Je fais un don

Actualité

  • L’Actu vue par Remaides : « Coupes américaines : l’OMS, en déficit massif, annonce de nombreux licenciements »

    11.05.2025

    Les conséquences des décisions de l’administration Trump dans le champ de la santé mondiale n’en finissent pas. Preuve en est avec la décision de l’Organisation mondiale de la santé de supprimer des postes dans le cadre d’un plan de rigueur sans précédent.
    En fin d’articles, d’autres infos Monde.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Aide à mourir : la HAS invite à évaluer la "qualité" de vie restante plutôt que sa "quantité" »

    10.05.2025

    Avis. La Haute autorité de Santé (HAS) juge « impossible », faute de consensus médical, de déterminer qui pourrait bénéficier d’une aide à mourir en se basant sur un pronostic vital engagé « à moyen terme » ou sur une « phase terminale » de maladie, mais elle suggère de prendre en compte « la qualité du reste à vivre » de la personne, indique l’AFP.
    En fin d’article, d’autres infos Santé et Droits
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Le cocker du sexologue : dans l’intimité d’un cabinet de sexologie »

    09.05.2025

    Le docteur Patrick Papazian, médecin sexologue à Paris, nous ouvre les portes de son cabinet dans un récit singulier, à mi-chemin entre chronique médicale et introspection douce-amère. L’ouvrage sort le 22 mai.
    En fin d’article, une autre info Culture.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « FAS s’interroge à propos d’un « sabordage concerté du 100 % Santé »

    09.05.2025

    FAS s’interroge à propos d’un « sabordage concerté du 100 % Santé » et enjoint le gouvernement à agir et à ne pas se contenter d’afficher une « prétendue volonté de lutter contre les difficultés d’accès aux soins ». Nouveauté du côté de l’hépatite B avec une nouvelle méthode de détection rapide pour limiter la transmission mère-enfant.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « 17 mai : IDAHO(T) contre les LGBTphobies »

    07.05.2025

    Fondé à l'initiative de Louis Georges Tin, le Comité Idaho France comme le Comité Idaho se sont donné pour mission la lutte contre les LGBTQI+phobies. Le 17 mai a été choisi par Louis-Georges Tin, fondateur du Comité IDAHO, pour marquer le jour où l'OMS a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales en 1990, est désormais une date clé pour mobiliser l'opinion publique à travers des manifestations, des colloques et des événements artistiques. Explications.
    En fin d’article, d’autres infos LGBT+.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « VIH, cancer, sexualité : Daniel G. Garza brise tous les tabous »

    07.05.2025

    Activiste, orateur, artiste de stand up, Daniel G. Garza n’a jamais craint de dire les choses telles qu’elles sont. En Une du nouveau numéro du magazine américain Poz, cet Américano-Mexicain se raconte sans tabou : de son enfance marquée par le rejet de son homosexualité à ses addictions et sa séropositivité, en passant par un cancer anal très éprouvant. À travers son humour cash, il milite pour une santé sexuelle inclusive et incarnée.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « La saison 2025 des Marches des Fiertés LGBT+ démarre le 10 mai »

    06.05.2025

    Chaque année, ces rendez-vous festifs et militants permettent à la communauté LGBT+ de célébrer ses identités, de rappeler ses combats, et de dénoncer les violences et discriminations toujours bien présentes. De son côté, la Pride des Banlieues appelle à marcher pour le droit à la santé pour tous-tes.
    En fin d’article, une actualité Monde sur les personnes trans aux États-Unis.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Bien-être, santé et solidarité : les rendez-vous de mai chez Actions Traitements »

    06.05.2025

    Programme chargé et complet en mai pour Actions Traitements qui propose un cycle de sophrologie, des ateliers d’activité physique adaptée pour les femmes, un groupe d’autosupport pour les plus de 50 ans, etc. L’association lance également de nouvelles brochures pour mieux vivre avec le VIH centralise son dispositif d’écoute sur WhatsApp. La rédaction de Remaides vous en dit plus.
    En fin d’article, d’autres infos VIH.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Prep et insuffisance rénale : les associations dénoncent un refus de soins de la CNAM »

    05.05.2025

    Alors que le traitement injectable Vocabria (cabotégravir) est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les personnes ne pouvant bénéficier d’une Prep orale, la caisse nationale d’Assurance-maladie (CNAM) continue de refuser sa prise en charge dérogatoire pour les personnes en insuffisance rénale. Dans un communiqué commun (https://www.trt-5.org/la-caisse-nationale-dassurance-maladie-refuse-la-mise-sous-prep-des-personnes-en-insuffisance-renale/) publié le 30 avril, les associations TRT-5 CHV et Renaloo dénoncent une stratégie de temporisation injustifiable, qui met en danger les personnes les plus exposées au VIH. Explications.
    En fin d’article, une info VIH, hépatites IST en Europe
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « SPOT Beaumarchais de Paris: le programme complet de mai »

    03.05.2025

    Comme chaque mois, le SPOT (Beaumarchais, à Paris) propose un programme conséquent d’activités en soirée autour de « sexe et santé ». Remaides vous livre les principales infos.

    +++