Je fais un don

    17 mai : AIDES s'engage contre les LGBT-phobies

    • Actualité

    Comme tous les ans, le 17 mai marque la Journée internationale de lutte contre les LGBT-phobies (International day against homophobia and transphobia, ou IDAHOT), ces discriminations qui visent les gays, lesbiennes, bis-es et personnes trans dans de nombreux domaines de leur vie privée ou professionnelle. Pour AIDES, c'est l'occasion d'organiser partout dans le réseau des événements et actions de sensibilisation à ces questions, parce que ces stigmatisations favorisent les vulnérabilités, notamment face au VIH et aux hépatites virales.

    idahot festival amiensAMIENS (80)

    Les militants-es de AIDES interviennent toute la semaine sur le Festival IDAHOT, pour proposer des stands de prévention, des actions de visibilité, une soirée de dépistage mais également participer à un rassemblement sur la voie publique. En partenariat avec le Groupe d’Appui et de Solidarité, Flash Our True Colors, Les Bavardes, SOS Homophobie et Translucide.

    AVIGNON (84)

    Les militants-es de AIDES Avignon participeront au village associatif et musical, organisé par le Pôle LGBT Vaucluse, toute la journée du samedi 19 mai, de 14h à 19h : stand, dépistage, matériel de prévention, doc, info... sur la place des Corps Saints.

    idahot avignon 2018

     

    BOBIGNY (93)

    17 Mai

    De 13 à 17h, entre  la sortie du métro Bobigny Pablo Picasso, la préfecture du 93, le centre commercial et le centre financier, AIDES Bobigny propose une action de sensibilisation autour des LGBTQI-phobies. Deux stands serviront à exposer des photos, slogans et témoignages afin d'interpeller les passants-es

    18 mai

    De 19h à 23h30, au local de AIDES (7 rue Carnot), les militants-es proposent une soirée sur la transphobie, qu’est-ce qu’être transgenre, la transidentité ? Avec comme invité le YouTuber Adrian De Lavega qui viendra parler de son parcours de transition et répondre aux questions des participants-es. La soirée se terminera avec un temps de convivialité autour d'un repas. 

    adrian de la vega trans bobigny

    programme martinique idahot

    FORT DE FRANCE (972)

    AIDES en Martinique participe, avec Kap Caraïbe et Total respect à la semaine de lutte contre les discriminations, du lundi 14 mai au dimanche 20, et notamment avec la soirée Matinik’colors, samedi 19 mai à partir de 18h30 au restaurant bar "Le ti-bo" (centre commercial place d’arme) avec une conférence débat, un cocktail et bien sûr une soirée LGBT-friendly!

     

    GOURIN (56)

    Le samedi 19 mai, à partir de minuit, les militants-es de AIDES en Bretagne organisent une action festive avec offre de dépistage rapide du VIH et de l'Hépatite C à la discothèque le Starman (rue de la gare)

     

    GUADELOUPE et SAINT-MARTIN

    Les militants-es de AIDES en Guadeloupe et AIDES à Saint-Martin organisent un weekend santé les 18, 19 et 20 mai, destiné aux hommes gays, bis ou curieux à Trois- Rivières en Guadeloupe pour réfléchir et travailler autour des conséquences des discriminations et des stigmatisations sur la santé globale.

    weekend santé hsh idahot guadeloupe

    LORIENT (56)

    Le 17 mai, à partir de 22h, les militants-es de AIDES en Bretagne seront présents-es au Bar le Jameson  (48 rue Jules Simon) pour une action festive avec offre de dépistage rapide VIH et hépatite C.

    LYON (69)

    Le 17 mai, à 18h, place de la Comédie, les militants-es de AIDES à Lyon participent au rassemblement de soutien à Moussa, notre militant bi détenu et menacé d'expulsion vers la Guinée où il risque la mort.

    MONTPELLIER (34)

    Le 17 mai, de 13h à 17h, les militants-es de AIDES à Montpellier participeront à un village, devant l'Opéra Comédie avec l'Inter-Asso LGBT Montpellier : Le Refuge, Fierté, Contact, Chemin des Cîmes, ENIPSE, SOS Homophobie, APGLRandos Midi, LOOM, Collectif MARTINE). L'occasion d'une après-midi d'information et de sensibilisation auprès du grand public.

