2021 : une année d'actions grâce à vos dons
- Générosité
2021 : LES 40 ANS DE VIH/SIDA MARQUÉS PAR UNE ANNÉE DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS QUI FONT LE LIT DE L'ÉPIDÉMIE
2021 est une année symboliquement forte pour la lutte contre le sida, puisqu'elle marque les 40 ans de l'épidémie de VIH. Toujours en tension avec la crise sanitaire du Covid-19, les militants-es de AIDES ont continué à accompagner les populations les plus exposées au VIH et aux hépatites vers la prévention et vers leurs droits, afin que l'épidémie de coronavirus ne masque pas celle du VIH/sida.
Ces douze derniers mois, à travers la campagne de prévention #palettedesamours qui a insisté sur l'importance du traitement comme prévention, à travers les journées contre la sérophobie et de la disance et enfin, à travers la campagne #leVIHnempechepas, c'est aussi la lutte contre les discriminations faites aux personnes vivant avec le VIH qui a été mise en avant.
AIDES continue de militer pour rappeler qu'une personne séropositive sous traitement ne transmet pas le VIH et que lutter contre la sérophobie —qui fait le lit de l'épidémie—c'est aussi lutter contre la propagation du virus !
JANVIER
Stop loi de 1970
Aujourd'hui encore 2% des nouvelles découvertes de séropositivité font suite à une transmission du VIH liée à un usage de drogues. Après un demi siècle de système répressif inefficace aussi bien sur les trafics que la santé publique, il est temps d'en changer pour enfin instaurer une loi qui favorise la réduction des risques. Pour marquer cette actualité qui ravive sa colère, AIDES lance une campagne de communication visant à alerter le grand public et les pouvoirs publics sur l'inefficacité et la dangerosité de cette loi : #StopLoi1970 ! Avec deux photos fortes, incarnées, l’association rappelle que derrière l’étiquette « drogué-e », il y a des visages, des prénoms, des identités propres, des vies. La politique actuelle nie l'humanité de ces personnes et les met en danger. Dans le cadre de cette campagne, un sondage a également été réalisé auprès de l'Ifop : les résultats confirment pour les Français-es l'urgence de sortir du tout répressif et de mettre en place une politique de réduction des risques pour la santé de tous-tes.
Dry january
Bien qu’il soit légal et considéré comme un véritable patrimoine culturel en France, l’alcool est un produit psychoactif comme les autres. Dans la démarche de réduction des risques qui est la nôtre, nous avons bien évidemment soutenu et relayé les deux premières éditions du « Dry January » en France. Nous serons également au rendez-vous en 2022 !
L’avis Suisse a 13 ans
C'est le 30 janvier 2008 que trois médecins publient dans un bulletin leur avis sur un risque "quasi nul" de transmission du VIH chez les personnes séropositives dont le traitement est efficace. Ce sont les prémices du TaSP (Treatment As Prevention soit le "traitement comme prévention") et du fameux Indétectable = Intransmissible, que l'on connaît aujourd'hui. En mars 2014, une étude nommée PARTNER sur les couples sérodifférents confirmera définitivement cette bonne nouvelle : aucune transmission du virus par les personnes séropositives sous traitement, avec une charge virale indétectable. Pourtant, aujourd'hui encore, le message semble ne pas trouver l'écho qu'il mérite dans nos communautés, où persiste également la sérophobie. En 2020 encore, nous n'avons eu de cesse de répéter : I = I !
Sortie de la 113e édition de Remaides
VIH, Covid-19 : la face cachée des discriminations
FÉVRIER
Enquête Trans & VIH
Lancement de « Transidentités et VIH », la plus grande enquête française auprès des personnes trans séropositives, dont AIDES est partenaire avec Acceptess T, l'INSERM, l'hôpital Ambroise Paré et l'IRD.
Soutien à l'Hôpital Public
#DuFricPourLHopitalPublic : les militants-es de AIDES étaient présents-es aux côté des soignants-es, syndicats et associations pour leur action devant le Ministère des solidarités et de la santé. L’Hôpital Public a besoin de moyens humains et matériels, pour la santé de tous-tes, en particulier durant la crise sanitaire du Covid-19. Nous restons mobilisés-es contre le démantèlement de notre système de santé !
Grande Braderie de la Mode
Du 4 au 7 février, de la Grande Braderie de la Mode de AIDES s'est de nouveau tenue aux Magasins généraux de Pantin, au profit des actions de AIDES. Grâce à un système de billetterie, ce flamboyant événement de collecte a pu se faire dans le plus strict respect des gestes barrières et mesures sanitaires.
