Je fais un don

Actualité

  • L’Actu vue par Remaides : « Générations Positives : la sérophobie racontée par les personnes concernées, N°3 »

    19.04.2025

    À l’été 2020, Remaides lançait une nouvelle rubrique : Générations Positives. Son but, organiser des rencontres et des entretiens croisés entre personnes vivant avec le VIH de générations différentes qui ne se connaissent pas et renouer un dialogue parfois compliqué du fait de vécus de VIH très différents. Quatre ans et seize entretiens croisés plus tard, retour sur un fil rouge présent dans quasiment chaque entretien : la sérophobie. Dans cette sélection d’extraits parfois durs et souvent pleins de courage, nos témoins racontent comment ils-elles ont vécu cette sérophobie et comment ils-elles l’ont surmontée. Troisième et dernier épisode.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Générations Positives : la sérophobie racontée par les personnes concernées, N°2 »

    18.04.2025

    À l’été 2020, Remaides lançait une nouvelle rubrique : Générations Positives. Son but, organiser des rencontres et des entretiens croisés entre personnes vivant avec le VIH de générations différentes qui ne se connaissent pas et renouer un dialogue parfois compliqué du fait de vécus de VIH très différents. Quatre ans et seize entretiens croisés plus tard, retour sur un fil rouge présent dans quasiment chaque entretien : la sérophobie. Dans cette sélection d’extraits parfois durs et souvent pleins de courage, nos témoins racontent comment ils-elles ont vécu cette sérophobie et comment ils-elles l’ont surmontée. Deuxième épisode.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Générations Positives : la sérophobie racontée par les personnes concernées, N°1 »

    17.04.2025

    À l’été 2020, Remaides lançait une nouvelle rubrique : Générations Positives. Son but, organiser des rencontres et des entretiens croisés entre personnes vivant avec le VIH de générations différentes qui ne se connaissent pas et renouer un dialogue parfois compliqué du fait de vécus de VIH très différents. Quatre ans et seize entretiens croisés plus tard, retour sur un fil rouge présent dans quasiment chaque entretien : la sérophobie. Dans cette sélection d’extraits parfois durs et souvent pleins de courage, nos témoins racontent comment ils-elles ont vécu cette sérophobie et comment ils-elles l’ont surmontée. Premier épisode.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Haltes soins addictions » : l’État attaqué pour son « inaction », voire son « obstruction »

    16.04.2025

    Médecins du Monde, soutenue par d’autres associations, a annoncé lundi 14 avril attaquer l’État pour son « inaction », voire son « obstruction », relative aux « haltes soins addictions », aussi appelées « salles de consommation à moindre risque » (SCMR), un dispositif dont l’avenir semble incertain. Explications sur un coup de pression.
    En fin d’article, d’autres infos sur les produits.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « OPEN-ReMIE : un « plan blanc » de la recherche clinique pour faire face aux futures épidémies »

    15.04.2025

    L’initiative dans le champ de la recherche clinique ces dernières semaines est française. L’Inserm, l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes et les Hospice civils de Lyon ont récemment annoncé le lancement de la plateforme « OPEN-ReMIE » (pour réseau opérationnel national de recherche clinique pour les maladies infectieuses émergentes). Par ailleurs, les textes sur la fin de vie font leur retour à l’Assemblée nationale.
    En fin d’article, d’autres infos Droits.

    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Documenter la sérophobie pour mieux la combattre »

    15.04.2025

    Dès le début, dans les années 1980, la lutte contre le sida tire une partie de son exemplarité dans sa réponse fondée sur le respect des droits et libertés des individus concernés, à l’inverse des méthodes connues alors pour contenir une épidémie comme l’isolement, la contrainte, etc. La lutte contre le sida est ainsi indissociable de la lutte contre les discriminations. Si une fin d’épidémie peut s’imaginer avec l’objectif de zéro nouvelle infection et un accès universel aux traitements antirétroviraux, la stratégie ne pourrait être complète sans un objectif de zéro discrimination.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « L'organisation Elton John AIDS Foundation « indésirable » en Russie »

    14.04.2025

    Ces dernières semaines ont été marquées par le chaos que connaissent les États-Unis. La Cour suprême américaine a suspendu une décision ordonnant la réembauche de fonctionnaires licenciés-es dans différentes administrations. L’administration Trump a encore fait des siennes en bloquant une étude sur les protections féminines. En Russie, la censure des ONG est toujours en vogue. L’ONG Elton John AIDS Foundation a ainsi été déclarée « indésirable » en Russie.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Ma mesure contre la sérophobie »

    14.04.2025

    A-t-on tout essayé pour enrayer la sérophobie ? Dans le cadre d’un numéro spécial (N°130, hiver 2024), Remaides a sollicité des personnes vivant avec le VIH, des personnalités engagées dans la lutte contre le sida, à des fonctions différentes et dans des champs divers (soins, recherche, militantisme, etc.) pour leur demander d’expliquer quelle serait LEUR mesure pour en finir avec la sérophobie. Voici leurs propositions.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Nous devons faire reculer la sérophobie, nous n’avons pas le choix »

    13.04.2025

    : « Nous devons faire reculer la sérophobie, nous n’avons pas le choix » : une tribune de Camille Spire, la présidente de AIDES
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Frédéric Edelmann : un centre de santé sexuelle à son nom, son héritage militant toujours vivant »

    12.04.2025

    Mardi 8 avril, lors d’une cérémonie officielle de dénomination, le centre de santé sexuelle de l’hôpital Hôtel-Dieu (AP-HP), au cœur de la capitale, a pris le nom de Frédéric Edelmann, militant historique de la lutte contre le sida en France, d’abord à AIDES, puis à Arcat-sida. Yan Fournet, qui fut son collègue chez Arcat-sida avant de rejoindre AIDES, où il est aujourd’hui responsable du Secteur Formation externe a répondu à l’invitation de l’épouse de Frédéric Edelmann. Ému, il revient sur le parcours d’un homme dont la mémoire continue d’inspirer toute une génération d’acteurs de la santé communautaire.
    +++