#REVEndiquons2017 : 17 mesures pour faire reculer le sida et transformer la société
- Communiqué
- 22.03.2017
Pour trancher avec la morosité de cette drôle de campagne, c’est le poing levé et à dos de licorne que AIDES décide aujourd’hui de dévoiler son programme. 17 mesures concrètes pour en finir avec le sida et construire enfin « une société plus juste, plus inclusive et plus égalitaire ». A contre-courant ? Oui. Demandez le programme.
37 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, dont 153 000 en France. Parmi les 6 000 nouvelles contaminations diagnostiquées sur le territoire en 2015, 83% concernent des gays, des migrants-es, des usagers-ères de drogues et des travailleurs-ses du sexe. Des publics régulièrement discriminés, pénalisés, dont la précarité sociale ou administrative aggrave la vulnérabilité à l’épidémie. En cela, notre combat est d’abord un combat politique : un combat pour les droits des minorités, un combat pour transformer la société.
« Vaincre l’épidémie implique la construction d’une société où chacun-e pourra vivre avec fierté et dignité. Une société où les progrès de la médecine profiteront à tous-tes de façon équitable, sans distinction de genre, d’origine, de pratiques ou d’orientation sexuelle. », explique Aurélien Beaucamp, président de AIDES.
Cette société n’a rien d’une utopie mais elle appelle des changements politiques majeurs. Des changements qui profiteront à tous-tes.
Réparties en 3 axes forts, nos 17 propositions visent à :
- Améliorer l’accès à la santé pour toutes et tous
- Sanctuariser les droits de chacun-e et, soyons folles, en acquérir d’autres
- En finir avec les politiques répressives qui nuisent à la santé publique.
Durant toute la campagne, nos 1500 militants-es iront à la rencontre des citoyen-nes partout en France pour faire vivre ce programme. Distribué sur nos actions, sur les marchés, lors de réunions ou d’actions publiques, il est à la fois le vecteur de nos valeurs et de l’idéal social que nous souhaitons atteindre. La licorne pour emblème, symbole du monde meilleur que nous voulons construire, et le poing levé pour rappeler que rien ne sera possible sans la détermination militante.
Avec pour seul mot d’ordre : #REVEndiquons2017.
Nous refusons la peur et le repli sur soi.
Parce que nous n’avons pas renoncé à imaginer un monde meilleur, un monde sans sida, notre détermination est intacte. Retrouvez-nous bientôt partout, près de chez vous et sur www.aides.org/2017
Pour consulter notre programme complet : www.aides.org/2017