Je fais un don

    L’Actu vue par Remaides : « "David Hockney 25" : David expose Hockney à la Fondation Vuitton

    • Actualité
    • 25.05.2025

    226774FLV.jpg

     

    David Hockney, Christopher Isherwood and Don Bachardy, 1968
    © David Hockney | Crédit photo : Fabrice Gibert.
    Fondation Louis Vuitton.

    Par Jean-François Laforgerie

    "David Hockney 25" : David expose Hockney
    à la Fondation Vuitton

    Jusqu’au 31 août, la Fondation Louis Vuitton invite David Hockney, l’un des artistes les plus influents des XXᵉ et XXIᵉ siècles, à investir l’ensemble de ses espaces d’exposition. Un événement.
    En fin d’article, d’autres infos Culture.

     

    226771FLV.jpg

     

    David Hockney, A Bigger Splash 1967
    © David Hockney Tate, Royaume-Uni. Fondation Louis Vuitton.

    Cette présentation exceptionnelle de plus de 400 œuvres de 1955 à 2025 rassemble, outre un fonds majeur provenant de l’atelier de l’artiste et de sa fondation, des prêts de collections internationales, institutionnelles ou privées. L’exposition réunit des créations réalisées avec les techniques les plus variées ― des peintures à l’huile ou à l’acrylique, des dessins à l’encre, au crayon et au fusain, mais aussi des œuvres numériques (dessins photographiques, à l’ordinateur, sur iPhone et sur iPad) et des installations vidéo.

    226777FLV.jpg

     

    David Hockney, 27th March 2020, No. 1, 2020
    © David Hockney. Fondation Louis Vuitton.

    David Hockney s’est totalement impliqué dans la réalisation de cette exposition. Il a lui-même choisi, après avoir présenté les œuvres « mythiques » de ses débuts, d’ouvrir l’exposition sur les vingt-cinq dernières années de son œuvre, proposant ainsi une immersion dans son univers, couvrant sept décennies de création. Il a voulu suivre personnellement la conception de chaque séquence et de chaque salle, dans un dialogue continu avec son assistant Jonathan Wilkinson. « Cette exposition est particulièrement importante pour moi, car c’est la plus grande que j’aie jamais eue – les onze galeries de la Fondation Louis Vuitton ! Quelques-unes de mes toutes dernières peintures, auxquelles je suis en train de travailler, y seront présentées. Ça va être bien, je crois », a commenté David Hockney.
     

    226780FLV.jpg

     

    David Hockney, Bigger Trees near Warter or/ou Peinture sur le Motif pour le Nouvel Age Post-Photographique, 2007. © David Hockney | Crédit photo : Prudence Cuming Associates Tate, Royaume-Uni. Fondation Louis Vuitton.

    L’exposition « David Hockney 25 » montre combien ces dernières années témoignent du renouvellement permanent de ses sujets et de ses modes d’expression. La capacité de l’artiste à toujours se réinventer à travers des nouveaux media est en effet exceptionnelle. D’abord dessinateur, passé maître dans toutes les techniques académiques, il est aujourd’hui un des champions des nouvelles technologies.
     

    DavidHockney4001x2004px.png

    © David Hockney. Fondation Louis Vuitton.

    « David Hockney 25 », jusqu’au 31 août 2025 à la Fondation Louis Vuitton 8, Avenue du Mahatma Gandhi Bois de Boulogne, 75116 Paris.
    Ligne 1 Station Les sablons (950m)
    Bus : Ligne 73 La Garenne-Colombes - Charlebourg
    Toutes les 20 minutes environ durant les horaires d’ouverture de la Fondation. Sortie n°2 de la station Charles de Gaulle Étoile - 44 avenue de Friedland 75008 Paris.
    Plus d’infos
    ici

    En bref, d'autres infos Culture

    Biblio : Sociobiographie : Didier Eribon ; entretien avec Geoffroy Huard

    9782080447746_1_75.jpg

    Comment se forme une œuvre philosophique ? Et comment le parcours social d'un auteur influence-t-il son écriture et son rapport au champ intellectuel et politique ? Dans ce livre d'entretien avec l'historien Geoffroy Huard, Didier Eribon retraverse les grandes étapes de sa trajectoire et de son œuvre : ses études et la lecture passionnée de Hegel, Marx, Sartre, Beauvoir, Genet ; ses débuts professionnels comme critique littéraire ; ses rencontres déterminantes avec Michel Foucault et Pierre Bourdieu, entre autres. Il revient sur les principaux thèmes explorés dans ses ouvrages depuis la fin des années 1980, de la réflexion sur la subjectivation minoritaire jusqu'à celle sur la vieillesse, en passant par la critique de la psychanalyse, la question des classes, la notion de transfuge... Au fil des pages se tisse le portrait d'une des œuvres les plus singulières de notre temps, qui permet, en la réinscrivant dans les débats à l'intérieur desquels elle s'est développée, d'en saisir les principes fondamentaux et les enjeux, explique l’éditeur Flammarion. Comment comprendre l'articulation d'une vie individuelle au contexte social et culturel qui la façonne ? Cet ouvrage propose une nouvelle manière de répondre à cette question classique afin de dépasser les limites de l'autobiographie et de l'auto-analyse : la sociobiographie.
    Sociobiographie ; Didier Eribon ; entretien avec Geoffroy Huard ; Flammarion. 22 euros.

    Biblio : Hockney : La bio graphique

    9782036065949-001-T.jpeg

    David Hockney est un des artistes contemporains les plus fascinants ! Mondialement connu pour ses pool paintings, il produit dès les années 1960 une œuvre solaire et hédoniste, à la croisée du pop art et de l'hyperréalisme. Intéressé par tous les procédés de fabrication de l'image, l'artiste britannique utilise la technologie et joue avec la perspective pour renouveler en profondeur les codes de la représentation. Au fil de bulles hautes en couleurs, voici retracés le parcours d'un génie et la genèse d'une œuvre fascinante !
    Hockney : La bio graphique, par Simon Eliott. Éditions Larousse. 19,95 €