2016, une année charnière dans la lutte contre le sida
- Actualité
2015 s'était terminée sur plusieurs grandes annonces : la PrEP venait d'être autorisée et prise en charge par la Sécurité sociale et grâce à AIDES certaines discriminations subies par les personnes séropositives furent abrogées. 2016 allait devoir confirmer et pérenniser ces avancées... défis remportés !
AIDES défend depuis des années une approche globale de la prévention et de la santé sexuelle. L'arrivée de la PrEP en France a été pour l'association l'occasion de repenser en profondeur son offre de prévention et d'accompagnement. Avec l'ouverture du SPOT Beaumarchais (Paris) et du SPOT Longchamp (Marseille) AIDES souhaite rassembler dans un même lieu convivial et accueillant ce qui se fait de mieux en la matière : dépistage, outils de réduction des risques, matériel de prévention, distribution de PrEP, accompagnement... objectif : Frapper au cœur de l'épidémie de VIH et faire baisser de façon drastique le nombre de nouvelles contaminations.
Les premiers bilans de la mi-année sur l'accès à la PrEP ont confirmé que l'approche globale présentait un réel intérêt pour les personnes. Dans le même temps AIDES prenait part à une vaste enquête européenne Flash! PrEP in Europe visant à évaluer l'intérêt et le niveau d'information sur la PrEP en Europe. Les résultats vont dans le même sens que les estimations du début d'année : l'intérêt pour cet outil de prévention est bien là, le niveau d'information et le nombre de personnes l'utilisant augmente. Pour en finir avec le VIH/sida d’ici 2030, il est indispensable d’élargir l’offre de prévention et de dépistage, de généraliser et de faciliter l’accès à la PrEP pour toutes les populations concernées, partout en Europe.
En 2016, les militants-es de AIDES étaient présents à Durban pour la grande conférence internationale sur le sida. Les activistes du monde entier furent abasourdis par ce que l'on a appelé "l'annonce choc de Durban" : Non seulement le nombre de nouvelles contaminations ne baisse plus depuis 2005, mais il est par ailleurs bien plus élevé qu'annoncé. Plus de 2,5 millions de personnes seraient ainsi infectées par le VIH chaque année, soit près de 500.000 personnes de plus que les chiffres annoncés par ONUSIDA. Le nombre de nouvelles infections augmenterait même dans 74 pays, selon l'IHME (l'Institut de métrologie sanitaire et d'évaluation) de Seattle.
Accès universel à la PrEP, au dépistage aux traitements et à tous les outils de prévention adaptés et disponibles, à la santé sexuelle... voilà quelques exemples de ce qui pourrait être fait pour parvenir à la fin des épidémies. Rien de tout cela n'est possible sans la volonté politique et financière d'y parvenir.
Un autre enjeux de taille vers un monde sans sida est la lutte contre toutes les formes de discriminations qui font le lit des épidémies : discriminations en fonction du genre, discriminations en fonction de l'orientation sexuelle, discriminations envers les personnes séropositives... En 2016, AIDES s'est largement mobilisée. D'abord en lançant le premier médicament contre l'homophobie : Homophobiol à l'occasion du 17 mai, Journée Internationale de lutte contre les LGBT-phobies. Puis la campagne Colors of love prônant tolérance et prévention à l'occasion de l'Euro 2016 de football. Enfin, en fin d'année AIDES a lancé sa grande campagne Révélation. Une campagne positive pour lutter contre les discriminations et les idées reçues à l'encontre des personnes séropositives, une première en France !
La campagne a été étayée par le 2ème rapport VIH, hépatites, la face cachées des discriminations qui apporte un éclairage supplémentaire sur les discriminations subies par les personnes séropositives dans leur quotidien.
L'année 2016 se termine et AIDES crée la surprise avec Panique à Sexopolis ! La première "bande défilée" drôle et innovante pour lutter contre le sida. Aidez Karl à sauver Sexopolis des griffes des méchants virus...
2016 aura été une année riche. Riche en avancées, en combats, en campagnes et en innovations. AIDES souhaite remercier tous-tes ses militants-tes, tous-tes ses donateurs-trices et tous ses partenaires pour leur action indispensable à nos côtés. Un grand MERCI !