    MONTREUIL (93)

    Le 14 mai, les militants-es de AIDES à Montreuil ont organisé une projection-débat sur les transidentités autour du film documentaire "Coby", de Christian Sonderegger, qui filme la transition d'un jeune homme dans une petite ville du Middle-West américain.

    METZ (57)

    Le 17 mai à 13h30, les militants-es de AIDES à Metz seront présents-es pour un "die-in" place de la préfecture, en partenariat avec Couleurs Gaies.

    metz die in idahot

    NEUVIC (24)

    Le 17 mai, les militants-es de AIDES en Dordogne en partenariat avec l'URUD (Unité de Réhabilitation des Usagers de Drogues, projet pilote) au sein de la prison pour des stands de sensibilisation contre l'homophobie : seront proposées des boîtes d' "Homophobiol", des drapeaux "rainbow", ainsi que le jeu et le calendrier réalisés en amont par les détenus. 

    NIORT (79)

    Le 17 mai à 20h, à la salle polyvalente du Clou Bouchet (3 square Galillée), les militants-es de AIDES à Niort participent à une table ronde avec Out'rageantes, Le Refuge, Le Planning Familial et Adheos autour de la thématique "2013-2018 , mariage, adoption, PMA,GPA, LGBT-phobies... 5 ans après, quel bilan?". 

    PARIS

    Le 17 mai, les militants-es d'AIDES à Paris et en Ile-de-France seront présents-es au rassemblement place de la République à partir de 19h : Un peu plus d’un an après la prise de conscience des événements brutaux en Tchétchénie, et à l’occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, il est important de continuer à se mobiliser ici pour dénoncer les violentes répressions envers les personnes LGBT+ dans le monde.

    PÉRIGUEUX (24)

    Les militants-es de AIDES en Dordogne, avec le collectif LGBT Dordogne (Le Planning Familial, l'association Contact et le Centre d'Information Jeunesse de la ville), proposent un programme riche et diversifié sur deux journées!

    Le 17 mai

    - 11h30: inauguration de l'exposition photos d'Olivier Ciappa devant les grilles de la Préfecture de la Dordogne.

    - 12h00: inauguration du premier passage-piétons Arc-en-ciel pérenne en France. Symbole de la lutte des droits LGBT+.

    - 12h30: inauguration de la suite de l'exposition d'Olivier Ciappa devant les grilles de la Mairie de Périgueux.

    - 13h00: Cocktail à la Mairie de Périgueux.

    - 20h00: Soirée IDAHOT, en partenariat avec le Cosy Bar où les participants-es sont invités-es à soutenir cette journée en participant à la création de photos de couples réels/imaginaires Périgourdins.

    Le 18 mai

    - 18h00: Soirée Afterwork LGBT, en partenariat avec le café associatif Les Thétards, sur le principe d'une auberge espagnole. Soirée festive et musicale au programme.

    RENNES (35)

    Les militants-es de AIDES en Bretagne participent à deux événements organisés en partenariat avec Le Planning Familial, le CGLBT Rennes, SOS Homophobie et Sexclame.

    Le 17 mai

    Projection débat sur le racisme et les LGBTphobies autour du film « Ouvrir la voix » d’Amandine Gay

    Le 19 mai

    Une action de visibilité place de la Mairie.

    guyane idahot 2018SAINT-LAURENT DU MARONI (973)

    Les militants-es de AIDES en Guyane participent à une soirée conviviale de sensibilisation à La Goelette, bar restaurant sur le fleuve Maroni

    VILLENEUVE-SAINT-GEORGES (91)

    Nos militants-es d'AIDES à Athis-Mons seront présents-es sur le parvis de la Mairie pour une action de visibilité et de sensibilisation autour des LGBT-phobies !

     

     

     

     

     

    Si quelqu'un dans votre entourage multiplie les propos ou actes homophobes et transphobes, ayez le réflexe Homophobiol!