Je fais un don

    "Toute la beauté et le sang versé" : un documentaire sur Nan Goldin

    • Actualité

    Toute la beauté et le sang versé documentaire Nan Goldin AIDES partenariat

    « En entremêlant le récit de l’enfance de Nan Goldin, ses amitiés profondes au sein d’une communauté d’artistes incarnant l’élan créatif et sa résilience face à l’épidémie de sida, TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ saisit des instantanés du passé pour dresser le portrait d’une artiste à travers son œuvre, qui est elle-même le reflet de sa propre vie. »

    À l’occasion de la sortie en salles du documentaire “Toute la beauté et le sang versé” le 15 mars prochain et dont AIDES est partenaire, nous vous proposons de revenir sur le parcours de Nan Goldin, cette photographe et activiste qui s'est illustrée par son engagement contre la famille Sackler - responsable de la crise des opioïdes aux Etats-Unis - et dont le militantisme fait directement écho aux combats que nous portons depuis plusieurs années.

     

    QUI EST NAN GOLDIN ?

    Nan Goldin portrait documentaire toute la beauté et le sang versé

    Photographe et artiste visuelle de renommée internationale, Nan Goldin documente depuis le début des années 1970 la vie intime de son cercle d’amis-es et d’artistes, et célèbre les cultures underground trop souvent stigmatisées par la société traditionnelle.

    Fin 2017, elle se lance dans un nouveau combat : l’activisme contre la famille Sackler, responsable de la crise des opiacés aux États-Unis et dans le monde. Après avoir elle-même survécu au calvaire de l’addiction aux opiacés, elle décide d’utiliser sa notoriété dans le monde de l’art et en compagnie de quelques autres artistes et militants-es, elle fonde le collectif P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now).

    QUI EST LA FAMILLE SACKLER ?

    Célèbre pour ses dons généreux à des musées et autres institutions artistiques prestigieuses, la famille Sackler a fondé et dirigé Purdue Pharma, le laboratoire pharmaceutique bien connu pour la commercialisation et la promotion outrancière du médicament anti-douleur OxyContin. Ce médicament hautement addictif est accusé d’être le principal contributeur de la “crise des opiacés” qui a déjà causé la mort d’un demi million d’Américains-es.

    « Je me suis focalisée sur la famille Sackler, car c’est un nom qui m’était familier. Je pensais qu’il s’agissait d’une famille de généreux mécènes qui soutenaient des artistes que j’aimais » explique Nan Goldin. « Puis j’ai compris à quel point leur argent était sale. J’ai découvert que ce sont eux qui produisaient et vendaient le médicament auquel j’étais devenue dépendante ».

    Nan Goldin documentaire toute la beauté et le sang versé

    Goldin et P.A.I.N. organisent alors plusieurs grandes manifestations dans des musées renommés qui ont bénéficié des fonds des Sackler et ont parfois même baptisé des salles d’exposition à leur nom en remerciement de leur générosité. La famille Sackler ne sera jamais jugée, notamment parce qu’elle provoque volontairement la faillite de son laboratoire pharmaceutique Purdue Pharma, mais Goldin et P.A.I N. parviennent à lui ôter toute crédibilité et respectabilité dans les cercles de l’art. « Le fait que notre action ait eu un impact sur une société multimilliardaire aux États-Unis est ma plus grande fierté » se réjouit Goldin.

    AIDES & NAN GOLDIN

    La mise en place d’une réelle politique de réduction des risques en matière d’usage de drogues, notamment via l’ouverture d’espaces de consommation à moindre risque et l’accès facilité à des traitements de substitution aux opiacés (comme la naloxone), rassemblent AIDES et Nan Goldin autour d’un plaidoyer commun

    En juillet 2019, AIDES avait d’ailleurs pris part à une action menée par les militants-es de l’association P.A.I.N. (Prescription Addiction Intervention Now), fondée par Nan Goldin, devant la Pyramide du Louvre pour y dénoncer le financement de la restauration de plusieurs salles du musée par la famille Sackler. Les militants-es de AIDES en avaient profité pour exiger à nouveau l’abrogation de la loi de 1970 pénalisant l’usage de drogues, et pour alerter les autorités publiques sur les prémices d’une crise des opioïdes similaire à celle des États-Unis.

    TOUTE LA BEAUTÉ ET LE SANG VERSÉ a remporté le Lion d’or au festival de Venise 2022 (jury présidé par Julianne Moore). Il a reçu le prix du meilleur documentaire 2022 par la Los Angeles Film Critics Association, la Boston Society of Film Critics et la New York Films Critics Online.