Je fais un don

    Drogues et santé publique : et si on changeait d’approche ?

    • Communiqué
    • 04.04.2017

    logos asud aides

     

    Le 11 avril, les associations AIDES, ASUD, Bus 31/32, Le Tipi et le Collectif Plus Belle La Nuit vous proposeront une expérience inédite : une immersion dans un monde où l’usage de drogue est encadré, où la prévention et la santé priment sur la répression, où les consommateurs-rices ne sont plus stigmatisés-es. Un monde dans lequel l’évidence scientifique et les besoins des usagers-ères ne sont plus sacrifiés sur l’autel de l’idéologie.

    En France comme dans de nombreux pays du monde, la répression à l’encontre des usagers-ères de drogues se traduit invariablement par une stigmatisation accrue de ces derniers-ères. Elle met en danger leur santé, les précarise et nuit à leur intégration sociale, sans jamais générer une baisse des trafics ou de la consommation. Alors que la France fait partie des pays les plus répressifs de l’Union Européenne, les français sont les premiers consommateurs de cannabis en Europe, les troisièmes pour la cocaïne. L’impact sanitaire du tout-répressif est considérable : les usagers-ères de drogues par injection sont aujourd’hui 10% à vivre avec le VIH et 64% avec l’hépatite C.

    Grâce à l’action des associations de santé et d’usagers-ères, des stratégies efficaces de réduction des risques ont progressivement été mises en place, comme les échanges de seringues, l’accès aux traitements de substitution, l’accompagnement à l’injection ou les salles de consommation à moindre risque, actuellement limitées à l’expérimentation dans deux villes en France. Mais ces dispositifs seuls ne permettent pas d’enrayer les conséquences de 40 ans de politique répressive contre la drogue.

    A travers la mise en place d’un lieu unique imaginé par nos militants-es qui met en scène ce qui devrait être mis en place, comme la vente encadrée de produits, l’accompagnement communautaire, l’offre médico-sociale, l’analyse de produits et les espaces de consommation, nous démontrerons qu’une autre politique des drogues est possible. Une politique plus respectueuse des personnes, de leur santé, de leurs pratiques et de leurs choix de vie. Une politique qui permettra enfin de sortir des postures idéologiques au bénéfice de la santé et du bien-être des personnes concernées. Non ce n’est pas de la science-fiction. C’est de la science.

    Venez découvrir ce lieu innovant et prospectif :

    Quand ? le mardi 11 avril de 10h à 14h

    Où ? au 3 boulevard Longchamp à Marseille

    Des usagers seront présents sur place pour témoigner de leur parcours.