Baisse drastique des infections chez les enfants en Afrique
- Actualité
C’est une flopée d’annonces qui tombe pour la session spéciale de l’ONU pour en finir avec la pandémie de sida dans le monde, du 8 au 10 juin à New York.
Ce mercredi, l’ONUSIDA a annoncé la baisse de 60 % des nouvelles infections chez les enfants depuis 2009, dans près de vingt-et-un pays prioritaires d’Afrique. De 270 000 il y a 7 ans à 110 000 l’année dernière. Cela représentante plus d’un million de contaminations évitées, se sont félicités l’ONU et PEPFAR, le programme américain de lutte contre le sida en Afrique.
Cette bonne nouvelle fait écho à l’annonce, plus tôt dans la journée, de la disparition de la transmission mère/enfant du VIH et de la syphilis en Thaïlande, signe que les avancées vers une génération sans sida sont bien là, lorsque la solidarité internationale et la volonté politique se rencontrent pour mettre fin à l’épidémie.
Des données globales du dernier rapport de l'ONUSIDA montrent également que le nombre d'infection des enfants dans le monde a baissé de 50 % depuis 2010, et que près de 50 % des enfants vivant avec le VIH ont accès à un traitement antirétroviral.