La Prep fonctionne, il faut le dire !
- Actualité
AIDES est fière d’avoir sorti, en juillet 2018, la première campagne nationale d’information sur la Prep. Et aujourd’hui, AIDES est fière de signer cette tribune, aux côtés de grands noms de la médecine et de la recherche pour réaffirmer haut et fort : la Prep fonctionne, si l’on veut un monde sans sida, utilisons la !
Disponible en France depuis décembre 2015 et remboursée intégralement depuis janvier 2016, la Prep a fait ses preuves pour prévenir la transmission du VIH. Les études sur le sujet se suivent et se ressemblent, avec toujours un taux d’efficacité extrêmement élevé. C’est un outil de plus dans l’éventail des possibilités pour se protéger du VIH, aux côtés des préservatifs, du dépistage, du traitement des personnes qui vivent avec le virus (aussi appelé Tasp), du traitement d’urgence (ou traitement post exposition) et des méthodes dites de réduction des risques (matériel stérile et à usage unique, etc). Par ailleurs, la prescription de la Prep s’accompagne obligatoirement d’un suivi avec dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) tous les trois mois. En théorie, tout le monde devrait saluer cet immense progrès et se réjouir d’avoir une arme supplémentaire et complémentaire pour lutter contre l’épidémie de sida, notamment dans un pays où le nombre de nouvelles découvertes de séropositivités ne fléchit pas depuis près de dix ans.
Pourtant, la Prep continue d’être l’objet de campagnes de dénigrement aux relents moralisateurs qui laissent penser qu’elle serait inefficace ou dangereuse. Ignorant les années d’études aux résultats plus que probants en faveur de cet outil, des messages sont diffusés par le biais des réseaux sociaux ou des médias, et présentent des points de vue individuels comme des vérités scientifiques.
La Prep serait à l’origine d’une augmentation des IST ? C’est FAUX, la hausse prédate largement l’arrivée de la Prep, et s’explique notamment par une amélioration des techniques de dépistage, ainsi qu’une promotion de tests plus fréquents.
La Prep serait la cause du relâchement dans l’utilisation de préservatifs ? FAUX là aussi, ce recul existait bien avant qu’elle ne soit disponible, et de nombreuses personnes utilisent la Prep en complément de préservatifs.
La Prep serait peu fiable, contrairement aux préservatifs qui le seraient à 100% ? Encore FAUX, la dernière étude en date montre 100% d’efficacité de la Prep, que ce soit au quotidien ou « à la demande », là où on estime que les préservatifs ne seraient efficaces qu’à 80% pour éviter une transmission du VIH…