L’Actu vue par Remaides : « Tensions d’approvisionnement sur emtricitabine/ténofovir disoproxil (TDF) : quelles solutions ? »
- Actualité
- 24.03.2025
© DR
Par Fred Lebreton
Tensions d'approvisionnement sur emtricitabine/ténéfovir disoproxil (TDF) : quelles solutions ?
Les pharmacies font face à des tensions d’approvisionnement sur l’emtricitabine/ténofovir disoproxil (TDF), une bithérapie utilisée en Prep orale. Les associations de lutte contre le VIH comme AIDES et le TRT-5 CHV alertent sur ces tensions et pointent du doigt des problèmes de production et de livraison. En attendant un retour à la normale, des solutions alternatives existent pour les usagers-ères concernés-es.
Un défaut d'approvisionnement qui inquiète les usagers-ères
Depuis plusieurs semaines, de nombreuses personnes signalent des difficultés à obtenir leur traitement de prophylaxie pré-exposition (Prep) en pharmacie. L’association AIDES confirme ces tensions et indique être en contact avec l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour suivre l’évolution de la situation. Selon l’agence, ces perturbations concernent la combinaison emtricitabine/ténofovir disoproxil (TDF) et s’expliquent par plusieurs facteurs : un défaut d’approvisionnement en matières premières, des retards de livraison et un transfert de sites de production par l’un des fabricants. Face à cette situation préoccupante, l’ANSM met à jour un tableau en ligne répertoriant les médicaments concernés et indiquant leurs dates prévisionnelles de remise à disposition. En parallèle, les personnes impactées peuvent signaler leurs difficultés à travers l’observatoire du collectif TRT-5 CHV, qui suit les pénuries de traitements VIH en France.
Des solutions alternatives pour pallier la pénurie
Dans l’attente d’un retour à la normale, AIDES rappelle qu’il est possible d’adopter un schéma de prise à la demande, lorsque cela est compatible avec son activité sexuelle et ses pratiques. Pour les personnes n’ayant pas de rapports vaginaux réceptifs, ce mode d’administration permet d’économiser les comprimés : deux comprimés au moins deux heures avant un rapport, puis un comprimé par jour à la même heure, jusqu’à comptabiliser deux prises après le dernier rapport. L’association met également à disposition plusieurs ressources pour accompagner les usagers-ères face à ces tensions : un guide sur la Prep, un groupe Facebook (PrEP’dial) et un groupe Telegram dédié à la santé et à la sexualité. De plus, la ligne Sida Info Service (0800 840 800) reste accessible pour toute question. AIDES assure rester mobilisée et promet de communiquer rapidement toute nouvelle information sur l’évolution de la situation.