Face à l'archaïsme du Sénat, mobilisation pour la PMA
Pourquoi une asso de lutte contre le VIH/sida et les hépatites s'engage-t-elle sur le sujet de la PMA ? AIDES et d’autres associations de lutte contre le sida ont investi le terrain des lois de bioéthique dès la fin des années 90 pour défendre les droits des patients-es. Aujourd’hui, nous sommes toujours particulièrement vigilants-es à la garanties de ces droits, mais aussi de ceux des personnes LGBTQI+, qui subissent des discriminations qui font le lit de l’épidémie de #VIH.
Sauvons l'Aide Médicale d'État !
Reportée en raison de la crise sanitaire, l'application des restrictions de l'Aide Médicale d'État adoptées en 2019 démarre en février 2021. Cette mesure aberrante est dramatique pour la santé de tous-tes, car conditionner l'accès aux soins est incompatible avec le respect des droits humains. Aux côtés des associations membres de l'Observatoire du droit à la santé des étrangers-ères (ODSE), AIDES exige la fin des atteintes portées à l'AME.
Remaides 114
En finir avec la loi de 1970 !
MARS
8 mars 2021 — Quand les droits de TOUTES les femmes avancent, le VIH recule
À l'occasion du 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, AIDES a souhaité parler de celles qui sont, encore trop souvent, invisibilisées des luttes féministes. Femmes séropositives, migrantes, trans, travailleuses du sexe, usagères de drogues, incarcérées... elles ne doivent plus être oubliées !
AIDES présente la palette des amours
#PaletteDesAmours : autant de manières de s'aimer que de se protéger ! En faisant appel à 6 illustrateurs-rices proches de ses luttes, AIDES a créé une véritable palette des amours pleine de tendresse, de couleurs et de beauté afin de mettre en avant les outils de prévention VIH et IST qui existent. Avec toutes ces créations, l'association a créé son premier guide de prévention Instagram, puissant outil de prévention numérique.
AVRIL
Travail du sexe : 5 ans de la loi de pénalisation des clients
Cinq ans après l’adoption de la loi de pénalisation du client dite #LoiProstitution, le constat est sans appel pour les associations : loin de lutter contre la traite des êtres humains et de protéger les travailleur.ses du sexe, elle a au contraire précarisé et affaibli ce public déjà stigmatisé. Les conséquences principales sont une augmentation de la violence, un isolement plus grand, une santé fragilisée et un parcours de sortie (qui correspond au volet social de la loi) inadapté aux réalités. Par ailleurs, le COVID a largement aggravé la situation des travailleur.ses du sexe, sans qu’aucune solution à la hauteur du problème n’ait été proposée. Aux côtés de 9 autres associations de santé communautaire, AIDES a de nouveau alerté sur les conséquences terribles de ce texte de loi dicté par la morale, sans aucun effet bénéfique sur le terrain.
Prep en ville : nouveau report 😡
Attendue depuis plus d'un an, la prescription de la Prep par les médecins de ville a de nouveau été reportée, laissant craindre de nouvelles contaminations au VIH. Toujours en première ligne dans la lutte pour un accès facilité à cet outil de prévention qui a largement fait ses preuves, AIDES n'a pas manqué d'appeler les autorités de santé à leurs responsabilités face à l'épidémie.
#JournéePositive contre la sérophobie
Contre les discriminations vécues par les personnes vivant avec le VIH, AIDES lance la première journée de mobilisation contre la sérophobie, le 24 avril 2021 ! Une invitation à libérer la parole des séropositifs-ves, dans la lignée de la mobilisation de AIDES pour la disance et la lutte contre la sérophobie.
MAI
Chemsex
Nouvelles vidéos et nouvelles plaquettes de prévention, nouvelles couleurs : la page de prévention et réduction des risques dédiée au Chemsex de AIDES fait peau neuve pour répondre aux besoin des personnes concernées par cette pratique, sur lesquelles l'impact de la crise sanitaire du Covid-19 a eu un impact très préoccupant.
Mobilisation pour l'Allocation Adulte Handicapé-e
Le montant de l'AAH est conditionné par le revenu du/de la conjoint-e, ce qui nuit à l'indépendance et favorise les violences sexistes pour les personnes handicapées. Face à l'urgence de sortir de cette impasse sociale, AIDES a appelé à relayer et signer massivement la pétition de l'Assemblée nationale pour la déconjugalisation de l'AAH.
17 mai 2021 : nos fiertés sont solidaires !
