AIDES et la lutte contre le VIH/sida partent sur le Vendée Globe 2020
- Communiqué
C’est une histoire de solidarité comme la mer sait offrir et que l’on doit à un militant de AIDES, Erik Nigon qui porte le ruban rouge sur ses bateaux de course au large depuis 2005.
Erik a racheté le monocoque de 60 pieds (IMOCA) Bureau Vallée à son arrivée du Vendée Globe 2016 / 2017 et a participé sous le nom « Vers un monde sans sida » à la Route du Rhum 2018 et à la Transat Jacques Vabre 2019. En 2020 il prête son bateau au skipper Clément Giraud dont l’IMOCA avait brulé juste avant le départ de la Transat Jacques Vabre afin qu’il fasse une course de qualification : la Vendée Arctique Les Sables toujours sous le nom « Vers un monde sans sida ».
En août, faute de partenaires pour préparer et équiper le bateau pour un tour du monde, Erik renonce à partir sur le Vendée Globe mais propose son bateau à Clément qui vient de recevoir le support de deux sponsors majeurs la Compagnie du Lit et de JILITI.
Ces deux partenaires donneront leur marque comme nom de course du bateau mais AIDES reste associé au projet en étant présent sur la coque et le haut de la grand-voile.
L’année 2020 est particulièrement difficile pour les personnes fragiles alors que le tissu associatif qui prend soin d’elles est pénalisé dans ses moyens. Les personnes vulnérables aux VIH et aux hépatites sont encore plus fragilisés-es par la crise actuelle. L’association AIDES n’a jamais cessé de maintenir et d’adapter ses actions d’information, de prévention et de dépistage. Un seul objectif : protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables aux épidémies.
L’ensemble des acteurs du projet qui va permettre à Clément de prendre le départ de la plus fabuleuse des aventures à la voile est impliqué dans des actions de soutien au monde associatif et à ses publics concernés.
« Je milite à AIDES depuis 15 ans, le contexte est extrêmement compliqué en 2020 et va certainement continuer de l’être en 2021, soyez solidaire et soutenez AIDES. Avec Clément nous vous ferons vivre chaque jour cette aventure de 3 mois et allons vous accompagner avec de belles histoires pendant le confinement de cette pandémie. Merci de votre soutien ! ».
Pour suivre le Vendée Globe de Clément sur le voilier au ruban rouge, rendez-vous ici !