L’Actu vue par Remaides : « Le cocker du sexologue : dans l’intimité d’un cabinet de sexologie »
- Actualité
- 09.05.2025
Patrick Papazian photographié par Xavier Héraud
Par Fred Lebreton et Jean-François Laforgerie
Le cocker du sexologue : dans l'intimité d'un cabinet de sexologie
Le docteur Patrick Papazian, médecin sexologue à Paris, nous ouvre les portes de son cabinet dans un récit singulier, à mi-chemin entre chronique médicale et introspection douce-amère. L’ouvrage sort le 22 mai.
En fin d’article, une autre info Culture.
Le docteur Patrick Papazian, médecin sexologue à Paris, nous ouvre les portes de son cabinet dans un récit singulier, à mi-chemin entre chronique médicale et introspection douce-amère. À ses côtés, Mrs Robinson, son cocker aussi discret qu’attachant, observe silencieusement les va-et-vient des patients-es, attentive aux moindres détails ― à commencer par les chaussettes. À travers des consultations pleines de rires, de larmes et de confidences parfois surprenantes, Patrick Papazian dévoile un kaléidoscope d’histoires humaines où se croisent les désirs, les doutes, les tabous et les élans du cœur. Il y interroge, avec bienveillance et finesse, la complexité de l’intimité et des relations amoureuses, offrant aux lecteurs-rices une plongée sensible dans ce huis-clos thérapeutique où chaque rencontre devient un moment suspendu. Médecin engagé, présent aussi bien à l’hôpital que dans les associations et centres de santé sexuelle, Patrick Papazian rappelle que derrière chaque personne se cache une histoire unique — et souvent bien plus nuancée qu’il n’y paraît.
Le cocker du sexologue ; parution le 22 mai 2025 aux Éditions de l’Opportun. 14,90 €
En bref, une autre info Culture
Mona et son manoir, le nouveau roman d'Armistead Maupin
Ancien journaliste (Associated Press), Armistead Maupin est depuis des décennies une des grandes figures des lettres américaines. Ce statut, il le doit à une mémorable série de romans consacrés à San Francisco (tous disponibles en français et en poche, chez 10/18). C’est en 1976 que paraissent ses premières Chroniques de San Francisco. Le succès est immédiat. En quelques années, les feuilletons sont rassemblés en livres sur la suggestion de l’éditeur Harper Collins, l’événement local devient un phénomène international, les Chroniques sont traduites dans le monde entier et la BBC lui consacre un film d'une heure, Armistead Maupin is a Man I Dreamt Up. L’adaptation des Chroniques pour la télévision lui apporte la célébrité dans son propre pays et la récompense prestigieuse du Peabody Award. Armistead Maupin a écrit, par ailleurs, deux romans, Maybe the Moon (Passage du Marais, 1999) et Une voix dans la nuit (Éditions de l'Olivier, 2001) qui vont au-delà de sa série à succès. Son dernier roman paru en France vient de sortir chez son éditeur habituel : les Éditions de l'Olivier. Mona, la fille d’Anna Madrigal (une des héroïnes des Chroniques), a hérité par son mari, feu Lord Roughton, d’un château dans les Cotswolds : Easley House. C’est là, dans ce manoir perdu au milieu de la campagne anglaise et transformé en maison d’hôtes, qu’Armistead Maupin a rassemblé le petit monde des Chroniques de San Francisco et du 28, Barbary Lane pour un dénouement aussi érotique qu’inattendu, explique son éditeur. Roman queer, Mona et son manoir est un pastiche irrésistible de ces comédies policières à l’anglaise dans lesquelles le crime est d’abord un prétexte pour nous divertir. Vue la haute volée des œuvres précédentes du maître, on ne peut que vous recommander ce nouveau roman.
Mona et son manoir, par Armistead Maupin. Éditions de l’Olivier ; 23 euros.