Je fais un don

Actualité

  • L’Actu vue par Remaides : « Sérophobie et blouses blanches : les personnes vivant avec le VIH voient rouge ! »

    31.03.2025

    Malgré de grandes avancées médicales dans la lutte contre le VIH, la sérophobie reste une réalité bien ancrée, notamment dans le milieu médical. Des refus de soins discriminatoires aux comportements stigmatisants, les personnes vivant avec le VIH continuent de subir des injustices flagrantes, contraires à la déontologie et aux droits fondamentaux. Témoignages édifiants, enquêtes et décisions judiciaires marquantes éclairent une réalité souvent minorée et méconnue, qui attend une solution urgente, en France comme à l’international. La rédaction de Remaides fait le point.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Trois associations rendent au garde des Sceaux l’argent dépensé pour juger le genre des personnes trans »

    30.03.2025

    À l’occasion de la Journée internationale de visibilité trans qui se déroule chaque 31 mars, trois associations ― Toutes des Femmes, Acceptess-T et AIDES) ― ont déposé, vendredi 258 mars au matin, au ministère de la Justice, à Paris, un chèque symbolique géant pour dénoncer les « dépenses publiques absurdes liées au traitement judiciaire des demandes de changement d’état civil des personnes trans ».

    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Chemsex : une proposition de résolution à l’Assemblée nationale, le 31 mars »

    30.03.2025

    La semaine du 31 mars, une proposition de résolution devrait être discutée à l’Assemblée nationale. Elle est en faveur de la mise en place d’une stratégie nationale de prévention sur le chemsex ». Explications.
    En fin d’article, d’autres infos Santé et Droits.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « L'inquiétude des PVVIH face à l'impact de la Covid-19 : leçons du contexte français »

    29.03.2025

    Une étude menée en France en 2020 révèle que plus de 60 % des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) craignaient que la crise sanitaire liée à la Covid-19 n’entraîne des changements durables dans leur prise en charge. L’enquête ACOVIH publiée dans la revue scientifique JIAPAC (Journal of the International Association of Providers of AIDS Care) met en lumière les profils les plus vulnérables et l’impact d’un manque de communication avec les soignants-es. Explications.
    En fin d’article, d’autres infos Santé
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Tout le monde l’a su… même les mouches et les fourmis ont su que j’étais séropositive ! »

    29.03.2025

    En juillet 2024, le groupe Bisso s’est réuni pour échanger sur la sérophobie ; un sujet de partage d’expériences, proposé par la rédaction de Remaides à l’occasion du numéro spécial consacré à la sérophobie. Le groupe Bisso existe depuis longtemps à AIDES. Il accueille à 95 % des personnes afro-caribéennes. Un des objectifs de ce groupe est de rendre plus autonome les personnes qui y participent et de leur permettre d’être actrices de leur santé globale. Durant près de quatre heures, les échanges ont été nourris à propos de la sérophobie. La rédaction de Remaides y était.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « La Défenseure des droits s’alarme de l’ampleur des discriminations », dans son rapport 2024

    28.03.2025

    La Défenseure des droits (DDD) alerte, dans son rapport annuel publié mardi 25 mars, de l’augmentation des discriminations en France, liées à l’origine particulièrement, et s’alarme aussi des conséquences de la dématérialisation des services publics. L’Actu vue par Remaides fait le point.
    En fin d’article, d’autres infos Droits.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Mémoires vives : le combat contre la sérophobie dans les archives de AIDES »

    28.03.2025

    Dans cette rubrique sur les archives de AIDES, nous souhaitons contribuer à valoriser nos mémoires, à donner à voir l’histoire de celles et ceux qui ont vécu et qui continuent de vivre la lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales. Dans cet article, tiré du N°130 de Remaides, hiver 2024, nous vous proposons de (re)découvrir deux documents d’archives en lien avec la lutte contre la sérophobie.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Pénuries de produits de santé : France Assos Santé classe les laboratoires sanctionnés en 2024 »

    27.03.2025

    Le 18 mars dernier, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, et le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, ont présenté "une première feuille de route pour lutter contre les pénuries de dispositifs médicaux", assortie d’un point d’étape de la « feuille de route pour garantir la disponibilité des médicaments », démarrée en 2024. France Assos Santé, présente à cette réunion, dénonce une nouvelle fois le chantage à l’augmentation des prix exercé par le syndicat des industriels du médicament (Leem). Explications.
    En fin d’article, d’autres infos Santé.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Stigmatisation liée au VIH chez les personnes âgées vivant avec le VIH au Brésil »

    27.03.2025

    Lors de la 25e Conférence internationale sur le VIH/sida (AIDS 2024) à Munich, en Allemagne, Marilia Bordignon-Antonio et Jessica Castilho ont présenté un poster intitulé « Stigmatisation liée au VIH chez les personnes âgées vivant avec le VIH au Brésil : association avec une mauvaise perception du vieillissement ». Explications.
    +++
  • L’Actu vue par Remaides : « Disparition de Francis Nock, militant historique de AIDES »

    26.03.2025

    Président fondateur de AIDES en Alsace, Francis Nock est décédé le 17 mars dernier, à 68 ans. Il a été durant plusieurs années une des grandes figures militantes de AIDES où il a occupé différentes fonctions et mandats. Il a tout particulièrement travaillé sur la mobilisation et la formation à AIDES dont il a été un artisan clef. Il a permis à de très nombreux-ses militants-es d’adapter leurs pratiques, en prévention comme dans l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH, en s’appuyant sur la participation de celles-ci. Grand spécialiste de la démarche communautaire et de la promotion de la santé, Francis Nock lui avait consacré un ouvrage en 2000 : Petit Guide de l’évaluation en promotion de la santé. Retour sur un parcours et hommages.
    +++