « Nous voulions créer un refuge sûr où les enfants touchés par cette maladie, peut-être pour la première fois dans leur jeune vie, pourraient en parler ouvertement et se retrouver dans un environnement d’amour et d’acceptation inconditionnels », a récemment déclaré Neil Willenson au Star Tribune. L’utilisation de traitements efficaces contre le VIH a permis de réduire le taux de transmission périnatale à 1 % ou moins aux États-Unis et en Europe, selon les National Institutes of Health. À l’échelle mondiale, le nombre annuel de décès liés au sida chez les enfants âgés de 0 à 14 ans a diminué d’environ 80 % depuis son pic en 2002, rapporte l’UNICEF. Après avoir perdu plusieurs jeunes campeurs des suites de maladies liées au VIH dans les premières années de One Heartland, Neil Willenson affirme que constater une telle baisse des taux de transmission est « quelque chose que je n’aurais jamais pu prévoir ». Savoir que l’objectif initial du camp n’est plus nécessaire « est la plus belle histoire que j’aurais jamais pu imaginer ».