Connaissez-vous @Bruno_Paque ?
- Communiqué
@Bruno_Paque, c'est la campagne d’AIDES avec belazar pour dénoncer l’opacité des montants des financements publics dans la recherche sur le médicament.
Un dispositif 100 % digital pour interpeller politiques et grand public sur une thématique… opaque
Sur son compte Twitter, Bruno Paque tweet à tout va sur la thématique. Mégalo, il poste et sponsorise sa propre interview, un échange dans lequel il exprime sa position sur les parcours de financement des médicaments. Et celle-ci fait réagir ! Les réactions indignées se succèdent sur le réseau social.
Une supercherie dévoilée pour mieux mobiliser
Après deux semaines à faire vivre Bruno Paque sur le plus politique des réseaux, la supercherie est levée et les internautes pris à parti : vous trouvez ses prises de positions grotesques ? Ce sont pourtant celles du gouvernement.
Une chose à faire alors, continuer de s’indigner et fédérer la mobilisation autour du mot d’ordre #MedicamentsOuVaLArgent pour enfin obtenir la transparence du montant des financements publics dans la R&D des médicaments, condition indispensable pour contrôler les coûts des médicaments et donc maintenir leur accessibilité !
Dès aujourd’hui, AIDES incite les internautes à relayer ce mot d’ordre sur les réseaux sociaux. Le compte Twitter de Bruno Paque reste en en ligne, et actif pour continuer d’informer sur les enjeux de transparence dans le médicament, notamment sur cette question des investissements publics.
La transparence du montant des financements publics dans la R&D des laboratoires, un enjeu majeur pour garantir l’accès aux médicaments
Les laboratoires impactent le prix de la recherche et du développement des médicaments qu’ils produisent lorsque ceux-ci sont commercialisés. Une mécanique qui peut sembler logique, pourtant, ce coût de recherche et de développement est souvent couvert en partie par des financements publics.
Aujourd’hui, il n’existe aucune loi obligeant un laboratoire à rendre public le montant des investissements publics dont il bénéficie. Il n’existe pas non plus de suivi centralisé et transparent de l’ensemble des investissements publics bénéficiant aux laboratoires pharmaceutiques chaque année. Une situation qui leur permet de fixer des prix incohérents avec le coût véritable du médicament. ce qui peut rendre l’accès aux médicaments plus difficile. De plus, dans ce système opaque, le contribuable lorsqu’il achète un traitement – s’il en a les moyens - rachète une innovation dans laquelle il a déjà investi !
Une mesure portée en 2019 par Olivier Véran, alors député, devait imposer à l’industrie pharmaceutique la transparence sur les montants des financements publics dans la recherche. Finalement annulée pour des raisons de procédure, la mesure a aujourd’hui disparu des radars… Une absurdité alors qu’Olivier Véran, aujourd’hui ministre de la Santé, en était l’initiateur. Dans le contexte actuel où l’argent public coule à flot dans la recherche pour un vaccin ou un traitement contre la Covid-19, cette mesure est plus que jamais essentielle pour assurer l’accessibilité de ces futurs médicaments.
Ne laissons pas le gouvernement enterrer ce projet, mobilisons-nous avec #MédicamentsOuVaLargent !
Contacts presse :
Adèle Simon
06 98 68 01 68
asimon@aides.org
Anne-Charlotte Cheron
06 10 41 23 86
accheron@aides.org
CREDITS
Agence : belazar
Responsables annonceur : Adeline Toulier, Caroline Izambert, Elodie Lambourde
Gestion de projet annonceur : Ines Alaoui
Direction générale agence : Christophe Salpetrier
Direction de projet : Romain Deschamps
Direction artistique : Brice Fert
Conception-rédaction : Stéphane Leroy & Romain Mallet
Planning stratégique : Carole Goux
Gestion de projet : Agathe Dumont
Réalisation / production : Alexandre Meernout, Burgundi
Production exécutive : Maud Houver, Burgundi Acting
Bruno Paque : Thomas Grascoeur
Acting journaliste : Frederico Uguccioni