À l’occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTI-phobies , AIDES rappelle que l’expérience des communautés joue un rôle majeur dans la lutte contre le VIH et les hépatites virales. Alors que des débats stériles arguent d’un imaginaire « repli identitaire » et d’enjeux de (non)mixité, nous choisissons de célébrer un modèle qui fonctionne : la démarche communautaire en santé, par et pour les personnes concernées. Les stratégies de prévention combinée mises en œuvre dans les lieux d’action de AIDES et les centres de santé sexuelle montrent leur impact positif sur les chiffres de l’épidémie 💪
Remaides 115
Covid-19 et VIH : pas de surrisque ?
La Grande Braderie de la Mode
Forte de son expérience de billetterie et de jauge pour une expérience de shopping solidaire en toute sécurité face au Covid-19, une nouvelle édition de la Grande Braderie de la Mode de AIDES a eu lieu du 27 au 30 mai aux Magasins généraux de Pantin.
Prep en ville : ENFIN !
On n’y croyait plus ! Attendue depuis plus d’un an, reportée à cause de la crise sanitaire, retoquée par le Conseil d’État pour des raisons administratives, la primo-prescription de la Prep par tout médecin de ville devenait un mauvais feuilleton à rebondissements. Et puis, vendredi 28 mai, c’est sur Twitter qu’Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé la bonne nouvelle. Cette mesure tant attendue est enfin effective depuis le 1er juin.
JUIN
#fetelamour, saison 2 !
Après une première édition de cet événement cul(turel) 100% en ligne au profit de la lutte contre le VIH/sida en 2020, AIDES revient pour une deuxième saison de #fetelamour. Au programme : plus de 40 créations inédites (food, gaming, musique, sport, politique, société, littérature, art, cinéma, santé, mode...) et originales de 70 artistes engagés-es, sur trois jours. Le but ? Récolter 200 000 euros pour ouvrir un centre de santé sexuelle et intensifier nos actions de prévention sur le terrain. Spoiler : une réussite à tous les niveaux 🥳
Support, don't punish 2021
À l’occasion de la journée internationale #supportdontpunish, AIDES appelle les décideurs-ses politiques à un changement radical de politiques des drogues : seule une légalisation de l’ensemble des drogues permettra une mise en place d’une politique favorable à la santé des usagers-ères, efficace pour lutter contre les transmissions de #VIH, et bénéfique pour l’ensemble de la société. Un changement de cap nécessaire qui mettra fin à 50 ans de politiques répressives, jugées inefficaces par les français-ses selon un sondage co-réalisé par AIDES fin 2020.
Enquête Sextra
Lancement de l'enquête Sextra, projet international visant à identifier les besoins en santé sexuelle des hommes cis ou trans et des femmes trans qui utilisent internet pour proposer des échanges économico-sexuels, portée par Coalition PLUS. L’objectif ? Identifier les déterminants associés au VIH chez les hommes et les travailleuses-eurs du sexe trans qui négocient en ligne des échanges ou des services sexuels contre de l’argent dans huit pays, et auprès de huit associations membres de Coalition PLUS : Bolivie (IDH), Canada (REZO), Equateur (Kimirina), France (AIDES), Maroc (ALCS), Maurice (PILS), Portugal (GAT) et Roumanie (ARAS).
AIDES x Skam France
Le 18 juin 2021, AIDES fait un caméo remarqué dans la série Skam France, pour parler de prévention.
Marches des fiertés
Comme chaque année, à Paris comme dans de nombreuses villes de France, les militants-es de AIDES ont marché pour les droits et la santé des personnes LGBTQI+ aux marches des fiertés.
JUILLET
Camille Spire devient présidente de l'association AIDES
Au second tour de l’élection du Conseil d’administration de AIDES, les membres élus-es ont désigné Camille Spire nouvelle Présidente de l’association pour un mandat de deux ans. Elle prend la succession d’Aurélien Beaucamp, Président de 2015 à 2021 et devient, à 35 ans, la première femme Présidente de l’association !
Tombola Karmadon
Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! La deuxième saison de #fetelamour a continué de battre son plein jusque mi juillet avec Karmadon, pour la Grande Tombola pour mettre fin au Sida au profit de AIDES. En jeu, 43 lots d'exception, pour 1 euro le ticket potentiellement gagnant 🍀
Enquête Long Acting
AIDES lance un court sondage de 16 questions à destination des PVVIH sur l’arrivée prochaine des traitements à action longue durée. Ces nouveaux traitements permettent d'espacer les prises de médicaments, avec une efficacité de plusieurs semaines, voire mois.
