Semaine internationale du dépistage 2023 : faites vous tester !
- Actualité
- 20.11.2023
Semaine internationale du dépistage :
du 20 au 26 novembre 2023
Du 20 au 26 novembre 2023, c’est la Semaine Internationale du Dépistage (SID) ! Mise en place par Coalition PLUS en 2020, celle-ci a pour objectif d'améliorer l'accès au dépistage précoce du VIH, des infections sexuellement transmissibles (IST) et des hépatites virales à l'échelle mondiale.
La SID entend également visibiliser l'importance du dépistage communautaire, réalisé PAR et POUR les personnes issues des communautés les plus exposées aux risques d'infection, dans la riposte à ces épidémies1 : hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH), travailleurs-ses du sexe (TDS) et usagers-ères de drogues par injection (UDI).
En 2022, plus d'une centaine d'associations, réparties dans 43 pays, se sont mobilisées pour la SID qui a permis d'effectuer près de 54 000 tests du VIH, du VHB (hépatite B), du VHC (hépatite C) et de la syphilis sur seulement 5 jours ! Cette année encore, l'ensemble des membres de Coalition PLUS y prendront part au travers :
- D'actions de sensibilisation et de dépistage du VIH, des IST et des hépatites virales, menées sur le terrain.
- D'actions de plaidoyer envers les décideurs nationaux, sous-régionaux ou internationaux, pour obtenir une meilleure reconnaissance du rôle essentiel des acteurs-rices communautaires dans la prévention, ainsi que la levée des entraves politiques dans l’accès au dépistage, à la prévention et à la mise sous traitement précoce.
- D'une campagne de communication visant à renforcer la visibilité et la pertinence de l’approche communautaire dans l’ensemble du continuum de soins (de la prévention au dépistage, jusqu'à la mise sous traitement et au suivi).
1 Les personnes issues des populations les plus exposées au VIH, IST et hépatites virales sont les mieux placées pour dépister leurs pairs-es. Elles comprennent leurs besoins et leurs réalités de vie, et peuvent ainsi offrir un contexte sécurisant et non-jugeant.
AIDES et la SID
Depuis 2020, AIDES (en tant que membre de Coalition PLUS) participe à la SID via l’ensemble des actions de dépistage réalisées durant cette semaine. En 2023, nous serons de nouveau de la partie ! Si vous souhaitez venir vous faire dépister par nos militants-es, consultez la carte ci-dessous :