AIDES et TBWA\Paris lancent une opération virale et propagent l’amour sur Twitter.
- Communiqué
Communiqué, Paris, 18 avril 2018.
AIDES et TBWA\Paris lancent une opération virale et propagent l’amour sur Twitter.
« Dans vos rencontres en ligne aussi, protégez-vous ! » le nouveau message de sensibilisation de AIDES pour rappeler que le sida peut se trouver n’importe où.
Partagez l’amour, pas le virus. En France, le phénomène d’apps et de site de rencontres envahit les villes. 1 français sur 4 est inscrit sur une plateforme de rencontre et 2 sur 3 admettent s’y rendre pour un rendez-vous sans lendemain. Il n’a jamais été aussi simple de trouver un-e partenaire, et de fait, les possibilités de croiser le virus du sida sont légion. AIDES rappelle qu’en France, 25 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir. Et 6 000 personnes découvrent leur séropositivité chaque année.
Dans ce contexte, AIDES lance une opération virale qui s’appuie sur la capacité de propagation d’un tweet, pour faire le parallèle avec la propagation du virus du sida.
Une opération imaginée par son agence TBWA\Paris qui vise à sensibiliser le grand public sur l’importance de se protéger, quel que soit le mode de rencontre !
Pour tout comprendre sur la mécanique de l’opération, découvrez le cas vidéo.
Tout a commencé par une poignée de tweets énigmatiques. Mardi matin, 10h : Roselyne Bachelot, Cristina Cordula, le groupe Brigitte, l’humoriste Yassine Bellatar, la comédienne Océane Rosemarie et d’autres personnalités influentes tweetent une image accompagnée du hashtag #ShareTheLove. Une image qui ne passe pas inaperçue puisqu’il s’agit d’une illustration ludique représentant un couple faisant l’amour dans la ville. La twittosphère s’agite, s’interroge, les retweets et commentaires se multiplient.
Tout au long de la journée, un mystérieux compte « Henry Ian Vernon » poste des versions agrandies de l’image. Plus le nombre de retweets augmente, plus l’image postée par Henry Ian Vernon grandit. En parallèle, il envoie à toutes les personnes ayant utilisé le #sharethelove différents gifs de l’image qui s’agrandit.
Progressivement, l’image finale est révélée dans son intégralité, ainsi que son message :
SHARE THE LOVE. PROTECT YOURSELF. AIDES.
À la fin de la journée, AIDES prend la parole pour révéler l’identité de « Henry Ian Vernon ». Un anonyme ? Plutôt un acronyme : H.I.V.
AIDES dévoile alors le message caché de l’opération, en envoyant ce message aux personnes ayant interagi avec les différentes images : « ALERTE VIRUS. Vous avez partagé cette image, vous avez partagé l’amour. Vous avez peut-être croisé le virus du #sida. En France, 25 000 personnes sont porteuses du virus sans le savoir. Dans vos rencontres en ligne, partagez mais protégez-vous. #sharethelove, www.sharethelove.city »
Par cette opération, AIDES a pu interpeller, intriguer et sensibiliser des dizaines de milliers de twittos sur l’importance de se protéger.
Amusez-vous, aimez-vous, mélangez-vous… mais protégez-vous !
Explorez l’image complète sur sharethelove.city
---
A propos de AIDES : AIDES est la première association de lutte contre le virus du sida et les hépatites en France et en Europe. Elle agit depuis plus de 30 ans avec et auprès des populations les plus vulnérables pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits.
CREDITS
Annonceur : AIDES
Agence : TBWA\PARIS
Illustrator : Rod Hunt
Agent : Bernstein & Andriulli
Art buyer : Isabelle Jaubert
AIDES : Christian Andreo, Nathalie Gautier, Antoine Henry, Charmaine Da Costa Soares, Aurélie Duval, Marie-Charlotte Laurence
Agency Management : Anne Vincent, Véronique Fourniotakis
Head of Account: Marion Floch, Sacha Depouilly, Margaux Wanin
Chief Creative officers: Benjamin Marchal, Faustin Claverie
Copywriters: Fabien Duval, Glen Troadec, Richard Swann
Art Directors : François Claux, Maude Muller
Head of Social Media: Jacquelin Guillaume-Duverne
Digital Art Director: Nicolas Barres
Assistant digital Art Director: Nina Mosconi
Head of Technology: Ivan Zindovic
Technical project manager: Glenn Pezier
Lead Frontend Developer: Sidney Bourgallé
Backend Developer: Maurice Nguyen