Skam France x AIDES : la suite !
« Le plus gros problème de tous les problèmes, c'est pas le VIH, c'est l'ignorance » : trois semaines après sa première apparition dans la websérie de France TV Slash, les couleurs de AIDES ont de nouveau illuminé les écrans des spectateurs-rices de SKAM France dans un épisode abordant la vie avec le VIH et la sérophobie 🥰
AOÛT
Remaides 116
Numéro spécial — 1981 - 2021 : l'Histoire continue !
SEPTEMBRE
Semaine de la naloxone
AIDES a lancé sa seconde semaine de la naloxone. Après un an de pénurie où 500 morts auraient pu être évitées, elle serait de retour en France : un succès de la mobilisation associative et publique réjouissant, mais qui n'est qu'une première étape : il faut maintenant des mesures qui garantissent un accès effectif à cet antidote indispensable contre les surdoses. La mobilisation continue !
Disance
Le 25 septembre, ce sont les 10 ans de la journée de la Disance, pour venir à bout des représentations stéréotypées des personnes vivant avec le VIH. À cette occasion, le militant Stephan Vernhes nous raconte ses 20 années de vie avec le virus :
Les LGBTQIphobies tuent
En l’espace de quelques jours, deux actes LGBTphobes violents ont été commis à l’encontre d’un local de AIDES et de personnes LGBTI+. Une violence insupportable déployée en marge des marches des fiertés portées par l’association à Dijon et à Toulon, respectivement les samedi 24 et mardi 28 septembre. Nous ne pouvons tolérer ce climat délétère et dangereux tant pour les militants-es de AIDES que pour les populations que nous accompagnons. Nous dénonçons un manque d’investissement des institutions dont les manquements facilitent, sinon favorisent, ces actes intolérables.
OCTOBRE
AAH : stop à la dépendance financière dans le couple
Toujours mobilisée contre la conjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé-e, AIDES a contribué à cette lettre ouverte interassociative adressée aux Présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale.
PLF/PLFSS2022 : les revendications de AIDES
Chaque année, AIDES se saisit de la discussion à l’Assemblée nationale et au Sénat des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour porter des mesures d’accès aux droits et aux traitements, de financements internationaux de la lutte contre le VIH-Sida, de démocratie sanitaire et de santé communautaire. Cette année, plus de vingt propositions d’amendements ont ainsi été transmises aux parlementaires.
Prison : un budget phagocyté par la construction au détriment des alternatives
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, les membres de l’Assemblée nationale examinent aujourd'hui, lundi 25 octobre, les crédits de la mission Justice et, parmi eux, ceux dédiés à l’administration pénitentiaire. Une fois de plus, les priorités budgétaires sont aux antipodes des véritables besoins et traduisent une orientation stratégique où la prison reste, encore et toujours, la peine de référence. En janvier 2020, la Cour européenne des droits de l’Homme condamnait la France pour l’indignité de ses conditions de détention et la surpopulation de ses prisons. Près de deux ans plus tard, force est de constater que les choix d’orientation budgétaire ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Remaides 117
Vivre avec le VIH : la parole se libère
NOVEMBRE
Personnes vivant avec le VIH ou une hépatite : bientôt la fin des métiers interdits !
Le 25 novembre 2021, l’Assemblée nationale a adopté définitivement et à l’unanimité la proposition de loi relative aux restrictions d’accès à certaines professions en raison de l’état de santé. Si le texte concernait initialement les personnes diabétiques, la proposition du Défenseur Des Droits, soutenu par AIDES, a conduit à l’étendre à toutes les pathologies chroniques.
« On m'a dit... » : teasing de notre campagne de fin d'année
DÉCEMBRE
#leVIHnempechepas : une campagne de sensibilisation à la sérophobie historique !
Après 40 ans de lutte contre l'épidémie et des avancées thérapeutiques majeures, les idées reçues, les préjugés et les discriminations persistent. Aussi, AIDES a choisi de donner la parole à cinq personnes vivant avec le VIH pour sensibiliser aux réalités des personnes séropositives et à la sérophobie : Andréa, Flavie, Nicolas, Nina et Yann, soit trois femmes dont une femme racisée et une femme transgenre, et deux hommes. La journaliste Pascale Clark, le rappeur Oxmo Puccino et le musicien Eddy de Pretto ont accepté d’être les narrateurs-rices des cinq vidéos. En plus de sa présence sur les réseaux sociaux, la campagne est également déclinée en affichage dans les transports en commun parisiens, après deux ans d'absence dûs au Covid-19 et en affichage sauvage.