Je fais un don

    L’Actu vue par Remaides : « Une drag queen américaine dénonce l’administration Trump et révèle son statut VIH »

    • Actualité
    • 17.02.2025

     

    drag-race-lexi-love-590x370.jpg

     

     

    Lexi Love, une des candidates de la 17ème saison du RuPaul's Drag Race, a rendu publique sa séropositivité au VIH et fait un acte militant courageux pour dénoncer la nouvelle administration Trump. DR Jeff Spicer pour MTV ; Getty Images.

    Par Fred Lebreton

    Lexi Love, une drag queen américaine dénonce l'administration Trump et révèle son statut VIH

    Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche a suscité une onde de choc dans la communauté LGBT+, notamment après la suppression de ressources sur les droits LGBT+ et le VIH sur plusieurs sites fédéraux (lire notre article à ce sujet). Sarah Kate Ellis, présidente du Glaad (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation, une association américaine de veille médiatique œuvrant à dénoncer les discriminations et les attaques à l’encontre des personnes LGBT dans les médias), a vivement critiqué ces mesures, affirmant que Trump s’engage « clairement dans la censure » des thématiques queer. Dans ce contexte, une célèbre drag queen de Louisiane, Lexi Love, âgée de 35 ans, connue pour sa participation à la dix-septième saison de RuPaul’s Drag Race, a choisi de révéler publiquement son statut VIH, rapporte le site d’info LGBT+ Pink News.

    Sur Instagram, elle a publié une capture d’écran montrant un message d’erreur « page introuvable » du site de la Maison-Blanche, accompagné de ces mots : « Ma santé et mon bien-être en tant qu’artiste sont maintenant en danger. » L’artiste a exprimé son indignation face aux positions de l’administration Trump, déclarant : « Je suis personnellement affectée par cette situation et je vais utiliser cette nouvelle plateforme pour chercher des ressources, non seulement pour moi-même, mais aussi pour toutes les personnes avec qui je suis connectée ici et ailleurs. »

    Elle a conclu son message sur une note de détermination : « Je continuerai à m’aimer et vous devriez faire de même. Peu importe le chemin que nous empruntons, nous resterons forts ensemble. » Cette publication a généré un immense élan de solidarité, avec des messages de soutien de la part d’organisations comme Human Rights Campaign : « Nous sommes ensemble dans cette lutte. Nous t’aimons ! » et d’autres commentaires réconfortants comme : « Nous allons traverser cela ensemble ! » Ce coming out courageux et la dénonciation publique de la politique de Trump soulignent une nouvelle fois l’importance de se mobiliser pour la défense des droits LGBT+ et de la lutte contre le VIH, alors que de nombreuses voix s’élèvent pour rappeler que ces enjeux restent cruciaux.