AIDES à l'international
- Dossier
AIDES mène de nombreux projets à l'échelle européenne et à l'international, seule ou en partenariat avec d'autres associations et notamment dans le cadre de Coalition Plus : plaidoyer auprès des bailleurs internationaux et des gouvernements pour un meilleur financement de la lutte contre le sida et les hépatites et en faveur du respect universel des droits humains, appui aux associations partenaires en Afrique et en Europe, et participation à de nombreux projets internationaux de recherche communautaire.
Coalition PLUS
En 2008, portées par une vision commune, quatre grandes associations communautaires de lutte contre le VIH/sida, AIDES (France), ALCS (Maroc), ARCAD-SIDA (Mali), COCQ-SIDA (Québec) ont créé Coalition PLUS.
L’objectif est de mettre en commun le savoir-faire d’associations de lutte contre le sida de différents pays, s’inscrivant toutes dans une démarche d’implication des communautés les plus exposées à l’épidémie dans leur gouvernance et dans leurs programmes. En s’unissant, ces associations ont créé une entité internationale de référence, suffisamment forte pour influencer les grandes décisions prises dans la lutte contre le VIH/sida. La force de frappe de Coalition PLUS s’est développée au fil des années, avec l’arrivée de nouvelles associations, permettant d’étoffer son réseau de militants et de professionnels. Aujourd’hui, à travers cette union, les 14 associations adhérentes portent la voix de centaines de milliers de personnes auprès des institutions internationales et des états pour faire reculer les épidémies.
- Promouvoir la démarche communautaire par l’implication des personnes vivant avec le VIH/sida dans les décisions et la mise en œuvre de la réponse à l’épidémie.
- Mener des actions de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales afin de faire entendre la voix des personnes vivant avec le VIH/sida.
- Apporter un soutien technique et financier aux associations adhérentes afin de les aider à mener à bien leurs missions.
- Créer une plateforme d’expertises et de mutualisation des forces et compétences de chaque association pour stimuler l’innovation et la qualité de leurs actions tout en menant des projets de recherche communautaires.
Plateforme Europe
En 2014, les membres européens de Coalition PLUS (AIDES pour la France, ARAS pour la Roumanie, GAT pour le Portugal et le Groupe Sida Genève pour la Suisse) ont décidé de créer la Plateforme Europe, coordonnée par AIDES.
La Plateforme a pour objectif de créer un réseau régional fort, d'associations communautaires de lutte contre le VIH et les hépatites leur permettant de développer des actions communes de plaidoyer et de renforcement de capacités au niveau européen. La Plateforme a choisi de se concentrer prioritairement sur un projet fédérateur commun dans les prochaines années : le prix du médicament.
Avec plus de 140 000 découvertes de séropositivité en 2015, le sida est toujours très présent en Europe. En plus de la Plateforme Europe, AIDES est investie dans le Civil Society Forum (CSF) HIV/AIDS de la Commission européenne. Plusieurs membres de AIDES participent aux orientations et activités d’ONG Européennes, notamment l’European AIDS Treatment Group (EATG) et AIDS Action Europe (AAE). AIDES prend également part à de nombreux programmes de recherche européen notamment HERMETIC, EURO HIV EDAT project ou Flash PrEP Europe. Elle participe aussi à des initiatives pan-européennes de plaidoyer telles le « PrEP In Europe Initiative » pour un accès plus large à la PrEP et « The European HIV Legal Forum » sur l'accès aux soins des personnes migrantes en situation irrégulière.
Projet Droits humains
Le projet Droits humains a été initié en 2014 par AIDES avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Il a pour objectifs de renforcer les capacités de la société civile en Afrique et aux Caraïbes à défendre les droits humains des populations les plus vulnérables au VIH/sida, dénoncer les violations de leurs droits, sensibiliser les acteurs-rices clés de la société pour un changement de représentations et d’attitudes à l’égard de ces groupes, renforcer leur plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour une amélioration des législations et des politiques publiques.
Il se déploie dans cinq pays africains (Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun, Burundi et Tunisie) et dans deux pays caribéens (Haïti et République dominicaine).
Africa Gay contre le sida
Les besoins des associations africaines qui luttent contre le sida auprès des hommes ayant des relations avec d'autres hommes étant particulièrement importants, AIDES et ses partenaires ont créé le réseau Africagay contre le sida, en 2007.
Ce réseau, qui compte aujourd'hui 19 membres, entend promouvoir la prise en charge des hommes homosexuels et bisexuels dans les stratégies de lutte contre le sida en place en Afrique en donnant, par exemple, plus de visibilité aux difficultés que rencontrent ces personnes au quotidien. Un défi de taille à l'heure où 2/3 des pays qui composent ce continent pénalisent encore l'homosexualité. Le secrétariat du réseau est installé depuis 2015 au Cameroun au siège de l’association Alternatives Cameroun.