Grande Braderie du Design : très bonne cause et très bonnes affaires !
- Actualité
"Un frigidaire ; Un joli scooter ; Un atomixaire ; Et du Dunlopillo ; Une cuisinière ; Avec un four en verre ; Des tas de couverts ; Et des pelles à gâteaux ; Des draps qui chauffent ; Un pistolet à gaufres ; Un avion pour deux ; Et nous serons heureux !", ironisait Boris Vian dans sa chanson "La complainte du progrès". Hier, à l’ouverture de la première Grande braderie du design en présence de Philippe Starck, c’est une autre complainte devant les centaines d’objets en vente : "Non, mais t’as vu, y a un monde de malade", lance un jeune homme à sa copine de shopping.
Du monde, il y en a effectivement pour cette première : pas loin de 500 à 600 personnes se massent devant les portes de l’espace du rez-de-chaussée du bâtiment de BETC-Les magasins généraux, dévolu à la vente. Pas d’agitation. Ici, on sait qu’on ne va pas pouvoir entrer au pas de charge, ni courir pour "shopper" les très bonnes occasions de cette vente inédite. Certaines pièces sont fragiles (Manufacture des émaux de Longwy, Vanessa Mitrani, Tsé & Tsé associées, etc.), d’autres volumineuses voire impressionnantes (Habitat, Roche-Bobois, Harto Design, Vitra, etc.), d’autres inattendues qui méritent d’être observées comme des œuvres d’art (Mathieu Lehanneur, Philippe Starck, Serge Mouille, etc.). Tout cela mérite l’équilibre entre l’efficacité de l’œil aguerri aux bonnes affaires (et il y en a d’excellentes, tant les rabais sont importants) et la sérénité du visiteur amateur de beaux objets dont il faut découvrir le potentiel décoratif pour chez soi ou pour chez quelqu’un d’autre.
Ce ne sont pas moins de 1 000 objets qui sont mis en vente (vaisselle, luminaires, mobilier de salon, tables de cuisine, accessoires de bureau, tapis, consoles, etc.) Tous ont été offerts par de grandes marques de design, françaises ou étrangères.
A la porte, Aurélien Beaucamp, le président de AIDES, accueille les acheteurs et acheteuses. Dans les travées, c’est la ruée bon enfant vers les présentoirs et les zones d’exposition particulièrement bien pensées et scénographiées par le cabinet BuroBonus.
C’est clair, élégant, classe, accessible, avec un souci de sens et du symbole. Un fin liseré rouge d’autocollant qui segmente les espaces de vente, qui fait le lien entre les créations vendues, leurs auteurs et AIDES, rappelle le ruban rouge… car si cet événement est un festival de bonnes affaires il est surtout un événement altruiste et militant puisque le produit des ventes est au bénéfice de la lutte contre le sida. En se faisant plaisir, on soutient ce combat. Ce premier soir, de nombreux objets sont vendus. Mais d’autres attendent leurs futur-e-s propriétaires. Cela tombe bien cette première grande braderie du design, parrainée par Philippe Starck se poursuit jusqu’au samedi 13 mai, entre curiosité, très bonnes affaires et bonne cause.
La Grande Braderie du Design, jusqu’au 13 mai.
Magasins Généraux BETC. 1, rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin. M° Eglise de Pantin.
Le vendredi 12 mai de 11 heures à 20 heures et le samedi 13 de 11 heures à 18 heures.